• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur 15 mai 2021 - Comment CNews a réussi à doubler BFMTV - Les Praud, Zemmour... paris gagnants pour le richissime Bolloré ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 18 mai 08:21

ça risque de piquer un peu.

Même beaucoup.

Ce que vous ne voyez pas, meditocrate, c’est le remplacement de la sociabilité par la technologie.

Quand j’étais gamin, toutes les boites aux lettres étaient en bois. Même à moitié cassées, il était impensable de voler le courrier. Aujourd’hui, elles sont en fer et tordues quand même. Les digicodes pour rentrer chez soi n’existaient pas, les cambriolages ont toujours existé, mais pas le home jacking, les voleurs attendaient au moins que les résidents soient absents. Les caméras dans les bus et les rues n’existaient pas. Le mobilier urbain n’était pas renforcé, comme aujourd’hui, où même les bancs publics deviennent inconfortables. Brûler des voitures n’existait pas. Les agressions gratuites étaient quasi inexistantes, elles faisaient toujours suite à une embrouille. On ne baissait pas les yeux dans la rue pour éviter les regards. Les femmes s’habillaient comme elles voulaient. Se faire siffler était la marque osée d’une admiration, pas la désignation d’une proie sexuelle. Les pandores étaient habillés avec une vareuse et un képi, ou une casquette. Aujourd’hui, les golgoth sont encore plus caparaçonnés que les militaires. D’ailleurs si vous comparez l’équipement des FDO français est le plus renforcé du monde : surveillez cela quand vous regardez les infos.

Où sont les ethnologues pour constater ces évolutions ? Quelle université est capable de les expliquer ?

Et je pourrais ouvrir le chapitre, qui va avec, de la connexion numérique qui remplace celle sociale, qui nous piste partout, avec les datas qui connaissent mieux nos vies que nous même. Elle détermine nos choix et automatise nos comportements, les violente.

Je sais bien que j’apparais sous les jours d’un vieux schnoke, en écrivant cela, le « C’était mieux avant ». C’est possible. Ou vieux réac, maintenant extrême droite. Ok. C’est toujours plus facile de casser le thermomètre. Mais nous avons deux possibilités devant nous : la technologie qui pourra toujours se renforcer pour repousser la montée de la violence, des fracturations communautaires, du stress, de l’incapacité des individus à se supporter les uns et les autres. Ou bien, la technologie s’effondre, pour une raison ou une autre (écono, écolo, c’est pareil), alors ce sera des lois toutes nouvelles, inédites en France, qui vont régir la société : le plus fort sera le plus violent et je ne pense pas que meditocrate y soit prêt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès