@sylvain66
Ce que vous écrivez est juste, mais il faut bien voir que l’histoire n’est pas statique, elle est dynamique et s’écrit chaque jour.
Ainsi, de la guerre en Tchétchénie aux guerres menées en Irak ou plus récemment en Lybie, ce qu’il se passe en Ukraine peut marquer un tournant dans la conscience collective.
C’est à dire, comme vous l’écrivez, mettre en priorité l’autodétermination des peuples, mais est elle compatible avec la soumission à un chef ou bien au contraire, doit elle se faire en opposition au chef, donc, à la destitution des chefs de tous les pays ?
Vous pouvez vérifier, la guerre en Tchétchénie comme celle en Ukraine et in fine, la quasi totalité des guerres, est toujours celle des chefs entre eux avec le peuple comme chair à canon. Ils se disputent la souveraineté au nom du peuple, pour mieux imposer la leur sur leur propre peuple.
Bref, la véritable autodétermination des peuples n’est elle pas d’abord et surtout celle vis à vis du chef, qu’il soit politique, militaire, économique ou enfin, religieux !?