• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Pourquoi voter ne change rien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er août 2021 11:24

@yoananda2

Peut-être que ces choses ne se décident pas mais qu’elles se font. C’est ainsi qu’il existe un pays qui se nomme le Luxembourg qui n’est pas plus grand qu’une région de France et qu’il existe de très grand pays comme l’Inde et la Chine. Personne n’a décidé qu’il en serait ainsi, les nations se sont formées elles-mêmes (ou pour le dire autrement le monde s’est organisé ainsi) par la conjonction de rapports de force aboutissant à un certain équilibre pour un certain temps. 

Ce qu’on peut constater, c’est que la bonne taille semble être pour chaque communauté politique celle dont la définition administrative concorde autant que possible avec la formation naturelle, qu’elle soit géographique, génétique, esthétique, artistique, gastronomique, etc. Bref, tout ce qui fait que des gens peuvent trouver de l’avantage et du plaisir à vivre ensemble et surtout peuvent se faire un peu confiance (une nation ne peut pas être constitués de gens qui craignent d’être égorgés par leurs voisins). On peut toujours m’objecter que la religion et les mœurs peuvent s’imposer par la puissance militaire, ça ne change rien car j’inclus ces rapports de force dans le processus naturel. 

Quand c’est trop artificiel, ça ne prend pas et ça se brise à un moment : c’est tout le problème des empires. L’administration technocratique (avec toutes ses perversités) s’est toujours développée avec les empires, c’est ce qui les rend possibles et c’est aussi finalement la cause de leur effondrement. D’un autre côté, la multiplication de petits royaumes freine aussi le développement technique et économique (voir l’histoire du Royaume-Uni, par exemple, qui ne porte pas ce nom pour rien).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès