• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur 20 Avril 2021 - Pr Didier Raoult : Qui faut-il vacciner ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet micnet 26 avril 2021 10:44

@Guepe maçonne

Bonjour Guepe,

Tu sembles un peu vexée par mon dernier message mais, à te lire, j’ai l’impression que tu as mal interprété certains de mes propos.
Au préalable, je tiens juste à préciser que mon précédent message s’adressait plus particulièrement à Bubu12 dont l’essentiel des commentaires sont consacrés à Raoult et qui semble obnubilé par le personnage (et c’est bien évidemment son droit, entendons-nous bien). Te concernant, même si tu n’aimes pas spécialement Raoult, je sais que tu as bien d’autres sujets de prédilection. Si je t’ai englobé dans ma réponse, c’est juste parce que tu as pris fait et cause dans ce débat sur ce fil tout comme sls0.

Alors je reviens sur certaines de tes remarques :

On a le droit d’intervenir et d’apporter la contradiction sans qu’on vienne nous accuser à demi mots d’etre des agents du système.

Peux-tu me dire à quel moment je vous "accuse d’être des agents du système" ? A aucun moment je n’ai écrit ni sous-entendu ça, mes remarques ne se situent absolument pas sur ce terrain là. Je sais très bien que vous êtes tous de bonne foi et parfaitement convaincus du bienfondé de "la science" en général. Mais je vous reproche justement d’avoir une vision "scientiste", c’est à dire un peu fermée et étriquée (je dirais même ’scolaire’). Perso, quand on dit LA science, je ne sais pas ce que ça veut dire. D’ailleurs, il suffit d’écouter depuis un an les différents scientifiques qui défilent sur les plateaux TV, il n’y en a pas un seul qui a le même avis...Bref, à vous lire, on dirait que "la science" est un dogme révélé qui a ses codes qui sont parfaitement explicites et incritiquables, d’où ma comparaison avec une vision un peu religieuse qu’on retrouve chez beaucoup de nos "experts"...

Il a enchainé les perles et déclarations fausses, je vous rappelle qu’il n’avait dit qu’on s’excitait pas mal pour 3 morts en chine et qu’il y avait plus de morts d’accidents de trotinette dans le monde que du covid, au tout début. Il avait dit aussi qu’il n’y aurait pas de seconde vague.
Alors le calme et les prédictions de ce Raoult, franchement, on s’en branle.....

Que Raoult ait pu dire des conneries, je n’ai jamais prétendu le contraire car je ne l’idéalise pas loin de là. Par contre, tu sembles limiter Raoult uniquement à l’HCQ alors que ce n’est qu’UN des outils qu’il a déployé dans sa stratégie de prise en charge des malades à l’IHU. Perso, je suis incapable de savoir si l’HCQ marche un peu, passionnément, à la folie ou pas du tout mais j’essaie de regarder GLOBALEMENT si la stratégie que Raoult a déployée dans son secteur se révèle efficace depuis un an ou pas (j’entends par là la prise en charge des malades dès le début et tous les moyens mis en place). Et les résultats, de ce point de vue, vont plutôt dans son sens, Marseille n’étant pas le secteur en France qui ait le plus mal géré la crise, loin s’en faut. Donc là aussi, vouloir limiter Raoult à l’HCQ ,c’est prendre la question par le petit bout de la lorgnette.

Tout ce qui est bars, restos, discos, salle de sport, sont des lieux clos et d’échange et c’est pour ça qu’ils ont été fermées. Rien de spécifique à la France, meme des pays asiatiques, si adulés partout , l’ont fait . Thailande, Japon, Corée meme je crois,....Chine.

Et je redis qu’aucune étude digne de ce nom n’a démontré une quelconque dangerosité accrue de ces lieux à partir du moment où un protocole sanitaire est mis en place. Qu’on ait estimé devoir fermer ces lieux au début de la crise était chose tout à fait normale mais qu’ensuite, quand on eu un peu plus de recul et qu’on décide de maintenir fermé pendant plus de 6 mois tous ces lieux est totalement injustifié. C’est typiquement ce genre d’exemples qui démontre que l’on a agi par "peur" plutôt que par raison et que, de ce point de vue, Raoult a parfaitement raison de dénoncer.

le conseil scientifique n’a pas du tout été suivi. Il était favorable à un confinement dur comme à la mi mars, ce qui n’a jamais eu lieu, y compris maintenant. 

Tout à fait et c’est sans doute une des seules fois où Macron a été plutôt bon de mon point de vue en décidant d’arrêter (enfin) de suivre aveuglément ce que lui dictait le conseil scientifique depuis un an. Jupiter a sans doute eu comme un éclair de lucidité en réalisant d’un seul coup que c’est à lui de diriger la France et non pas à des médecins et que le Covid n’était sans doute pas le seul problème à gérer...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès