• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Questions sur "la République et ses valeurs"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 octobre 2020 13:51

Je suis un républicaniste mais il y’a peu d’expressions qui m’horripilent autant que celle de « valeurs de la République ». Chacun met derrière cette expression ce qu’il espère y trouver mais généralement ce n’est qu’un cache sexe pour dissimuler que ce sont des valeurs bourgeoises progressiste dont il s’agit. En d’autres termes, les « valeurs de la république », c’est être gayfriendly, féministe et « laïc » ( soi-disant mais il faut comprendre athée ou agnostique), bref embrasser toutes les valeurs post 68tardes. Et comme de nombreux musulmans ont des valeurs qui vont à contre-courant de celles-là, les politiciens et les journaleux les brandissent à l’envie dès qu’il est question d’islam. 

Non, la République est un mode d’organisation sociale et politique qui repose sur des PRINCIPES et les citoyens qui la composent doivent être animés par la VERTU ( « virtu » des Romains et des Italiens de la Renaissance, la vertu civique). Ces principes et ces vertus sont indépendants des valeurs progressistes, un ultraréactionnaire par exemple est droit de conchier les valeurs progressistes de notre époque, il n’en reste pas moins qu’il ne sera pas en faute tant qu’il ne viole pas les principes républicains et qu’il mérite les honneurs s’il est un citoyen animé par la vertu.

Des républicainistes pur jus comme Gambetta ou Clemenceau seraient horrifiés par ces « valeurs de la république » de nos vaillants républicains d’aujourd’hui.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès