• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Tyrans d'Afrique de Vincent Hugeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 1er avril 2021 15:53

@tous

On vit une sorte de syndrome Benetton : tous égaux dans la diversité. C’est un oxymore qui vise à neutraliser la hiérarchie des races, aux effets désastreux que l’on a connus. Mais ensuite, c’est une diversité de quoi ? Les mots  « race », « sous espèce » sont proscrits, celui d’ « ethnie » ne tolère que des caractéristiques culturelles.

 Cet oxymore cache la disparition de la fabuleuse diversité humaine, y compris physique, existante encore au siècle dernier. L’ethnocide général a détruit justement cette diversité, que ce syndrome Benetton empêche maintenant d’appréhender. Même simplement en France, un breton, un méridional, et un alsacien de souche, n’ont pas les mêmes traits physiques, ni les mêmes tempéraments, ni les mêmes conditions culturelles d’existence. La littérature populaire le reconnaît, mais aucune université ne pourra admettre une telle étude par un chercheur. Et pourtant, l’analyse de cette diversité humaine serait riche d’enseignements utiles. Finalement, l’ethnologie n’a servi à rien.

Un autre problème est l’habitude de la taxinomie. Le sapiens a connu des « catégories » différentes (au moins les rouges, les noirs, les blancs et les jaunes), comme les clades précédentes : les hominines ( desinoviens, erectus, ergaster, florengiesis, etc…), et avant, la clade des homininés, etc… La distinction a toujours été faite par arborescence : la recherche de la branche ou du maillon explicatif. C’est très récemment qu’on a accepté un autre fait évolutif : par buissonnement, croisements (du matériel génétique néanderthalien dans le sapiens, par exemple). Un troisième fait d’évolution est l’adaptation géoclimatique : la plasticité, physique comme culturelle de l’humain. Par exemple, les mélanésiens d’aujourd’hui descendent des austronésiens et des papous, qui descendent eux-mêmes aussi d’asiatiques. Physiquement, ils ressemblent à des africains noirs, alors qu’ils sont de matériel génétique asiatique. Dans le monde animal, on appelle ça l’homologie.

Bien dommage que les disputes idéologiques entravent la compréhension des phénomènes évolutifs et adaptatifs, physiques comme culturels des humains, car je ne suis pas sûr que l’indifférenciation humaine sur la planète soit la bonne vision. En tout cas, ça n’a jamais marché comme ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès