• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Jean-Charles Jauffret : Poutine est un dictateur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 3 avril 2022 09:57

@Conférençovore

1/

Je laisse, je reprends au 2

 

2/ Pour passer à 70% dès le second tour, c’est simple…

Non, au 1er tour, à chaque fois, c’est là-dessus que j’insistais. Seules les vraies dictatures bien dures peuvent faire réélire un dirigeant qui est rejeté par son peuple dès le 1er tour. La Russie n’en est quand même pas là. Donc, oui, il y a des urnes qui sont remplies en loucedé, j’ai même vu une vidéo là-dessus, et sans doute d’autres tricheries, mais ce n’est quand même pas suffisant pour expliquer de tels résultats électoraux.

 

Il est évident que les Russes ne veulent pas revenir au communisme vu le passif

Pourtant, c’est le 1er parti d’opposition, avec des scores qui vont de 11,78% à 17,72% ; ça représente un état d’opinion qui existe dans le pays. 70 ans d’histoire, ça ne part pas comme ça, il reste de la nostalgie (en bien ou mal) : Youri Gagarine, la gratuité des prestations communes, un sentiment d’une histoire collective... Les référentiels historiques des pays d’Europe ne sont pas les mêmes selon qu’ils se trouvent à l’Ouest ou l’Est de Yalta : on y trouve de part et d’autre des gens qui chérissent ou rejette le communisme, mais pas avec les mêmes raisons.

Les partis libéraux intéressent en partie les grandes villes de l’Ouest, (Moscou, St Pétersbourg), comme les bobos chez nous (préférences des mœurs libérales à celles traditionnelles), mais pas au-delà. Le libéralisme, chez les Russes, c’est surtout la crainte, voire la terreur du retour à l’époque d’Elstine. Et c’est, à mon avis, ce que vous ne percevez pas.

 

Pour le reste, j’ai des points de désaccords, mais pas avec tout, ni frontalement. Cela nécessiterait pour moi de nouveaux développements, qui n’ont pas d’importance sur ce fil.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès