• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur BERNAYS - Comment manipuler l'opinion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2020 08:46

@Étirév

"La démocratie est une illusion et l’outil principal de la manipulation des masses.Si l’on définit la « démocratie » comme le gouvernement du peuple par lui-même, c’est là une véritable impossibilité, une chose qui ne peut pas même avoir une simple existence de fait, pas plus à notre époque qu’à n’importe quelle autre."

Vous reprenez là la vieille critique de la démocratie de René Guénon. Ce n’est pas ce qu’il a écrit de plus intelligent. 

"le fond même de l’idée « démocratique » c’est qu’un individu quelconque en vaut un autre, parce qu’ils sont égaux numériquement, et bien qu’ils ne puissent jamais l’être que numériquement."

Non, ce n’est pas du tout le fond de l’idée démocratique. La démocratie est fondamentalement un procédé politique qui consiste à faire naître les lois d’un débat ouvert (n’excluant a priori la participation d’aucun citoyen) et public (excluant les décisions secrètes). Ensuite, ses modalités techniques sont multiples, mais la démocratie n’empêche pas la formation d’élites intellectuelles dans divers domaines, y compris celui de l’administration des communs (hauts-fonctionnaires, grands juristes). Bien entendu, ses écueils et ses falsifications sont aussi très nombreux. Ainsi, notre régime politique actuel n’est pas une véritable démocratie, mais une aristocratie élective et médiatique. De toute façon, aucune organisation politique n’est simple ni parfaite. Il faut choisir la moins mauvaise des solutions possibles, ce qui inclut de prévoir la possibilité permanente de corriger pour améliorer ce qui peut et doit l’être. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès