• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de REMY Ronald

sur Poutine répond aux accusations des occidentaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 12 mars 2021 17:56

Excellente prestation de poutine.

Comme d’habitude.

.

Cependant, il s’adresse aux occidentaux en globalité à tort, alors qu’il devrait s’adresser aux USA. Il commet souvent cette erreur répétitive de mettre tous les occidentaux dans le même sac.

.

Idem lorsqu’il amalgame le contentieux en Ukraine avec l’occident, au lieu de s’adresser directement aux ukrainiens. La querelle du Donbass s’infecte avec le temps et laissera fatalement des séquelles en proportion. Quelle incroyable cécité têtue ! Quel intérêt a la Russie à se mettre à dos tous les ukrainiens en maintenant une zone de guerre civile, ressentie comme une zone coloniale russe armée, méprisante et haineuse envers les ukrainiens ? Les discours, c’est fini. Il faut des actes de paix symboliques forts pour réconcilier une bonne fois pour toute ces deux peuples (nous avions fait de propositions en octobre 2019).

.

Qu’est-ce qu’il lui prend aussi à Poutine de laisser envahir par trois fois en quatre ans le Nord de la Syrie par Erdogan en retirant soigneusement ses troupes d’Afrine vers ALEP

. Lâcheté ? Ou bien calcul cynique dans le cadre d’un partage dans l’esprit Molotov-Ribbentrop de 1940 ? Pense t-il la totalité des syriens incapables de réfléchir à cette occupation illégale d’Erdogan, et de comprendre que Poutine a été un complice actif de cette occupation ?

.

Qu’est-ce qu’il lui prend encore à Poutine de retirer ses troupes russes pendant 3 semaines pour laisser Erdogan envahir la zone démilitarisée sous contrôle de la Russie au Haut Karabakh

 ? Quel intérêt a eu la Russie à imposer le retrait unilatéral des arméniens des énormes zones qu’ils contrôlaient encore ? Quel intérêt y’a t’il à se mettre inutilement à dos la communauté arménienne extérieure et intérieure à la Russie ? Lâcheté ? Ou nouveau calcul cynique avec son complice Erdogan ?

.

De nombreux pays européens collaborent économiquement avec la Russie et souhaitent développer cette collaboration. Je ne vais pas perdre votre temps dans la longue énumération des collaborations qui vont du gaz jusqu’au spatial. Qu’est-ce qu’il lui prend à Poutine de mettre tous ces pays européens dans le même sac "impérial yankee" ? 

.

Poutine se fait-il vieux ? Ou bien a t’il un électorat nationaliste à flatter pour conserver sa majorité électorale ? En tous cas, il doit se ressaisir et adapter son discours vers chacun de ses actuels et futurs partenaires européens, sans "amalgame étasunien", en respectant chaque particularisme national, en écoutant aussi chaque pays européen ayant conservé une "importante dose de crainte" en rapport avec un passé russe ultra violent pas si lointain que cela.

.

Une Europe protectrice des Nations de Bilbao à Vladivostock est possible. Nous le disons depuis un quart de siècle.

Cette idée n’est pas si loufoque que cela, puisqu’à la suite d’un assez grand et historique dégel post guerre froide, les chefs des deux plus grands partis de France nous ont récupéré ce slogan aux dernières élections européennes de 2019 ! 

.

Une Europe à la carte, à géométrie variable, en fonction des domaines de collaboration intensive, est possible. L’installation et le développement d’agences fédérales européennes souples, efficaces, transparentes, contrôlées par le Parlement Européen, peut s’effectuer dans de nombreux domaines, sans nuire à l’indépendance de principe de chacun des pays. Car chaque pays peut rejoindre, quitter, puis rejoindre à nouveau telle ou telle agence fédérale européenne sans passer par une pathétique, inutile et stérile crise type "Brexit".

.

En conclusion :

Poutine est un grand chef d’Etat, pragmatique, ayant le soucis de l’efficacité. Il doit donc apprendre à mieux dialoguer avec chaque pays européen, y compris ses anciennes colonies impériales (qui continuent à avoir peur de la Russie).

.

Les pays européens doivent trouver, de leur côté, les mots fraternels capables de toucher le cœur de chacun des russes (les froids et distants bureaucrates de la commission de Bruxelles n’irritent pas que les russes, mais aussi, parfois, la majeur partie des peuples européens !).

.

Quant à l’OTAN, qui fait si peur parait-il (en fait de moins en moins depuis une décennie), il est grand temps qu’elle utilise l’élargissement effectué (rendant les européens largement majoritaires) pour se réformer. Et notamment pour sortir de l’emprise du chantage et de la corruption du lobby militaro-industriel américain (déjà dénoncé par plusieurs célèbres Présidents des USA).

.

Nous devons construire un avenir de collaboration et de paix pour nos enfants. Le vaccin russe Spoutnik en est un très bon exemple parmi d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès