• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Des communautés égalitaires à l'essor de la valeur d'échange : la mise en marche de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 20 juillet 2020 16:32

@maQiavel
je ne dis pas que j’ai raison (c’est juste que j’envisage une autre manière de penser) mais je comprends que tu ne comprennes pas.
TOUT dans notre société nous amène à penser le monde via le prisme de l’individu.
Si je m’essaye à d’autres manières de voir le monde, c’est via certaines influences : le yoga (qui stipule que le "moi" n’est qu’une illusion), le gène égoïste, la sociobio de Wilson, la mémétique et peut-être d’autres que j’oublie.
Alors, je vais faire une analogie : si je parlais du coeur, du foi, des poumons et que je te dises : mais regarde, tu vois bien que le coeur est différent du poumon et du rein et vice versa, pourquoi parler du "sac de peau" qui les entoure plutôt que des organes ?
Ben c’est UN PEU pareil, je dis que finalement, l’individu n’est que le composant d’autreS choseS. Tu vas me dire "on ne se réduit pas à notre fonction sociale". Certes. Je ne parle pas QUE de fonction sociale d’une part, et je dis, peut être que la fonctionne sociale (et le reste) sont mieux adaptés que l’individu (qui est une notion culturelle associé à notre culture).
Je dis que si on lâche cette notion, et qu’on regarde le monde avec d’autres lunettes, et ben, c’est magique, on voit plein de trucs qui font sens et qui, selon moi qui ai essayé différentes lunettes, font même souvent plus sens que cette notion.

Voila. Je ne sais pas trop quoi dire de plus à ce stade. Je conçois parfaitement que ce que je dis soit du chinois pour la plupart des gens. Pas de soucis avec ça.
Au départ, je le redis, je m’interroge sur l’applicabilité du concept d’individus égaux chez des gens qui n’ont (peut être ? je ne connais pas assez leurs culture) ces notions. Je dis que c’est très probablement une projection de nos concepts et qu’ils sont loin d’avoir la portée universelle qu’on leur prête (de mon point de vue bien sûr, je ne suis pas débile au point de ne pas voir que c’est le paradigme principal mondial actuellement).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès