• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Mort de George Floyd : une vidéo met en cause la version des médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 août 2020 17:08

@joelim

Je sais bien que je ne devrais même pas répondre parce que ça ne sert à rien mais là c’est plus fort que moi.

Pour l’affectivisme c’est marrant smiley . Je t’ai posé des questions précises :  quel est précisément cette ligne directrice que contredit cette vidéo et as-tu des exemples d’articles de médias à forte audience qui défendaient explicitement cette ligne directrice ?Je n’ai pas de réponses.

Tu pars sur des histoires de pro-démocrates ou pro-républicain mais quel est le rapport ici ? Est-ce que moi je t’ai parlé des démocrates ? Si la réponse est non, pourquoi tu m’en parle ? Tu me parle du racisme des flics en m’attribuant des propos qui y ressembleraient, un bon homme de paille des familles en somme. Tu évoques ACAB, est ce que j’ai dis que tous les flics sont des batards ? Tu écris « Est-ce alors une raison pour incendier les villes et massacrer des blancs au hasard je ne pense pas ». Et qui a défendu ça ( au passage, d’une part ces comportements étaient minoritaires, et d’autre part il y’a eu aussi énormément de blancs qui ont manifesté, dans tous les cas je ne vois pas le rapport avec mon propos ) ?

Tout cela me montre que tu es exactement dans ce que j’ai décris sur la fabrication des récits X, Y et Z. En gros, comme je dis que cette vidéo ne démontre rien, je suis forcément un pro-démocrate qui essentialise des flics fondamentalement raciste alors que je n’ai à aucun moment parlé des démocrates ou du racisme. Donc le sujet ici, ce n’est pas la vidéo, c’est autre chose qui relève de certains affects, tout est ressenti dans les viscères. Mais moi je ne vais pas entrer dans ces trucs-là, je reste sur la vidéo et rien que sur la vidéo, je ne vais pas m’attarder sur ce qui sort de ce cadre :

« Mais il le dit bien avant d’être immobilisé ; çà te pose pas problème au niveau logique ? »

Bah non puisque Floyd suppliait le policier de le relâcher parce qu’il n’arrivait plus à respirer ( ce que les passants qui exhortaient les policiers à relâcher sa prise ont tout de suite compris). Le fait qu’il ait déjà averti les policiers qu’il avait du mal à respirer avant qu’on ne l’immobilise est une circonstance aggravante pour le policier. Ça te pose un problème au niveau logique que cette prise ait augmenté ses difficultés à respirer alors qu’il se plaignait déjà de ce problème ?

« un flic ayant volontairement étouffé un prévenu en pressant sur son cou »

Et cette vidéo démontre le contraire ? Les faits sont là : un flic immobilise dangereusement un interpellé déjà menotté qui le supplie de le relâcher en l’informant qu’il n’arrive plus à respirer plus de 16 fois. Pour ce qui est de la volonté de l’étouffer, personne ne le sait à pars le flic lui-même, c’est au juge de statuer à partir des faits matériels. Toi tu peux considérer que ce n’est qu’un accident si tu veux mais on peut évidemment l’interpréter comme un acte volontaire et connaissant les antécédents du flic, ça n’a rien d’absurde ( apparemment, il faut expliquer la lapalissade selon laquelle une personne qui a des antécédent de violence sera plus soupçonné de récidiver qu’une personne qui n’en a pas, c’est facile à comprendre lorsqu’il s’agit de délinquants mais pour les flics évoquer des antécédents devient tout d’un coup un mystère, passons ). Quoi qu’il en soit, que cette mort soit recherchée volontairement ou non ne change rien pour les manifestants.

Au passage, tu écris « le policier était justifié à ne pas prendre les déclarations de Floyd pour argent comptant (même si c’est une erreur voire une faute)  ». Si c’est une erreur ou une faute, il n’était pas justifié, c’est l’un ou c’est l’autre, c’est juste une question de logique.

« Encore une fois qu’auraient dû faire les flics ? Le laisser partir avec un "c’est bon, pour cette fois" avec le risque d’être responsable de ce qui arrive ensuite ? »

Non, ce n’est pas compliqué : ne pas l’immobiliser comme il l’a fait. C’est ça le grand sujet de cette affaire. Le genou sur le cou est interdit dans beaucoup de pays, aux Etats-Unis, elle n’est autorisée que lorsque la personne "résiste à l’arrestation". Pas lorsqu’elle est déjà arrêtée, et menottée, ce qui était le cas de Floyd qui ne représentait aucun danger. C’est quand même ballot d’avoir des flics qui ne savent pas quoi faire alors que les passants qui n’ont aucune formation ont vite compris qu’il fallait relâcher la prise en prévenant qu’il risquait de décéder. Il y’a d’autres moyens d’arrêter une personne déjà menottée, non ?  smiley

Pour ce qui est de la défense du flic, il sera défendu, il a un avocat et il y’aura un procès, il n’est pas exécuté en place publique que je sache.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès