@maQiavel
qui me parlait de « Français de papiers » qui
ne sont pas vraiment français
ben écoute c’est vrai et ça existe (en dehors de moi) et c’est majoritairement dans l’immigration (nord)africaine qu’on les trouve, de religion musulmane.
Et la, c’est du déclaratif, ce sont eux même qui parlent des français comme des étrangers, qui leur disent "vous n’êtes pas chez vous ici", qui développent un parlé (ce n’est pas anodin DU TOUT) pour s’auto-exclure.
Quand j’étais plus jeune, j’avais un copain d’enfance qui vivait dans les quartiers remplacés (ça ne s’appelait pas ainsi à l’époque) et qui m’a un jour dit "ouai, de toute manière vous les français ... bla bla bla". A l’époque je n’avais pas compris ni relevé cette phrase, pour moi il était français "comme vous et moi" (comme on dit aujourd’hui).
Donc ça existe ces français de papier. Entre eux qui sont des 2ème ou 3ème ou 4ème générations, et les nouveaux arrivants venus d’afrique pour des raisons diverses et avariées, mais qui ne viennent pas par amour de la France pour beaucoup, ça c’est sûr (nia qu’à voir leurs réactions).
Je ne dis pas que tous les immigrés africains sont dans ce cas, mais c’est prévalent, sur-représenté chez eux.
Donc oui, les français de papier, ça existe, d’après les dire même de ces "français" et non pas d’après des fantasme d’extrême droite. Je vois pas pourquoi on pourrait pas en parler.