@basile Et j’ajoute à ce que dit Le Sommier, en le contredisant quelque peu : quand Zelenski produit un discours ambigü, abandonnant sa posture martiale, c’est qu’il prépare un coup, une contre-attaque. Ce n’est pas mon idée mais celle d’un certain Alexandre Albert. J’y adhère. Je crois que dans la période qui nous sépare du 20 janvier, l’Ukraine va donner son maximum, en direction de Koursk en particulier pour empêcher Trump d’amener Poutine à la table des négociations (encore une idée d’Albert). La stratégie de Zelinski n’est pas la négociation et le gel du conflit. C’est toujours d’impliquer davantage l’OTAN jusqu’au conflit nucléaire. Sa stratégie a fonctionné depuis 2022. Il pense qu’il a raison de continuer (ça, c’est mon idée, mais Trump n’acceptera pas de monter aux extrêmes, si toutefois un accident très grave voire une provocation n’interviennent pas d’ici le 20 janvier, organisé par les néocons). On vit une période dangereuse.
D’abord
Le Sommier est issu du sérail : ancien cadSup de Paris Match.
Ensuite,
Le Sommier n’est pas ennemi des USA qu’il connaît bien et où résident ses deux
fils. Il est pas "antisystème" a priori.
Enfin
CNews est à fond pour Netanyahu, mais pas aussi engagée contre Poutine comme LCI.
CNews a ses priorités. Souvenons-nous de Zemmour, accusé de poutinisme.
Et
ils ont peut-être compris à CNews que les Français ne faisaient plus confiance au
mainstream sur l’Ukraine, tout simplement en mettant face au discours des gens
de LCI la réalité du terrain.
Alors
CNews fait un pas vers le vrai journalisme, avec Le Sommier. Espérons qu’il y
en ait d’autres.
@mmbbb La parution de l Archipel du Goulag de l écrivain audacieux et surtout courageux A Soljenistsyne
La rupture Soljenitsyne, c’est surtout chez nous, avec Pivot et les nouveaux philosophes. A noter que l’Archipel a été imprimé pour la 1ère fois en langue russe à Paris, dans l’imprimerie de la famille d’un certain René Goscinny. C’est à la suite de ça que notre université 100% marxiste est devenue 100% anti-marxiste (sourire). Chez les Soviétiques, il n’y eut pas vraiment de rupture Soljenitsyne, à notre grand regret (pas de Nuremberg à Moscou). Et cela reste un peu mystérieux : le souvenir que gardent les Russes de la période soviétique, de la répression stalinienne. La guerre — un cataclysme — a peut-être tout effacé. On a du mal à les comprendre.
@yoananda2 les "unificateurs" ne souhaitent pas unifier tous sous la même banière.
Je ne crois pas que les Chnois soient particulièrement unificateurs. C’est pas dans leur tradition et ils n’ont pas de religion monothéiste. Dominateurs sans doute, mais pas unificateurs (puissance économique oui, mais pas idéologie et façon de voir le monde, notion du temps, culture ...) ; Les Russes ont beaucoup unifié des peuples très divers mais ils sont trop petits aujourd’hui pour unifier qui que ce soit. Les musulmans ? Ils ne cessent de se mettre sur la tronche, les islamistes ayant une option mais rencontrant tout de même de très fortes oppositions dans le monde musulman même (Egypte). Les Africains ? Peut-être par effet de masse (40% de la population mondiale d’ici 100 ans). Les Indiens ? Il faudra qu’ils unifient d’abord leurs 50 dialectes.
Les Yankees restent je crois les seuls "unificateurs" pour un temps encore assez long (fin du siècle ?).