• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Julien Rochedy : Dieu ou Nietzsche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 6 avril 16:15

"peuple sûr de lui et dominateur"

... or, d’après Alain Peyrefitte, cette phrase de De Gaulle était en réalité un compliment. Interrogé à ce sujet De Gaulle aurait répondu : "peuple sûr de lui et dominateur !’ J’aimerais tellement pouvoir en dire autant des français..." . Réelle ou pas, cette formule devrait nous faire réfléchir !

.

Sans doute (si cette formule était vraie), que De Gaulle souhaitait faire savoir ce qu’il attendait des français, c’est à dire qu’ils soient moins soumis à l’impérialisme US, bête noire du Général, d’où le "sûr de lui-même"._ en souhaitant qu’à l’avenir la France soit sûre d’elle-même_ Quant au "dominateur", ça ne colle pas avec son projet pour la France et le président DG avait compris que l’état hébreux la prendrait pour lui-même ce qui fut fait. Fin politique, De Gaulle avait à l’attention d’Israël fait un compliment et une mauvaise critique.

Suis surpris de la compréhension de Peyrefitte.

///

Le fait de tout mettre sur le dos des élites (mais aussi des élites industrielles et des affaires ... etc ), est une attitude utilisée par bcp de peuples, en effet, cette façon de déporter ses échecs sur les autres, notamment les plus puissants, on l’entend de partout dans le monde, surtout en Europe (sauf la GB) et dans le bassin Méditerranéen. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès