• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Le mystère des gâteaux quantiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 9 juin 2020 00:15

@Zip_N

encore désolé, je m’en tiens à ce que dit un aveugle de naissance, il ne perçoit pas les couleurs avec le toucher, seulement la chaleur ou la vibration, mais cela ne permet pas de connaître une couleur et vous pouvez le dire et le redire autant de fois que vous le voulez, cela ne changera rien au fait que l’aveugle ne voit pas les couleurs et ne sait pas ce que c’est et ce sont eux qui le disent.Désolé si je me fi plus à la parole d’un aveugle qui en fait l’expérience empirique, plutôt qu’un voyant qui fait dans la spéculation intellectuelle.

Maintenant, vous pouvez toujours aller expliquer à Tommy Edison qu’il se trompe

Vous pouvez même parler d’animaux aveugles se dirigeants via les ultrasons, ce qu’ils voient, ce sont les formes, mais en aucune manière les couleurs, d’autant que cela leur est inutile. Pour finir, on peut imaginer qu’un aveugle de naissance perçoive les couleurs dans son cerveau, pour autant, il vous sera impossible de lui dire quelle couleur est le bleu, le rouge, le vert, etc. car pour cela, il faut avoir un référentiel commun, c’est à dire, observer la même chose et s’accorder sur le nom de couleur à lui donner. Ce qui pose problème aux daltoniens qui doivent faire la correction de leur propre perception pour s’accorder avec les autres.

Le référentiel commun que vous aurez établit avec l’aveugle à qui vous avez expliqué que la chaleur du soleil qu’il ressent est la couleur jaune vive, c’est le langage, mais en aucune manière la couleur jaune. Il connaîtra le mot et pourra l’utiliser pour communiquer, mais ne saura pas pour autant ce qu’est la couleur jaune pour ne l’avoir jamais observé.

Cessez donc de confondre chaleur et couleur. A contrario, une personne qui n’a pas le sens du toucher, qui ne ressent pas la douleur, ne sait pas ce qu’est la chaleur et c’est tellement vrai qu’elle peut mourir brûlée vive avant de s’en être rendu compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès