• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Relocalisation : renverser le rapport de force ? Jacques Sapir | Aurélien Bernier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 19 juillet 2020 19:12

@jack Mandon

Je suis très attentif aux critiques que Socrate a formulées (selon Platon en tous cas ) sur le régime démocratique. J’y suis tellement attentif que je ne suis pas à proprement parler démocrate, je suis plus en faveur des régimes mixtes qu’Aristote considérait déjà comme les meilleurs.

Cela dit, il faut aussi tempérer ces critiques par une contextualisation, à savoir que Platon ( qui a mit des mots dans la bouche de Socrate) était épris d’un profond idéalisme aristocratique, ses critiques n’étaient pas neutres mais politiquement intéressées. De manière générale, les philosophes appartenaient au parti aristocratique et attaquaient la démocratie, le parti démocratique répondait en les ignorant, en continuant de s’occuper des affaires du gouvernement sans écrire de traités sur ce sujet. C’est pourquoi, en se focalisant sur les écrits des philosophes, on en ressort avec une conception baisée de la démocratie athénienne. Ce régime avait ses défauts mais aussi ses qualités, il y’a de très bons travaux historiques qui font bien la part des choses.

« Périclès régna pendant trente ans, (au fond un dictateur charismatique) plongeant pendant plus de 20 ans Athènes dans une guerre aussi stupide que désastreuse contre le frère ennemi et redoutable fantassin spartiate. »

Là-dessus, je ne peux pas vous suivre. Parler de Périclès comme d’un dictateur est historiquement infondé, de plus c’est Sparte qui a déclenché la guerre du Péloponnèse parce qu’Athènes devenait trop puissante. Je ne comprends pas non plus pourquoi vous faites des conquêtes militaires d’Alexandre l’aboutissement final de la démocratie athénienne alors que la Macédoine n’avait pas un régime démocratique mais monarchique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès