• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La nation selon Tatiana Ventôse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 1er mars 16:20

@maQiavel
tout à fait et j’ai même envie de dire qu’on a besoin des 3 conceptions "nation-race" "nation-état" et "nation-peuple" dans tous les cas mais que c’est le dosage ou la priorisation qui peut varier.
Moi je mettrais nation-race en premier, ensuite nation-peuple puis nation-état, par ordre d’importance, sachant que les 2 derniers peuvent être intervertis selon les circonstances.
La république actuelle, c’est une nation-état avant tout, avec un verni (de moins en moins épais) de nation-peuple, et, un "souvenir" ou une "nostalgie" (pour certains) de nation-race.
Je crois deviner que pour toi l’ordre serait d’abord nation-peuple, puis nation-état, et enfin, à contre-coeur si je puis dire, nation-race, voire même pas de nation-race du tout.

Pour moi, la nation-race reflète une "réalité" (je sais que tu n’aimes pas ce terme et je ne le dis pas pour faire chier mais parce que je n’en trouve pas de meilleur) biologique. "réalité" qui est partagée par bon nombre de peuples sur la planète soit dit en passant. Mais pas tout le monde.

Je comprends très bien que tu ne partages pas cette "réalité" et que pour toi les choses soient différentes. On pourrait parler d’intersubjectivité plutôt que de réalité mais ... tu sais, je suis un yogi, et pour moi il y a plusieurs réalités bien réelles qui co-existent. Si ce qui te gènes dans l’invocation à la réalité c’est son caractère monopolistique, alors, je te rassures, ce n’est pas mon cas, et d’ailleurs, c’est précisément ce que je dénonce chez les chrétiens et dans le christianisme c’est cette volonté d’instaurer un monopole sur le divin ...
Bref, peut être faudrait-il parler de "sous-réalité" ? (parce que "réalité inter-subjective je trouve ça lourd comme formulation)

Au delà de la compréhension (du fait que tu ne partages pas "ma réalité"), je l’acceptes. Que la meilleure conception (ou hiérarchie des normes) gagne j’ai envie de dire.
Pour moi "ta" conception est en cours d’effondrement et ne résistera pas au temps bien longtemps. Je pronostique que la mienne reviendra en force. (mais peut être pas de ton vivant)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès