• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Trump menace de déployer l'armée si les violences persistent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 3 juin 2020 17:05

@Zip_N

Attention, ne mélangeons pas tout, là je parle d’un phénomène, celui de la militarisation de la police qui dépasse largement la question raciale : il y’a des noirs qui font partie de la police et qui sont donc partie prenante de ce phénomène et il y’a des blancs qui en sont victimes ( pour l’illustrer ça par l’exemple, en l’espace d’une décennie, 2 151 Blancs sont morts en étant abattus par la police contre 1 130 Noirs, on constate d’ailleurs que les États affichant les taux les plus élevés d’homicides policiers sont parmi les plus blancs du pays). Cependant, ce qu’on constate, c’est que ce phénomène de militarisation policière a un véritable impact sur les classes populaires dans leur ensemble, ce sont généralement les pauvres qui en sont victimes, ça c’est une constante.

Concernant ceci « S’il n’y avait pas de problème ni danger la police aurait pas à circuler. Ils circulent parce qu’il y a du danger ». Mais justement le rôle de la police est de faire face au danger, s’il n’ y’ avait pas de problème ni danger la police n’aurait simplement pas de raison d’exister, donc cette remarque n’a pas vraiment de sens. Et puis sur ceci : «  s’il y a une bavure ils seront punis  », il faut savoir que Derek Chauvin, l’officier inculpé d’homicide involontaire après la mort de George Floyd, a fait l’objet d’au moins 17 plaintes pour faute professionnelle, mais les seules mesures disciplinaires dont il ait fait l’objet ont été deux lettres de blâme. Apparemment ce n’est pas du tout un cas isolé, les plaintes mènent rarement à des sanctions sérieuses. Et ça aussi ça fait partie du phénomène de militarisation de l’institution policière car ça fonctionne exactement de la même façon lorsque les militaires américains sont accusés de bavures à l’étranger, l’institution enterre les plaintes.

Donc voilà ce dont je parle, de la militarisation de la police qui n’est pas un phénomène racial en soi. Ensuite, là-dessus va effectivement venir se greffer la question raciale : de nombreux noirs estiment à tort ou à raison être particulièrement ciblé par la police et y voient l’émanation d’un racisme structurel. Mais qu’y a-t-il d’étonnant ? Vous ne découvrez quand même pas que les US sont un pays de communautés raciales, si ? Mais malgré tout, dans ces émeutes, on retrouve énormément de blancs.

Moi ce qui m’intéresse vraiment et qui m’inquiète, c’est ce phénomène de militarisation de la police qu’on voit déjà pointer le bout de son nez en France, on a vu très récemment ses prémisses avec les gilets jaunes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès