• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de basile

sur La fin du Miracle Allemand


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

basile 5 octobre 2022 09:47

L’Allemagne a perdu deux guerres mondiales. Elle est depuis 75 ans contrôlée par les Etats-Unis. De façon intelligente après-guerre, au stade de la reconstruction, au contraire des erreurs tragiques commises par les vainqueurs après la 1ère guerre.

Toujours sous contrôle US, l’Allemagne devient LA puissance européenne grâce à son patriotisme industriel (au contraire de la France qui a imité les USA en délocalisant au maximum), à son arrière-cour en Europe de l’Est (Tchéquie, Hongrie …) et à son énorme client chinois.

La France, malgré sa politique de gribouille inspirée par nos young leaders et nos écolos (désindustrialisation, éloignement du nucléaire) profite néanmoins du « miracle allemand » via l’euro, dont la stabilité est assurée par l’Allemagne. Mais le couple franco-allemand en est sérieusement déséquilibré, aux dépens de la France. Ce couple est en fait moribond.

2022 : tout change, brutalement. L’inflation, la guerre en Ukraine avec la crise du gaz, la géopolitique des USA changent complètement la donne européenne et surtout allemande.

L’Allemagne est perdante sur ces trois tableaux.

L’inflation est pour les Allemands un cancer à combattre à tout prix (souvenir des années 30). Il semble que l’inflation s’installe pour durer.

L’industrie allemande a un besoin vital d’une énergie abondante et bon marché. Avec la coupure du gaz russe, elle devient moins abondante et plus chère, et cela va durer.

La géopolitique américaine vise à reprendre en main l’Europe en vue de la confrontation avec la Chine. La guerre en Ukraine contribue efficacement à cet objectif. La constitution de deux blocs opposés : Occident contre Chine-Russie menace les succès industriels de l’Allemagne en Chine. L’opposition frontale entre ces deux blocs risque de structurer le monde pour les prochaines décennies.

Comment va réagir l’Allemagne ? Pour l’Europe, tout va se jouer dans la relation germano-américaine. L’Allemagne va-t-elle redevenir une grande puissance relativement indépendante des USA (le réarmement allemand va dans ce sens) ? Ou bien l’effondrement de son industrie du fait d’une énergie hors de prix menace-t-il son rôle dominant en Europe en renforçant son effacement derrière les USA au plan mondial ? Imprévisible.

En tout cas, la relation germano-américaine est à suivre de près, tant elle va déterminer notre avenir en Europe et l’avenir de l’UE. On est peut-être, de ce point de vue, à un tournant après 75 ans d’une Allemagne « éteinte ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès