• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 23 juillet 2021 13:25

@micnet

MaQ, si jamais vous me lisez, j’aimerais vraiment que vous me répondiez : vous qui êtes attaché aux libertés individuelles

Hum bon je réponds à la volée même si je ne suis pas interpellé parce que ça me fait penser à un truc.

D’abord je me dis "tiens c’est marrant pourquoi il interpelle maQ alors que je suis tout autant si ce n’est plus attaché aux libertés individuelles" ...

et en fait, je réalise que ce n’est peut être pas l’image que ne donne de moi.

Ceci dit, je penses que je vais encore plus loin que maQ parce que j’estime que la liberté individuelle est une affaire de choix individuel (même si je n’aime pas trop bien ce mot d’individu, je l’utilises ici par commodité).

Pour moi donc : j’en ai un peu rien à foutre (dans une certaine mesure car je suppose que dans certaines conditions je ne dirais pas ça) que l’état garantisse la liberté individuelle ou pas parce que c’est avant tout de MON ressort. D’ailleurs, je vais même plus loin en disant que c’est antinomique : l’état (le collectif) c’est l’inverse de la liberté individuelle et s’il la garantit, ça ne peut être qu’une illusion, ou qu’une concession plus ou moins temporaire (la preuve en ce moment).

C’est à moi donc d’utiliser les lois spirituelles pour transcender la coercition étatique et établir ma liberté, que l’état la "garantisse" ou non. Et c’est le seul moyen selon moi. La liberté individuelle ne peut se garantir que par la liberté individuelle et non pas parce une institution qui est une force collective et qui par définition est l’inverse de la liberté individuelle (je le redis, mais c’est une évidence pour moi, je ne saurais pas l’expliquer).

Donc les gens doivent avoir le choix d’être libre ou non et dans la pratique on voit qu’ils ne choisissent pas cette liberté, que l’état leur en donne la possibilité ou non d’ailleurs.

Pour moi c’est le malentendu fondamental des lumières, qui fait que la démocratie ne fonctionne pas, ni la république française, ni le libéralisme, et qu’on navigue dans un flou artistique entre tous ces concepts très différents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès