• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Questions sur "la République et ses valeurs"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 octobre 2020 14:55

@Norman Bates

-Ce processus constituant n’aurait aucun sens dans une démocratie puisqu’il s’agirait déjà d’une démocratie. C’est bien parce que nous ne sommes pas dans cette situation là mais dans une France oligarchique qu’il prend tout son sens, c’est un processus qui est conçu pour lutter contre les oligarchies. 

-Donc évidemment que l’oligarchie qui est bien plus puissante ne croisera pas les bras et fera tout pour torpiller ce processus, les choses ne vont pas se passer de façon apaisée. C’est pour ça que c’est un combat et que l’échec est une possibilité. C’est pour ça que la rage et la violence ne suffit pas. Et c’est aussi pour ça que je parle de stratégie et de tactique. Dans le cas contraire, ce serait une promenade de santé et ce ne sera jamais le cas, c’est une lutte très difficile qui doit être menée avec intelligence. Et croire qu’elle peut être gagnée en un claquement de doigt serait complètement illusoire. Je sais qu’il y’a des gens qui se montrent impatient mais la réalité est là : le rapport de force n’est clairement pas en notre faveur. Il faut travailler à l’inverser et ça, ça demande du temps et du recul. Dans ce genre de lutte extrêmement difficile, on n’a pas le luxe de se montrer impatient et irréfléchis comme un enfant roi dont la volonté est gouvernée par la satisfaction de ses désirs immédiats, vouloir tout tout de suite est la meilleure garantie de faire n’importe quoi, c’est la défaite assurée. Oui la situation se dégrade mais on n’a pas le luxe de pouvoir faire vite : on est faible. Ceux qui ont ce luxe de pouvoir agir rapidement sont forts. Et gagner en force demande de la patience et du temps, c’est regrettable pour ceux qui veulent tout tout de suite mais comme ça. 

-Il n’existe pas de masse amorphe ou dynamique par nature. Une masse supposément amorphe peut devenir dynamique et inversement, c’est une question de circonstance. Et l’une des circonstances qui fait passer les masses de la passivité au dynamisme, c’est le  stress social. Il est illusoire de s’attendre à un basculement du jour au lendemain dans une société de consommation qui a le consentement de la grande majorité de la population, il n’y a qu’une grande crise qui peut apporter ça. C’est quelque chose qui apparait très nettement quand on s’intéresse à l’histoire des restructurations sociales : le propre des grandes crises, comme situations à évolutions fulgurantes, c’est que les opinions aussi connaissent des évolutions fulgurantes. Là on va vivre dans les années qui vont venir une crise économique très intense qui va précariser des pans entiers de population et c’est justement une forme particulière de stress social. De cette crise vont naitre des insurrections et des révoltes. Tout dépendra de la capacité à s’appuyer là-dessus et à rassembler les différents mouvements derrière une idée forte. Ça peut échouer, c’est meme le plus probable. Mais ça peut aussi marcher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/