• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tobor

sur Étienne Chouard auditionné par la PJ pour « contestation de crime contre l'humanité »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 6 juillet 2020 00:44

En gros, le symbole de la Shoah a largement pris le pas sur tout ce qui a pu se passer durant la seconde guerre mondiale. L’existence des chambres à gaz fait dorénavant office de simple test binaire pour déterminer si l’interlocuteur est un nazi... En réalité il sert bien plus à piéger peu importe qui pour lui coller cette casquette. Ils en ont donc fait une sorte d’outil rhétorique ce qui ne me semble pas très respectueux pour les victimes...

Comme en religion, peu importe le dogme, le principal, le liant de la communauté, c’est l’adhésion inconditionnelle au dogme. Rien, aucune excuse rationnelle ne passe la rampe car peu importe la faute commise publiquement, elle ne se résume en réalité plus qu’au non-respect du dogme. Reste à voir si ses juges seront cléments mais il va sans-doute devoir passer par la case "excuses"(?)

Au plus le dogme est fantaisiste (par exemple les récits bibliques) au plus cela soude et défini les contours de la communauté car ceux/celles qui essayeront de rationaliser s’excluent automatiquement. Au sein de la communauté, peu importe la religion, ce que pense réellement chaque individu de la véracité du mythe fondateur et des aventures fabuleuses ou du bien fondé de tel rituel et telle pratique, n’a pas à se manifester en publique, en publique, tout doit être lisse et faire corps même si dans son fort intérieur, la moitié des fidèles remet tout en doute chacun dans son coin et l’autre moitié ne croit en rien mais profite des avantages du statut de croyant. La société toute entière s’est mise à ce diapason.
Il n’y a pas d’approche frontale pour un avis divergeant qui cherche à dialoguer publiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès