• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Le choc de la vérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 27 août 2021 12:46

@abolab
L’habitus tel que défini par Bourdieu est très solide.
Bon entre ma naissance et mes 18 ans période à laquelle l’habitus se construit et se solidifie, j’ai passé 7 fois une frontière et changé de culture. Un habitus patwock, à 17 ans je me suis retrouvé dans une école où c’était un patwock d’habitus de toutes les régions de France. Je n’ai pas un habitus formel mais mon intégration à l’étranger est plus facile. Je n’ai aucun problème avec l’autre, la plupart du temps j’étais un autre.
On peut choper l’habitus d’un conjoint, les conjoints avec qui j’ai vécu le plus étaient asiatiques, les autres non français et "exotiques", non français.

La libération c’est le non attachement, l’habitus est un gros point d’ancrage. Il y a aussi nos concepts, nos idées, nos idéologies, nos maitres à penser,...
Quand on a une cécité passagère, il est bon d’avoir un guide, un maitre à penser qui nous guide sur le chemin qui pour lui est le meilleur. Quand il nous est possible de voir on avance par nous même, le maitre se transforme en ami.

Discuter de la libération, c’est comme discuter de la meilleur voie pour arriver au sommet d’une montagne d’où l’on voit tout.
Dans la vallée ça discute de la meilleure voie mais on ne monte pas, il y a ceux qui grimpent, il ne discutent pas, ils montrent une des voies éventuellement bonne.
Ils y a ceux qui sont arrivés au sommet, de quoi devraient ils discuter, ils ont empreinté des voies différentes et sont arrivés au sommet, toutes les voies sont meilleures du moins celles qui mènent au sommet.
Quand ils redescendent dans la vallée et que quelqu’un leur demande quelle est la meilleur voie, que peuvent ils répondre sachant que toutes les voies sont meilleures à condition de grimper ?

Je ne connais pas Bohm ni Krishnamuri, c’est à toi a voir si ce sont des gens de la vallée ou qui redescendent du sommet. On discute avec un maitre pour voir si on a trouvé chaussure à son pied et si le maitre a trouvé chaussure à son pied comme personne à guider.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès