• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Raphaël Enthoven : "Plutôt Marine Le Pen que Mélenchon, plutôt Trump que Chavez"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 juin 2021 16:53

« Il fait peur à l’oligarchie le Mélenchon »

Dans le fond, JLM n’est même pas d’extrême gauche, quand on a un peu de culture politique et qu’on écoute ses propositions, son programme, ses discours, il saute aux yeux qu’on a affaire à un social-démocrate réformiste modéré, pas à un révolutionnaire. Alors, je veux bien croire est qu’on est allé tellement loin dans le néolibéralisme ploutocratique que les propositions comme les siennes sont assimilées aujourd’hui au bolchévisme ( et j’admets que c’est exactement ce qui s’est passé quand il montait dans les sondages en 2017) mais il n’a rien d’un révolutionnaire, son parcours l’illustre.

Je pense que ça va beaucoup plus loin qu’une simple peur de l’oligarchie, c’est l’écosystème médiatico-politicien qui est entrain de changer et c’est dans cette perspective que s’inscrit le propos d’Enthoven. Les questions identitaires dessinent de plus en plus la cartographie de l’échiquier politique français et au centre, il y’a la question de l’islam. Ça fait quelques années que l’on peut constater une alliance objective entre la sphère identitaire et la sphère laicarde, bien que les deux tendances se détestent profondément, mais elles font face à un ennemi commun pour des raisons très différentes : l’islam et les musulmans. Les porosités de ces deux sphères sont de plus en plus notables, particulièrement dans les discours, dans les analyses et même dans l’usage des concepts ( le fameux islamo-gauchisme). Depuis l’assassinat de Samuel Paty ( qui pourrait très bien devenir l’affaire Dreyfus de notre époque dans le sens d’un événement qui reconfigure les alliances politiques), cette dynamique s’est accélérée, ceux qui ne partagent pas la même analyse de la situation sont perçus comme des collabos à l’image de LFI et JLM. 

Ce que fait Enthoven ici, c’est franchir ouvertement le Rubicon : plutôt MLP que JLM ( et meme s’il est revenu sur ses propos, en lançant ce débat il a dit tout haut ce que beaucoup de laicards pensent tout bas, et ces derniers auront maintenant moins de réticence à le dire ouvertement). Et ça se ressent médiatiquement, si le RN n’a toujours pas le même traitement que LR ou LREM, il n’est plus l’ennemi fondamental de la République, la nouvelle tête de Turc, le nouveau satan, c’est Mélenchon et son parti. Pour ne prendre qu’un exemple ( et il y’en a plusieurs dizaines maintenant), le ton de la dernière interview de Quatennens par Ferrari aurait été impensable il y’a à peine quelques années hors période électorale. Et derrière à la manœuvre, il y’a un réseau très puissant qui a implanté son influence au cœur de l’appareil d’Etat et qui a des ramifications jusqu’aux loges maçonniques : le printemps républicain !

Evidemment, si MLP fait face à Macron au second tour, tout le monde appellera au front républicain pour faire élire Macron, mais ça c’est de la politique politicienne pour faire élire son poulain. Aujourd’hui, si un front républicain authentique devait se constituer par delà la politicaillerie, ce serait contre Mélenchon, pas parce que ce serait un affreux révolutionnaire mais pour des questions liées à la présence de l’islam. 

PS : je ne parle pas de bien ou de mal, de gentil ou de méchant, je n’approuve ni ne déplore quoi que ce soit dans ce post, j’essaie juste de faire le diagnostic de ce qui se passe, donc merci d’avance de ne pas me répondre par de la moraline 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès