• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur René Guénon : La crise du monde moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 26 septembre 2022 11:19

@Gollum

Or on est habitué en Occident à raisonner de façon binaire exclusive. Ou bien ceci ou bien cela. Ce n’est pas un point de vue oriental.

Sachant que binaire est souvent employé pour présenter une opposition qui n’a pas lieu d’être et qui est le travers de la mentalité occidentale. Comme deux aimants que l’on tient à l’envers et qui se repoussent eu lieu de s’attirer.

Le Wuji engendre le Yin Yang, qui sont les deux moitiés du Wuji. Comme le 1 engendre le 2 qui sont ses deux moitiés. Dans le Yin Yang, l’un nécessite de l’autre*.

En ce sens, je rejoins Yoananda sur son "égalité" : l’esprit et la matière sont indissolublement complémentaires, la mort de l’un fait la mort de l’autre. Même si je suis en désaccord avec lui sur l’autre sujet : le monde est bien en train de crever de son matérialisme (et peut-être que ça rejoint le procès de la quantité, de Guénon, que je n’ai pas lu).

Le monothéisme a été le premier artisan de cette fausse dualité : le rejet de la matière, lieu de péché, pour ne retenir que l’esprit, siège de l’âme éternelle qui ne nous appartient pas. Sans compter la dissociation que cela implique (Nigari pourrait nous en causer !). Il a été aggravé par le basculement lancé avec la révolution française : vers le retour à la matière, mais en rejetant toute spiritualité. Les aimants ont été retournés tous les deux.

Après, une préférence ne change pas l’ordre des choses. Un champion de 100 mètres s’intéresse à la matérialité, mais sait qu’un bon mental est nécessaire. Un sadhu peut vivre son monde de l’esprit, mais sait que son corps doit être résilient.

 

*Ensuite, le Yin Yang contient le Wuxing, les différents éléments qui ne se répartissent pas que des masses, quantités, matières, mais aussi des fonctions, de la circulation, de la vitalité. Matière/esprit restent indissociables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès