• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur 30 juin 2021 - Jean-François Delfraissy : "On aura une 4e vague, beaucoup plus nuancée que les 3 premières"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 5 juillet 2021 12:20

@panpan
Depuis 1992 la puissance de calcul de météo France a été multiplié par 2500000. En mars 2021 il ont remplacé leur supercalculateur, la puissance de calcul a été multiplié par 5 et fait gagner 2h de prévision.
5 millions de milliards de calculs par seconde.

C’est depuis 1945 que la régression logistique est employée à toutes les sauces. Elle est employée en épidémiologie. Elle par contre elle est sur pas mal de calculatrice. Pour l’épidémie en Chine sans arrivée de nouveaux variants elle m’a permis de prévoir la fin d’épidémie à quelques jours près un mois à l’avance.
C’était une curiosité mathématique.
En juin j’ai employé la même méthode pour estimer la meilleur fenêtre pour un retour en France, j’avais deux courbes à prendre en compte, ça m’a donné fin septembre et ça s’est vérifié.

Avec la vaccination et les variants qui sont des variables supplémentaires le calcul se complique mais n’est pas impossible. Pour la vaccination on a des données exploitables mais pour le variant delta c’est un peu l’inconnu, on peut le maitriser comme il peut diffuser. Personnellement je ne m’aventurerai pas à faire des pronostics et le fait d’être vacciné rend cette réponse moins prégnante.
Je suppose qu’il y a des gens qui ont des billes ou qui croient avoir des billes pour faire un pronostic.
Dire qu’il y aura une deuxième vague en septembre en se basant sur 2020 c’est stupide il y a deux variables supplémentaires très impactantes en plus, le vaccin qui diminue la probabilité de seconde vague et les variants qui augmentent la probabilité de seconde vague car il y a un paquet non immunisé.
S’il y a une seconde vague il y aura des cas mais comme la population jeune qui sera touchée développera peu de cas graves, la mortalité et la saturation des hôpitaux sera faible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès