@jack Mandon
Je suis très attentif aux critiques que Socrate
a formulées (selon Platon en tous cas ) sur le régime démocratique. J’y suis
tellement attentif que je ne suis pas à proprement parler démocrate, je suis
plus en faveur des régimes mixtes qu’Aristote considérait déjà comme les meilleurs.
Cela dit, il faut aussi tempérer ces
critiques par une contextualisation, à savoir que Platon ( qui a mit des mots
dans la bouche de Socrate) était épris d’un profond idéalisme aristocratique,
ses critiques n’étaient pas neutres mais politiquement intéressées. De manière
générale, les philosophes appartenaient au parti aristocratique et attaquaient
la démocratie, le parti démocratique répondait en les ignorant, en continuant
de s’occuper des affaires du gouvernement sans écrire de traités sur ce sujet. C’est
pourquoi, en se focalisant sur les écrits des philosophes, on en ressort avec
une conception baisée de la démocratie athénienne. Ce régime avait ses défauts
mais aussi ses qualités, il y’a de très bons travaux historiques qui font bien
la part des choses.
« Périclès
régna pendant trente ans, (au fond un dictateur charismatique) plongeant
pendant plus de 20 ans Athènes dans une guerre aussi stupide que
désastreuse contre le frère ennemi et redoutable fantassin spartiate. »
Là-dessus,
je ne peux pas vous suivre. Parler de Périclès comme d’un dictateur est
historiquement infondé, de plus c’est Sparte qui a déclenché la guerre du
Péloponnèse parce qu’Athènes devenait trop puissante. Je ne comprends pas non plus
pourquoi vous faites des conquêtes militaires d’Alexandre l’aboutissement final
de la démocratie athénienne alors que la Macédoine n’avait pas un régime
démocratique mais monarchique.