• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Jean-Charles Jauffret (Les Talibans) est l'invité de Franck Abed


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 24 août 2021 13:23

Son analyse n’intègre pas du tout l’acteur majeur et occulte de cette histoire : la Chine qui a un besoin vital des richesses de l’Afghanistan.

Deuxième point il prends un peu trop les talibans pour des attardés moyenageux. La réalité est certainement très différente, rappel sur le vietcong et le Vietnam d’aujourd’hui, les mollah d’Iran avec la bombe et les missiles.

La première chose que l’histoire enseigne c’est de ne jamais prendre l’ennemi (ou l’autre) pour un con (le sous-évaluer). Ce que fait Jauffret.

Comme il le dit les commandos talibans était super bien armés ce n’était pas par les américains. Les chinois ont fait la même chose avec les talibans que les américains avaient fait avec les talibans auparavant. De plus les chinois ont fait la même choses qu’ils avaient fait avec les coréens du nord puis surtout avec les vietnamiens. Saigon, Kaboul : même combat. On en reparlera quand les chinois vont arriver pour exploiter les richesses afghanes. Eux ne sont pas interessés par la contention de la Russie ni de l’OTAN, ni par le régime politique du pays, seul le sous sol.

L’opium va disparaitre d’Afghanistan il n’intéresse plus les talibans ni la Russie, ni la Chine, mais les pelles mechaniques vont remplacer les champs d’opium. Dur pour les accros de l’occident et les réseaux de passage. La Russie et la Chine se frottent les mains et Poutine distille une peur absurde chez les occidentaux de l’infiltration des talibans dans les réfugiés ce qui va exactement dans le sens de la discréditation des occidentaux dans le reste du monde (alors que les filières de la drogue sont elles bien en place et autrement plus efficaces). Juste un retour d’ascenseur sur ce que font les occidentaux avec la Russie.

Les premières visites plus ou moins officielles que les talibans ont fait à l’étranger jusqu’à maintenant c’est la Chine et la Russie : vous avez dit bizarre !!!!!!!!!!!!!!!

Saigon, Bagdad, Kaboul jamais 2 sans 3. Mais Kaboul retera comme la marque de la fin de l’hégémonie occidentale et la victoire de l’hégémonie chinoise : lithium et surtout terres rares à leur porte et en situation de monopole total.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès