• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tchakpoum

sur Modèle prussien d'éducation, école de l'asservissement.. ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tchakpoum 24 octobre 2021 10:38

@tNorman

Je fais la distinction entre un endoctrinement issu du cercle familial et celui que peut imposer une autorité publique, mais la finalité est idem...

@ezechiel

L’homme vit en société, il ne naît pas seul en pleine nature, il est endoctriné par sa famille et également par le milieu social dans lequel il évolue, c’est même la condition nécessaire pour qu’il puisse s’intégrer en société.

L’énigme de l’expérience de Milgram n’a pas été levée, sinon on ne serait pas en train de la subir quasiment sur la planète entière avec l’occasion du covid. J’ai bien relevé l’image de la pyramide d’autorité dans le documentaire, avec les gradients inférieurs correspondant à « tu la fermes et tu exécutes, sinon tu gicles » et ceux supérieurs correspondant à l’esprit corporate : « je devine et anticipe même les intentions de mon chef, et marcher sur la gueule de mes collègues pour cela fait partie du sport ».

 

Reste qu’on n’échappe pas à « l’endoctrinement » : c’est la mimèsis

Les animaux qui naissent vont immédiatement au téton pour boire un coup et se remettre des émotions, se mettent debout sur les pattes et fricotent avec les semblables de la portée pour se faire l’image de soi, de ses possibilités et comportements. Ils sont déjà prêts à vivre.

Le bébé humain qui naît, chie, pisse, braille, sans même comprendre ce qu’il fait. Son cerveau ne fait rien du chaos d’images, sons, et ballottements qu’il vit. Il lui faut un temps pour voir ses parents s’occuper de lui-même, incapable de rien faire et comprendre son premier monde, la maison toujours mise en ordre de fonctionnement. Ce qui est quand même déprimant. C’est pour ça qu’il se met à imiter, même sans comprendre pourquoi, mais au moins il sait qu’il finira par faire comme ses parents. Il pousse la chaise qque part, range l’assiette dans le lave vaisselle, malaxe la farine mouillée qui fera la tarte, imite la physionomie des parents, etc…

Donc la maxime est : tu fais pareil et tu comprendras après. Et ce qui a commencé avec les parents continue à l’école, puis avec les autres autorités. Ça ne peut pas être autrement : on ne peut pas acquérir des comportements et des concepts « à vide ». Et ça se passe dans le monde préconstruit des humains et non pas naturel des animaux. On n’échappe donc pas à « l’endoctrinement » dans les apprentissages, puisque c’est la même chose. Et même, avec la tévé, l’ordi et Internet introduits dans les maisons, l’enfant des premiers âges trouvent d’autres sources à imiter que sa famille : pas évident, pourtant, que ça améliore les choses, c’est ambivalent.

Mais quand on "endoctrine" pour société qui est malade, c’est sûr, ça ne le fait pas.

 

La France a connu le « modèle prussien » entre les deux guerres : la méthode autoritaire, la baguette en fer et le bonnet d’âne : 80% de la population sortait à 11 ans, après cinq ans de scolarité seulement, avec le certificat d’étude primaire. Et le bagage de connaissances était solide, consistant, utile pour la suite. On sait les cinq fautes à la dictée qui valaient le zéro éliminatoire.

En tout cas, ça a bien marché. 

L’époque était différente, la société française était encore à dominante rurale, celle de l’homo faber et les minots de 6 ans qui rentraient à l’école étaient déjà dégourdis et endurcis.

 

Je ne sais pas, maintenant, ce qui peut être refait, ou pas.

Dans l’autre sens, il y a les approches issues de la pédagogie Montessori, qui ne se contentent pas de l’intelligence rationnelle, mais qui comprennent celle kinesthésique, ( apprendre à faire matériellement), et émotionnelle (plaisir, volonté, effort, faire ensemble, etc…). Ces méthodes sont parfois superficiellement essayées, c’est-à-dire de façon vaines, dispersées dans quelques classes expérimentales, sans jamais de validation par l’Educ Nat. La dernière à avoir fait la proposition est Céline Alvarez : ouais, sympa, on va réfléchir, et elle a fini par aller voir ailleurs, la Belgique qui s’y est lancée avec elle.

L’Educ Nat française se contente donc de faire en mode Shadock : on continue ce qui ne marche plus et on va finir par y arriver comme ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès