• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de basile

sur Zemmour chez Thinkerview


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

basile 23 octobre 2021 15:04

@yoananda2
Pour moi le catholicisme EST la force obscure ; C’est un obscurantisme, qui ne vaut pas mieux que les autres.

Les enfants qui rejettent leurs parents dans l’adolescence sont parfois très violents. Ainsi les enfants d’une civilisation catholique qui rejettent avec violence cette religion. Comportement d’adolescent qui peut avoir des conséquences tragiques s’il perdure à l’âge adulte (je ne suis pas baptisé catholique).

L’absence d’un socle religieux solide m’amène à la réflexion suivante pour l’élection de 2022.

Les ZAVANTAGESZAKIS gouvernent aujourd’hui la France, faute d’autre chose.

Ce sont eux qui expliquent que les présidents qui ne font rien, qui ne touchent à rien et surtout pas à ces fameux ZA sont réélus. Chirac en est le prototype.

Macron, qui n’a rien fait en 5 ans, risque ainsi d’être réélu.

Mais alors pourquoi Hollande, qui n’a rien fait non plus (sauf la guerre au Mali, mais on s’en fiche), n’a pas pu se représenter, le risque d’être balayé étant trop évident ?

En vertu d’une deuxième loi, celle du dégagisme. Les Français veulent que rien ne bouge, mais sont conscients que ça ne peut pas durer éternellement. Alors ils virent le président sortant pour se donner l’illusion du changement.

En 2022 Macron sera pris en étau entre ces deux lois contradictoire : l’immobilisme et le dégagisme, et personne ne sait dire aujourd’hui laquelle de ces règles l’emportera. En 2017 le dégagisme a écrasé l’immobilisme. 2022 ? Suspense.

Dans la période actuelle, les Français donnent l’impression d’adhérer aux idées « hors mainstream », donc dégagisme, tout en votant plutôt immobilisme. Etrange paradoxe, qui traduit une frustration.

Les fonctionnaires sont les rois des ZA, obtenus par les manifestations massives de leurs syndicats, et par la lâcheté des gouvernements. Ces ZA, notamment celles concernant les retraites, bloquent le pays.

Les salariés du privé sont les cocus du système, ils n’ont pas avec eux ces syndicats de fonctionnaires. Mais ils ont d’autres avantages. Par exemple la mobilité permettant d’exercer l’activité qui les intéresse vraiment, des métiers parfois intéressants, la possibilité de s’expatrier, une ambiance de travail plus aérée, moins figée/ankylosée comparée à la fonction publique où rien ne bouge, et aussi des salaires plus élevés mais uniquement en haut de l’échelle, pas en bas où les fonctionnaires les ont rattrapés et maintenant dépassés.

Les professeurs, pas bêtes par définition, ont remarqué que le top niveau social en termes de revenus est quand même dans le privé. Alors ils bourrent les grandes écoles de leurs enfants chauffés à blanc pour réussir les concours et pour prendre ensuite les rennes du monde économique. Pour les autres enfants, bizarrement, l’ascenseur social est complètement bloqué et les inégalités augmentent. Pour les enfants de profs, c’est le contraire … Cherchez l’erreur, comme on dit.

Ce coup de projecteur sur le monde de l’éducnat. n’est pas gratuit : c’est là que se joue l’avenir du pays, et le paysage qu’on entrevoit n’est pas triste ... Intérêts personnels, lâchetés (pas de vague), démissions … résultent de la perte de la foi à la fois chrétienne, et de la foi dans la République héritière de la chrétienté. La laïcité, sans un socle culturel religieux, national et politique solide, c’est du vent. D’où mon commentaire initial concernant le rejet du catholicisme.

Tout ça ne dit pas ce qui va l’emporter en 2022 : immobilisme ou dégagisme ? Macron ou Zemmour (ou une autre) ? Je parie plutôt sur l’immobilisme cette fois mais en fait, j n’en sais rien car je ne sais pas mesurer la colère dans le pays (les sondeurs, sauf peut-être ceux du ministère de l’intérieur, ne mesurent pas la colère dans le pays, et pour cause).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès