La fin du Miracle Allemand
Jusqu'où va l'obéissance !!! au suicide, eh oui... on va regretter, on regrette déjà Merkel.
C'était un miracle, on croyait que c'était du travail, de l'intelligence ; on appelait ça l'industrie, le progrès, l'abondance.
Sur une invention de toutes pièces de l'Amérique, l'Europe devient con et se flingue.. quand c'est qu'on nous demande notre avis ? Ah oui, quatre vingt pour cent des gens préfèrent mourir que... que quoi déjà ?
La fin du miracle allemand ? Autopsie d'un désastre annoncé
Papa Scholz refuse de plafonner le prix du gaz en Europe. - Insolentiae
Tags : Allemagne Energie Nucléaire Industrie
22 réactions à cet article
-
Unchained 4 octobre 2022 14:40
Une vidéo joyeusement anti-russe.... France 24 fait partie des fossoyeurs de l’économie européenne... Pas une surprise à propos de ce média atlantiste.
-
hase 4 octobre 2022 15:45
@Unchained
oui, c’est intéressant, je me demande à qui ils peuvent faire croire que tout cela est la faute à Poutine !! en tout cas les voir gesticuler dans cette vidéo n’est pas très convaincant.
Ceci dit on prend bien la mesure du drame industriel, et économique pour l’Allemagne. -
mmbbb 9 octobre 2022 10:50
@Unchained les politiques allemands savent aussi bien mentir que les politiques francais .
gerhard schroeder a du recevoir quelques commissions occultes
Il est vrai que cette vidéo ne mentionne pas les délires belliqueux de Ursula Ven Der Leyen . C est europe , incapable de faire respecter les accords de Minsk II a poussé à la guerre .
Comme le dit Lavrov , ministre des affaires étrangers russes , la crise de l énergie c est l Europe qui l a crée elle même
Quant à la France il faudrait demander des comptes aux ecolos dont la filière " energie renouvelable et verte " est une mafia .
Ils avancent que c est pour avoir de l energie " propre " alors que dans cette vidéo par pure idéologie, on nous affirme que cette " transition énergétique " avaoit pour seul but de se passer du nucléairesle mensonge est utilisé aussi bien en France qu en Allemagne
N oublions que Merkel a voulu casser la filière nucléaire francaise ..
Il sont gentils les allemands , ils accusent Poutine mais leur arme de guerre est l economie et l Europe est plus liberale que les USA !Pourquoi Hollande sous la pression des écolos a ferme Fessenheim pour etre elu
Pourquoi l élite ne rend jamais des comptesEt pourquoi le peuple se laisse bercer par des chimeres .
Les ecolos et autres théoriciens veulent de la décroissanceEt pourquoi a t on pris les chinois pour des " sous hommes " par exemple
Tchruruk d Alcatel ne voulant plus d industrie en France
Cette video omet de dire que la Chine a acheter le brevet du plus grand fabricant d eoliene en Allemagne .
La Chine , uitilisera du charbon comme l Inde deux pays en pleine croissance économique
La Chine est avance sur le nucléaire notamment avec le premier mini réacteur à haute température .
Cette crise nous met devant nos contradictions le manque de visiion à long terme et l enferment par notre dogmatisme .
L Allemagne le paiera tres cher
Vive les ecolos ! Vive les vas t en guerre Vivre la propagande anti Poutine et vive la Chine !!
-
basile 5 octobre 2022 09:47
L’Allemagne a perdu deux guerres mondiales. Elle est depuis 75 ans contrôlée par les Etats-Unis. De façon intelligente après-guerre, au stade de la reconstruction, au contraire des erreurs tragiques commises par les vainqueurs après la 1ère guerre.
Toujours sous contrôle US, l’Allemagne devient LA puissance européenne grâce à son patriotisme industriel (au contraire de la France qui a imité les USA en délocalisant au maximum), à son arrière-cour en Europe de l’Est (Tchéquie, Hongrie …) et à son énorme client chinois.
La France, malgré sa politique de gribouille inspirée par nos young leaders et nos écolos (désindustrialisation, éloignement du nucléaire) profite néanmoins du « miracle allemand » via l’euro, dont la stabilité est assurée par l’Allemagne. Mais le couple franco-allemand en est sérieusement déséquilibré, aux dépens de la France. Ce couple est en fait moribond.
2022 : tout change, brutalement. L’inflation, la guerre en Ukraine avec la crise du gaz, la géopolitique des USA changent complètement la donne européenne et surtout allemande.
L’Allemagne est perdante sur ces trois tableaux.
L’inflation est pour les Allemands un cancer à combattre à tout prix (souvenir des années 30). Il semble que l’inflation s’installe pour durer.
L’industrie allemande a un besoin vital d’une énergie abondante et bon marché. Avec la coupure du gaz russe, elle devient moins abondante et plus chère, et cela va durer.
La géopolitique américaine vise à reprendre en main l’Europe en vue de la confrontation avec la Chine. La guerre en Ukraine contribue efficacement à cet objectif. La constitution de deux blocs opposés : Occident contre Chine-Russie menace les succès industriels de l’Allemagne en Chine. L’opposition frontale entre ces deux blocs risque de structurer le monde pour les prochaines décennies.
Comment va réagir l’Allemagne ? Pour l’Europe, tout va se jouer dans la relation germano-américaine. L’Allemagne va-t-elle redevenir une grande puissance relativement indépendante des USA (le réarmement allemand va dans ce sens) ? Ou bien l’effondrement de son industrie du fait d’une énergie hors de prix menace-t-il son rôle dominant en Europe en renforçant son effacement derrière les USA au plan mondial ? Imprévisible.
En tout cas, la relation germano-américaine est à suivre de près, tant elle va déterminer notre avenir en Europe et l’avenir de l’UE. On est peut-être, de ce point de vue, à un tournant après 75 ans d’une Allemagne « éteinte ».
-
hase 5 octobre 2022 09:52
@basile
Comment va réagir l’Allemagne ? -
nono le simplet 5 octobre 2022 10:39
@basile
ça c’est de l’analyse ... psychiatrique mais de l’analyse quand même ... -
basile 5 octobre 2022 13:32
@nono le simplet
de l’analyse ... psychiatrique
merci coco ... pardon ... nono
-
basile 5 octobre 2022 13:41
@hase
L’Allemagne capitule
C’est une réponse sans ambiguïté, mais j’attendrais bien deux ou trois ans avant d’être sûr.
-
hase 5 octobre 2022 15:18
@basile
Je pense que s’ils réussissent à obtenir la réparation des conduites et du gaz russe, on le saura très vite. Je le souhaite de tout cœur, pas parce que j’aime l’industrie allemande, mas je n’aime pas qu’on nous impose, en Europe, des entraves venues d’ailleurs... et ça fait un moment que ça dure. -
ETTORE 5 octobre 2022 23:21
@nono le simplet
Devriez pas sortir comme ça, avec votre chemise de nuit, le cul à l’air !
C’est pas parce que c’est " bleu " ici, que vous n’êtes plus suivi en psychiatrie.
Les dossiers transitent, mais....Surtout vous, qui offrez, ici, comme vous l’avez fait ailleurs, la même image, d’instabilité notoire, avec toujours le même refus, de prendre moins de psychotropes . -
Conférençovore 6 octobre 2022 04:57
@basile
"Mais le couple franco-allemand en est sérieusement déséquilibré, aux dépens de la France. Ce couple est en fait moribond."
Ce couple n’a jamais existé. C’est une arnaque de plus de 40 ans d’existence (tonton qui tient la main d’Helmut...) dans laquelle on nous a forcé à mutualiser les saloperies de l’Allemagne nazie via Vichy, ce qui a permis au système (incarné politiquement par la fausse opposition droite/gauche depuis de Gaulle) de diaboliser toute idée souveraino-nationaliste. C’est également une arnaque nécessaire pour pousser les gogos d’accepter comme inéluctable la construction d’une "Europe de la paix". Evidemment, derrière tout cela, il y a les officines, loges, grandes entreprises et cie et puis la stratégie de domination américaine mais c’est un autre sujet.
L’Allemagne, tu l’as dit, a toujours travaillé sur deux axes :
- Sa puissance continentale : Cela passe par les pays de l’est/centre/nord (Tchéquie/Slovaquie, Hongrie, Slovenie, Pologne, ...), que ce soit par délocalisation, par sous-traitance ou import de main d’oeuvre. La France n’a jamais été une compagne mais un simple client de l’industrie allemande.
- Et ses clients pour leurs exportations.L’Allemagne réunifiée lorgne sur 3 choses en France : comme tous les pays, la première est l’ensemble des fleurons qui restent encore : en ce moment, les EUA sont en train de racheter Exxelia, un leader de l’électronique de pointe qui équipe nos soums, rafales, le prog spatial Ariane (s’ils y arrivent, l’indépendance militaire de la Fr est définitivement morte) mais l’Allemagne n’est pas en reste. La seconde (et ça, ça interesse particulièrelment les Allemands), l’armée française et ses deux spécificités (l’arme nucléaire et sa force de projection, deux capacités uniques et stratégiques en UE hors G.B.) et accessoirement, la mutualisation à l’UE (donc à eux) du siège de membre permanent de la Fr au Conseil de Sécurité.
"L’Allemagne va-t-elle redevenir une grande puissance relativement indépendante des USA (le réarmement allemand va dans ce sens) ?"
La doctrine allemande en termes de défense et depuis des décennies est inchangée : malgré qq gesticulations dont les objectifs étaient surtout de gratter la techno militaire fr à travers des joint-venture foireuses (genre Scaf*) et quelques investissements, elle compte surtout sur le parapluie américain/otanesque. C’est d’ailleurs ce qui avait agacé Trump, ce dernier exigeant toujours plus de participations. Les Allemands, enfin... le patronnat allemand surtout, a bien compris qu’ils ne parviendront jamais à égaler la puissance militaire de pays comme la Fr, la Russie ou l’Inde. Ils savent aussi très bien qu’une confrontation miltaire tournerait court, y compris contre des puissances secondaires comme la Turquie. Donc, je dirais que, non, l’Allemagne ne redeviendra pas de si tôt une puissance "relativement indépendante des USA". Pour cela, il faudrait qu’ils parviennent à éjecter les Américains au sein même de leur pays. Cela n’est pas prêt d’arriver...
Non, je crois qu’ils ont surtout comme objectif d’essayer de mutualiser à la fumeuse "Europe de la Défense" si chère au collabo-traître Macron le complexe militaire français (Thalès, Dassault, etc) et, d’autre part, de préserver leur industrie coûte que coûte... et à ce niveau, ils ont deux soucis majeurs :
Premièrement, la politique énergétique. On est en plein dedans... La mutualisation de l’atout majeur dont dispose encore la Fr (là encore...) qu’est l’énergie civile nucléaire française et les difficultés d’une compagnie comme EDF (que le collabo Macron a bcp attaqué ces derniers temps alors même que c’est lui qui a tué cette filière, la plus propre sur le plan environnemental) que les Allemands pourraient exploiter pourront suffire à faire le dos rond pendant la guerre d’annexion menée par la Russie mais... si vraiment, ils se coupent totalement du gaz russe, cela va très sérieusement se compliquer pour eux (plus que pour nous).
Leur second pb est bien plus grave : Le vieillissement de leur population. C’est le cas partout en Europe mais particulièrement en Allemagne : le vieillissement est tellement avancé que l’on peut déjà parler d’une gérontocratie et leur base-arrière continentale ne suffit pas : l’Allemagne a donc fait le pari d’une immigration extra-européenne. A ce titre, je ne serais pas surpris que l’Allemagne tente de récupérer un maximum de vrais (pour le coup) migrants ukrainiens. Les Allemands ont une qualité pour eux, leur pragmatisme : Ils ont très bien compris que toutes les migrations ne se valaient pas (d’où le fait de mettre les pays du Maghreb sur une liste de pays sûrs afin de se débarrasser des improductifs - ou bien nous les renvoyer en Fr...). C’est probablement un atout énorme pour l’avenir et pas seulement l’Allemagne mais également la Pologne et les états d’Europe centrale. Cette guerre comporte des contre-parties non négligeables... Sans compter que les Allemands lorgnent également sur l’immense chantier de reconstruction que deviendra une Ukraine pacifiée... du moins, si tonton Vlad qui considère ce pays comme une "province de la Russie" ne le vassalise pas intégralement.Un troisième pb (mais celui-ci est commun à tous) est le dév du tissu industriel chinois. Les Chinois achètent encore allemand parce qu’il y a un savoir-faire évident mais, tôt ou tard, ils s’en passeront. Ils copieront, produiront moins cher et feront du protectioniste ou de la concurrence déloyale derrière... ce n’est pas un soucis pour eux. Ils ont encore pas mal de retard et un fort endettement (+250% de leur PIB en 2019) mais un marché intérieur énorme. Autant la Fr est dans une mauvaise posture, autant les résultats spectaculaires du commerce extérieur de l’Allemagne risquent de souffrir à terme. N’oublions pas non plus que le premier partenaire commercial de la Chine est... l’UE, avec un énorme déficit de l’UE. Ce déficit ne concerne pas l’All, mais nous pourrions assister malgré tout à un basculement dans ce sens dans les prochaines années.
* Pour mémoire, Ursula Van der Lahyiène, était, en qualité de minitre allemande de la Défense, fortement impliquée dans le projet il y a qq années de cela (toujours les mêmes...).
-
mmbbb 9 octobre 2022 12:17
@Conférençovore le cadre d Alsthom emprisonne deux ans aux USA a été défendu mollement .
N oublions que notre allié les USA , apres avoir extr territorialisé leur droit nous infliges des amendes record C est au nom de ce droit ext territorial que ce cadre a eu des ennuis .
Que fait l europe ? chère à Fergus !
Que fait notre élite ! Elle s agite et beaucoup Macron a tenu un discours lyrique su la souverainete de l Europe C est magnifique Les Allemands ont choisi l avion F 35
La seul fierté qui reste aux francais est la fierte LGBT X .
Vive la Chine !
-
basile 18 octobre 2022 14:57
@mmbbb
Elle s agite et beaucoup Macron a tenu un discours lyrique su la souverainete de l Europe
Pauvre Macron, il me fait pitié.
Il est réputé intelligent, donc il doit bien comprendre ce qui se passe, où nous en sommes en France, il comprend que nos degrés de liberté se restreignent chaque jour.
Il donne l’impression d’essayer de faire quelque chose, mais « en même temps » il est rappelé à l’ordre et il doit rentrer dans la niche. Je me demande si Méluche ou Marine pourraient faire différemment. Seule une révolution, peut-être ..
-
Clocel 5 octobre 2022 10:47
La situation de l’Allemagne, c’est l’héritage de Merkel et de Schröder, l’ahuri Scholz n’est là que pour gérer l’ardoise.
L’Allemagne est économiquement morte, donc, l’UE qui lui a servi la soupe, aussi.
Ils vont encore laver leurs insuffisances dans le sang de leurs voisins.
Où mène la discipline imbécile.
-
Clocel 5 octobre 2022 11:15
@Globulard
C’est l’Euro, monnaie alignée sur le Mark qui a précipité la France, avant d’entrer dans le piège à con, le pays était quasi auto-suffisant et c’était bien ça le problème pour les rapaces qui tournaient autour.
Il aura fallu un septennat de l’auvergnat de Coblence et deux du socialo-vichyste pour renverser la vapeur.
Maintenant, produire des boulons quand on n’a plus rien à assembler et que plus personne ne sait se servir d’une clé de 12...
-
nono le simplet 5 octobre 2022 11:17
@Clocel
plus personne ne sait se servir d’une clé de 12...
ni d’une boîte de 12 grâce à laquelle tu ne serais pas là ... -
Clocel 5 octobre 2022 11:26
@nono le simplet
Tu n’as plus que de l’agressivité et peu d’arguments mon pauvre garçon, mais les chiens qui aboient le plus ne mordent pas, c’est bien connu.
Qu’est-ce qui a papa, le monde n’est pas gentil avec toi !?
-
-
mmbbb 9 octobre 2022 11:55
@Clocel la cigarette a detruit son cerveau à ce naze , L alcool le gros rouge doit lui bousiller le reste de ces neurones valides
-
Le Glaude 5 octobre 2022 14:06
.
.information IMPORTANTE
.
.
La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss , participante au FEM , déclare que l’économie britannique « a besoin d’une remise à ZÉRO » alors que les conditions du marché se détériorent.
.
Remise à ZÉRO = Great Reset .......... ça commence à puer la merde !.
.Sortez votre argent des Banques , et achetez de l’Or et de l’Argent métal !
..
-
LUCA 5 octobre 2022 14:15
Tu m’étonnes ! quand les Russes ou les Américains ou les Bhoutanais ont constaté que l’Allemagne nous préparait un 4e Reich d’occase à 1000 balles, z’ont fait péter les durites de la croissance exponentielle en disant à Das Grosse Europa, je cite : " démerden sie sich !" ça a toujours été le problème des Allemands ils n’aiment pas les surprises et n’ont jamais anticipé le grain de sable qui se glisse subversivement dans les rouages de leur grosse Fabrik . Bref, en s’octroyant la domination européenne avec tout ce qui va avec, ils ont réussi à nous foutre dans un sacré bordel.
-
PLACIDE2 5 octobre 2022 20:36
Après cette déclaration de guerre américaine au binôme UE /Russie , je propose que l’on parle plutôt du " Monde d’après" plutôt que de l’avenir car avenir a une connotation positive qui ne convient pas aux perspectives.
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON