• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eric_F

sur Israël. Omicron : moment charnière de la pandémie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric_F 21 janvier 2022 19:24

@herve_hum
Je suis d’accord avec vous que beaucoup de personnes extérieures à la profession médicale et à la politique ont exprimé le point de vue "de bon sens" que la vaccination généralisée pour attendre une immunité collective était une chimère.

Prenons cependant en compte l’évolution importante des caractéristiques de l’épidémie au fil des variants. Les vaccins (quelle que soit leur technologie) avaient une certaine efficacités contre la contagion par la souche initiale et les variants peu modifiés, mais le delta avait déjà écorné cette efficacité, et l’omicron l’annule quasiment. Donc le pass sanitaire (et plus encore vaccinal) ont été déployés alors même que leur éventuelle justification sanitaire disparaissait.

Ceux qui avaient compté sur le vaccin pour éradiquer l’épidémie (au lieu de les focaliser sur les personnes à risque pour leur éviter la surinfection), on "forcé la dose" à mesure que l’efficacité diminuait, c’est de l’acharnement compulsif (à quoi s’ajoutent des considérations affairistes et collusions d’intérêts).

Idem pour les tests, il en aurait fallu lors de la première vague pour circonscrire les clusters, mais on n’en n’avait pas. Désormais ils ne servent à rien (avec 25% de positivité, c’est toute la France qui est "cas contact", l’économie va s’arrêter !), or vue la relative innocuité de ce variant, seuls les cas symptomatiques sont à prendre en considération. En Israël, ils ont renoncé au traçage des cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès