• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Les réductions d'impôts sont pour les riches


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 30 juin 11:31

Ce sont les travailleurs qui créent l’activité et la richesse

c’était peut être vrai au moyen age, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Ce sont les machines qui créent l’essentiel de la richesse puisqu’elles sont BEAUCOUP (de très loin) plus efficaces que nous pour transformer le monde. Les machines d’une part, et les inventeurs d’autre part. Quand je dis "inventeur", je parle en réalité d’un système qui favorise l’innovation et en particulier les labos. Je dis bien labos et non pas laborantins.

Un travailleur ne fait rien que piloter une machine et profiter des inventions faites par d’autres. Il ne crée pratiquement aucune "richesse" par lui même.

C’est la question qui a été débattue dès l’origine du capitalisme d’ailleurs : la répartition du surplus entre celui qui apporte le capital, et celui qui apporte le travail.

Le rapport de force étant favorable au capitaliste dès le départ (puisque l’innovation est rare, et les travailleurs abondants)

D’ailleurs, le rôle des "travailleurs" de nos jours est de plus en plus robotisé, ils se contente d’obéir à des instructions "venues d’en haut".

D’après moi, si on veut parler de répartition sociale, de redistribution, et d’inégalités, il faut le faire avec ces prémices, sinon, on part dans des débats à base de moraline et ça ne peut que mal finir.

C’est d’ailleurs ce qui se passe et c’est pour ça que les "élites", les capitalistes sont en train de divorcer des prolétaires qu’ils exploitent et c’est pour ça qu’ils sont en train de fabriquer BLM pour fabriquer une guerre entre lumpen et prolo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès