@Ellen Ripley
bien sûr, la création de la république fut ultra violente, et d’ailleurs, elle a choisis un meurtre par décapitation comme symbole de sa naissance.
Donc c’est hypocrite de dire "ho mais nous on est les gentils, on ne tue personne". La république est née de la terreur d’un coté, de la mobilisation générale de l’autre, et enfin de la décapitation d’un roi.
Dans le genre violent, ça se pose la.
De plus, il est quasi certain que les présidents s’arrogent le droit de faire exécuter en douce certaines personnes "dérangeantes" pour l’intérêt supérieur de la nation (soit disant).
Mais, vois-tu ... les musulmans de France n’ont pas ce problème. Il leur suffit de lancer une fatwa, et hop, il y a des chances non négligeables que la condamnation à mort soit effective du fait de leur organisation en étoile (décentralisée). Chez eux, même en France, la peine de mort existe bel et bien parce qu’ils ne s’en remettent pas systématiquement à l’état comme les français. Ils font le sale boulot eux même. Et ça marche. Objectivement, ils peuvent se targuer d’avoir un système plus efficace que celui de la république car contrairement à nous qui enfermons (faut le dire vite) les dangereux, eux les utilisent…
Et ce n’est pas le seul domaine ou la république se fait dominer par l’islam.
Tempus fugit.