• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelim

sur Mort de George Floyd : une vidéo met en cause la version des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 5 août 2020 15:55

@maQiavel
"Le résultat est le même puisqu’il ne pouvait plus respirer

"

Mais il le dit bien avant d’être immobilisé ; çà te pose pas problème au niveau logique ? Je parle pas de raisonnements circulaires émotionnels du type "il est capable de donc il l’a fait".

"Tu es dans une posture hypercritique

"

Non. J’estime essentiel de différencier entre la réalité et ce qu’on nous a vendu, un flic ayant volontairement étouffé un prévenu en pressant sur son cou (quand on ne précise pas tout le monde pense "à l’avant du cou" sans préciser pendant longtemps que c’est une procédure du manuel. D’ailleurs la police locale est gérée par une gouvernance démocrate qui est pour moi la vraie responsable. Manque de formation, erreur de recrutement peut-être. Mais les salaires doivent être lamentables pour un métier hautement nécessaire en particulier à la "communauté" noire locale qui est en majorité paisible et contre les violences. Pour moi cette affaire est un accident, une erreur d’interprétation liée au fait que la malheureuse victime a hélas persuadé les policiers qu’il disait n’importe quoi en parlant de respiration difficile pendant les "longues" minutes où il tentait (malgré lui peut-être d’accord mais c’est pas la question) de s’opposer à son arrestation. Encore une fois qu’auraient dû faire les flics ? Le laisser partir avec un "c’est bon, pour cette fois" avec le risque d’être responsable de ce qui arrive ensuite ? Certes la méthode de blocage devrait être interdite, mais une autre doit être prévue pour le cas de gros balèzes qui partent en live, et il y aura toujours un risque quand celui-ci flirte avec la "très mauvaise santé globale". Est-ce alors une raison pour incendier les villes et massacrer des blancs au hasard je ne pense pas.

Ce qui est faux est de dire que le flic a sciemment étouffé Floyd malgré ses dénégations. C’est le mot sciemment qui est important. Les mots ont un sens et les tordre ne permet pas d’approfondir le dialogue comme pour le mot "déterminant" dans ma phrase qui te choque et qui est."en quoi des plaintes pour faute professionnelle sont des éléments déterminants sur ce qu’il s’est passé ?

". C’est assez facile de voir que je parle de causalité et je pourrais aussi te dire que j’ai l’impression d’être trollé. Ta façon d’appréhender la causalité resssemble à du bon vieux ACAB bien coulant dégueu genre "les médias nous disent que les flics sont racistes, OK" + "les interpellations sont de + en + violentes" implique "les flics sont de plus en plus racistes". Ce genre de raisonnement est lamentable, idiot et surtout dangereux. C’est le piège de l’essentialisation dans lequel les progressistes tombent, essentialisation

des policiers qui seraient racistes mais aussi essentialisation

des gens qui essaient de comprendre la réalité sans aprioris. Tout ça sur le prétexte de la moralité qui n’est qu’une moraline, totalitaire en plus, comme si ces policiers n’avaient pas le droit d’être défendus. Tant de gens pensent qu’ils l’ont fait exprès et qu’il n’y avait pas d’ambulance de prévue, excuse-moi mais c’est débile et c’est les médias officiels (ceux qui disent grosso modo la même chose, désolé aussi) qui en sont responsables. Et je crois que cette discussion ne mènera pas plus loin tellement nos positions, toi dans l’affectivisme et moi dans la recherche du vrai, sont peu conciliables. On ne s’est pas envoyé des nom d’oiseau c’est déjà ça. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès