• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur J'attendais l'avis de Jean-Marc Jancovici sur la situation actuelle, c'est fait


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal 13 mars 2022 17:42

@Eric_F
Jancovici n’est pas omniscient mais il a cependant donné la plupart des bases de la résilience énergétique. Il connaît son sujet. Il connaît les politiques aussi...
En gros il préconise d’abord d’arrêter le gaspillage tous azimuths, il y a de quoi faire dans tous les secteurs, et de relancer le nucléaire qui serait selon lui indispensable pour pallier au déclin des autres sources (surtout le pétrole), mais c’est surtout dans l’optique de diminuer aussi les émissions de CO2, car si on s’en tape (mais pas de la pollution induite par leur extraction/utilisation) , il y a du gaz et du charbon pour bien plus qu’un siècle, le temps de développer une filière ENR viable à long terme sans béquille.
Se souvenir que les modélisations du climat global à un siècle ont de l’avis de nombreux spécialistes le pouvoir prédictif des modélisations de Neil Ferguson pour l’épidémie de Covid19 début 2020. Donc, c’est le nucléaire obligé si on prend ces modélisations au sérieux ou le gaz naturel et je pense qu’on a tord de les prendre au sérieux. Peu importe...
L’électrification des transports est inéluctable car agnostique des sources d’énergie en amont, donc résilience, mais le nombre de véhicules automobiles est une composante majeure du problème et donc favoriser l’émergence du "Transport en temps que service" (en gros des voitures collectives autopilotées pour aller chercher le client, que tout particulier commande pour un trajet via son portable) permettrait de diminuer drastiquement le nombre de véhicules produits et sur les routes. Les formules de transport en commun sont bien sûr à favoriser .
La plupart de nos surfaces agricoles servent directement ou non à produire de la viande qui est une source de gaspillage (intrants, énergie, eau) très importante. Il va falloir par voie réglementaire ou prix faire refluer une consommation qui ne sert à rien d’autre que faire exploser notre empreinte environnementale.
La production d’agrocarburants classique est une impasse totale. Les USA consacrent le tiers de leur immense récolte de maïs à produire de l’éthanol et la totalité de leur surface cultivées ne suffirait pas à alimenter leur parc automobile. Pour résumer, manger ou rouler il va falloir choisir à grande échelle et c’est tout vu. Au demeurant demander à des végétaux très gourmands en ressources et lents à produire de la matière organique (qu’il va falloir méthaniser par ex) de faire le travail est non optimal. Des organismes mono cellulaires (micro algues et autres) font beaucoup mieux et plus vite, mais la filière reste à créer en surmontant tous les obstacles. Le biogaz serait une voie royale de stockage de l’énergie pour pallier aux intermittences des nouveaux renouvelables par ex.
Toute production étant polluante et gourmande en ressources naturelles, le serrage de ceinture sera la clef de notre résilience. Le courage manquant aux politiques et aux citoyens, c’est la nature ou une de nos crises ingérables qui devra faire le travail.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès