@wendigo
La vitesse de 33000km/h c’est dans l’espace, après un rentrée atmosphérique elle est de combien ?
Tu sais pas, moi non plus.
La masse du planeur tu l’as ? Non, moi non plus je n’ai que les caractéristiques du lanceur, 4,35 tonnes à 10000km. Comme le planeur est prévu pour aller bien plus loin que 10000km il doit être plus léger.
Dans sans tenir compte de l’atmosphère et en prenant une masse de 4 tonnes ça donne 0,04 KT d’équivalent TNT ce qui reste insignifiant vis à vis du Krakatoa.
Si tu veux faire s’écrouler le versant de la Cumbre vieja il faut miner, faire un galerie de quelques milliers de mètres et bourrer d’explosifs. Ça doit être faisable, il me semble qu’il y a une galerie de récupération de flotte aux environs justement pour éviter un glissement de terrain. Il faut voir sur place la qualité du terrain et voir par rapport à l’angle de talus. C’est peut-être faisable, il faudrait aller sur place pour voir.
Comme je l’ai dit plus haut il n’y a que 0,5% de l’énergie d’une explosion au sol qui se transforme en énergie sismique, il ne faut pas trop compter sur une bombe. Il y a bien des bombes pénétrante c’est bon pour un blockhaus mais pas pour un volcan, ça manque de puissance.
Tu parles d’essais sismiques, sais tu comment ça marche ? Ce sont des impacts sur le sol, on met des capteurs espacés d’une certaine distance. On mesure la vitesse et l’angle de réflexion. Ça marche très bien pour des strates, les failles étant plutôt verticales on ne voit pas grand chose, ça devient du billard à 3 bandes avec plein de diffraction.
Ça c’est des strates
https://images.app.goo.gl/DQjYb82HVZffWSCg7