• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Eric Zemmour : quand le communautarisme arabo-musulman mène à l'islamisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 22 juin 2021 15:30

@Hijack ...

Si Dieu organisait les meurtres, les conseillait, je ne croirai pas en lui.

Généralement on définit Dieu comme étant omniscient et omnipotent.

Admettons (for the sake of the argument) que Dieu à donne le libre arbitre aux hommes. Alors en effet on ne peut pas imputer les guerres à Dieu même si elles sont faites en son nom.

Par contre, c’est Dieu qui a créé la mort. C’est Dieu qui à créé les lois de l’univers qui font qu’on a des volcans, des tsunamis, des virus, qui tuent des hommes, des enfants, des nouveaux nés, des femmes enceinte. Ce ne sont pas les hommes qui font tout ce qu’ils peuvent pour éviter cela.

Cette question n’est pas un simple contre-argument de ma part, c’est la question qui est à la base du christianisme qui en plus rajoute la qualité d’Amour parfait à Dieu (cf Saint Augustin sur l’origine du mal).

De plus, dans l’ancien testament (mais Dieu n’y est pas définit comme étant "amour" donc pas de paradoxe), c’est effectivement Dieu qui ordonne des meurtres ou qui les effectue lui même. Par exemple, le fameux sodome et gomore, ou bien l’armée de Pharaon qui poursuit Moïse et sa troupe après avoir eu le coeur endurcit par Dieu. C’est Dieu qui ouvre les eaux et les referme, et donc c’est Dieu qui tue Pharaon et son armée. Mais bon, c’est peut être une question de "contextualisation" la aussi.

C’est le problème : tu n’a pas lu l’ancien testament. Quand tu es en difficulté, tu te contente apparement d’aller faire une recherche gogole et de copier coller le premier argument potable que tu trouves.

Le Coran reprends le ton veterotestamentaire de l’ancien testament dans de nombreuses sourates. La question est donc de savoir s’il s’agit du même Dieu ou pas ... j’ai ma petite idée sur la question.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès