• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Charles Jauffret (Les Talibans) est l’invité de Franck Abed

Jean-Charles Jauffret (Les Talibans) est l’invité de Franck Abed

Jean-Charles Jauffret, diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, agrégé d'histoire, Docteur de 3e cycle, Docteur ès lettres et spécialiste de l'histoire militaire contemporaine, il enseigne à titre de professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence...

Tags : Afghanistan




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 24 août 12:27

    Une vision franco-française.

    Un afgan n’est pas un français moyen.

    Les talibans il y a 20 ans ont fait des conneries.

    On apprend de ses conneries, je suppose qu’une génération plus tard ça a changé.

    Les russes ont été étonné par la différence, beaucoup de talibans parlent anglais dont certains avec l’accent d’oxford. Coté connaissance technologique ce ne sont plus des bergers.

    Ils ont annoncé qu’ils ne fermeraient pas les écoles de filles entre autre.

    Ils sont peut être différents. Il vaut mieux s’ils veulent durer, il est facile de gagner une bataille, moins facile de gagner une guerre mais le plus difficile est de gagner la paix.

    Pour l’instant ils ont 80% du pays, ils ont voulu "pacifier" du coté de l’alliance du nord, ils se sont pris la patée, pas loin de mille morts dans les rangs talibans. L’histoire n’est pas finie.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 24 août 14:20

      @sls0
      "Un afgan n’est pas un français moyen."

      Exact. Pour une fois que tu ne dis pas n’importe quoi, il faut le saluer. 99% des Afghans sont favorables à la mis en place de la charia (ducon, cela signifie que pour toi, le boomer dégueulasse probablement de culture chrétienne, c’est juste terminé, tu comprends ou pas ? Tu finirais traîné à l’arrière d’un pick-up Toyota avec un sourire kabyle en prime, c’est plus clair comme ça ?).
      85% des Afghans estiment qu’il est normal de tuer à coups de pierre (lapidation) une femme soupçonnée d’adultère. 
      Donc oui, un Français moyen n’est pas tout à fait assimilable à des potes Afghans crétin.
      Bravo génie ! Tu as une adresse pour qu’on t’envoi le prix nobel de l’évidence et le pin’s qui va avec ?


    • vote
      sls0 sls0 24 août 14:25

      @claudemichel
      C’est gentil de renvoyer sur le journal La Croix aux articles payants. Quelques témoignages parfois relayé au congrès américain. On connait.
      L’agence Reuters c’est aussi du témoignage dont on sait scientifiquement qu’ils sont fiable à 16% quand ils sont honnêtes. Toujours chez Reuters ça parle de tirs de talibans, renseignement pris c’était des tirs festifs en l’air.
      Pour l’instant les médias occidentaux ne sont plus sur place donc c’est du bruit de couloir.
      Après accord avec les talibans les russes sont restés sur place et sont aux frontières nord, on a plus d’infos, surtout au sujet de la ligue du nord de Massoud qui bat pour l’instant les talibans.

      Les listes noires, en 44 il y en avait aussi chez nous. Déjà à l’époque la collusion avec l’ennemie n’était pas trop appréciée. Vu la corruption outrancière, il y en a qui doivent avoir gros sur la conscience.


    • vote
      sls0 sls0 24 août 14:32

      @Conférençovore
      Encore parti dans tes fantasmes de froussard ?
      Avec un grand-père anarchiste, la culture chrétienne c’est pas trop ça. Dans le testament l’athéïsme est en bonne place.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 24 août 16:43

      @si-bête n’boomer

      Silence !


    • vote
      juanyves 24 août 13:23

      Son analyse n’intègre pas du tout l’acteur majeur et occulte de cette histoire : la Chine qui a un besoin vital des richesses de l’Afghanistan.

      Deuxième point il prends un peu trop les talibans pour des attardés moyenageux. La réalité est certainement très différente, rappel sur le vietcong et le Vietnam d’aujourd’hui, les mollah d’Iran avec la bombe et les missiles.

      La première chose que l’histoire enseigne c’est de ne jamais prendre l’ennemi (ou l’autre) pour un con (le sous-évaluer). Ce que fait Jauffret.

      Comme il le dit les commandos talibans était super bien armés ce n’était pas par les américains. Les chinois ont fait la même chose avec les talibans que les américains avaient fait avec les talibans auparavant. De plus les chinois ont fait la même choses qu’ils avaient fait avec les coréens du nord puis surtout avec les vietnamiens. Saigon, Kaboul : même combat. On en reparlera quand les chinois vont arriver pour exploiter les richesses afghanes. Eux ne sont pas interessés par la contention de la Russie ni de l’OTAN, ni par le régime politique du pays, seul le sous sol.

      L’opium va disparaitre d’Afghanistan il n’intéresse plus les talibans ni la Russie, ni la Chine, mais les pelles mechaniques vont remplacer les champs d’opium. Dur pour les accros de l’occident et les réseaux de passage. La Russie et la Chine se frottent les mains et Poutine distille une peur absurde chez les occidentaux de l’infiltration des talibans dans les réfugiés ce qui va exactement dans le sens de la discréditation des occidentaux dans le reste du monde (alors que les filières de la drogue sont elles bien en place et autrement plus efficaces). Juste un retour d’ascenseur sur ce que font les occidentaux avec la Russie.

      Les premières visites plus ou moins officielles que les talibans ont fait à l’étranger jusqu’à maintenant c’est la Chine et la Russie : vous avez dit bizarre !!!!!!!!!!!!!!!

      Saigon, Bagdad, Kaboul jamais 2 sans 3. Mais Kaboul retera comme la marque de la fin de l’hégémonie occidentale et la victoire de l’hégémonie chinoise : lithium et surtout terres rares à leur porte et en situation de monopole total.


      • vote
        louis 24 août 16:59

        @juanyves
        l’opium va disparaitre d’Afghanistan , il ne vont quand même pas tuer la poule au œufs d’or ?  smiley


      • vote
        Tothrob 24 août 18:31

        @juanyves

        Madame Irma n’est plus rien face à cette analyse foireuse de Juanito , heu t’as vu le Vietnam depuis qu’ils ont vaincu les USA dans quelle merde ils sont , la pauvreté y règne sans partage , comme à Bagdad et toujours à Kaboul . Par contre aux USA tout le monde bouffe à sa faim , c’est vraiment bizarre hein , ils perdent toujours et sont toujours plus riches.


      • vote
        juanyves 25 août 13:10

        @louis
        Ce serait très étonnant que des relations s’établissent avec la Chine et la Russie sans qu’il y ait un controle strict de la production. Si ce n’est pas le cas il ne restera aux afghans que la production d’opium pour survivre, mais ce serait très étonnant. C’est une arme et je pense qu’elle doit être prise en compte. C’est ce qu’ils annonce et récemment un taliban pris en train de consommer de l’opium a été executé. La production baissera au fur et à mesure qu’il y aura d’autre moyens de faire tourner l’éconnomie. S’ils ont réussi à faire plier la coalition des pays les plus puissants du monde ce n’est pas par manque d’intelligence.
        @tothrob
        Tu racontes n’importe quoi. Va faire un tour au Vietnam et aux USA pour voir ce qui s’y passe. Tu verras peut’être plus de gens vivant dans des cartons et la gamèle vide aux USA. Regardes la population carcérale. Tu vis dans un rêve inculqué mon cher, il faut sortir de tes croyances.


      • vote
        juanyves 25 août 13:32

        @louis

        Les taliban réalisèrent toutefois ce que personne avant eux n’avait réussi et que personne n’a reproduit. En déclarant une interdiction formelle de culture du pavot, le 27 juillet 2000, les taliban ont en effet provoqué ce qui a été la réduction la plus importante et la plus rapide de l’histoire moderne du narcotrafic. En une année, les surfaces plantées en pavot avaient baissé de 90 % et la production de 95 %, passant de 3 276 à 185 tonnes entre 2000 et 2001.

        https://www.cairn.info/revue-etudes-2006-12-page-597.htm


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès