• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Des communautés égalitaires à l'essor de la valeur d'échange : la mise en marche de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 juillet 2020 15:42

C’est quand même marrant, ce fil, il y’en a un qui voit des individus sans société et l’autre des sociétés sans individus. smiley

@Voter Après la Monnaie

« Mais une société humaines n’existe pas sans humains, des humains existent sans société ».

Des humains qui vivent sans société ? smiley

Mais ils tombent du ciel vos humains ou comment ça se passe ? Vous parlez des Hermite mais au-delà du fait que ces cas soient anecdotiques, ce sont des déjà des individus socialisés, donc lorsqu’ils quittent la société, ils l’emportent avec eux. La socialisation est fondamentale pour l’humain et le développement cérébral et hormonal à un tel point que lorsqu’on n’adresse pas la parole à un nourrisson et qu’on ne noue avec lui aucun contact relationnel, il finit par mourir.

Vous dites « l’inventeur la voit à travers SON cerveau et uniquement SON cerveau ». Mais son cerveau s’est aussi développé par les interactions sociales, ce cerveau ne flotte pas dans le vide et ne s’autodétermine pas, il évolue dans un environnement social avec lequel il est en interaction constante, d’autres cerveaux le modèle et lui les modèle.

« La société n’est qu’un ensemble d’individus ».

Voyez, c’est là le paradigme libéral que je pointais plus haut. Et c’est ce qui vous permet de croire que ce sont les individus qui nourrissent la société et non l’inverse ( alors que ça fonctionne dans les deux sens).

Pour penser que la société n’est qu’un ensemble d’individus il n’y’a pas d’autres choix que d’adhérer à une vision contractualiste : les individus s’entendent pour faire société. Seulement faire société n’est pas un choix, c’est une détermination naturelle puisque l’humain est par nature un animal social, les individus ne tombent pas des arbres, ils viennent de la société. Et cela ne remet pas en question notre individualité.

@yoananda2

« Comme tu dis c’est "généralement" le cas, pas systématiquement. »

Mais je peux dire systématiquement si tu veux. Parce que si les gens qui composent une société ne sont que des illusions, on ne va pas se mettre à sanctionner des illusions qui n’existent pas d’avoir tué, volé, violé etc d’autres illusions qui n’existent pas. Or, dans toutes les communautés humaines, on trouve des normes judiciaires qui punissent ceux qui commettent des actes jugés répréhensibles contre « l’autre ». Si tuer est punit, c’est que le tueur et le tué ont une existence qui permet la sanction individuelle. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès