• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur L'Intelligence Artificielle arrive et dominera le monde ! Avec Bertrand Scholler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 5 mars 2023 15:26

@Gollum

D’ailleurs, au passage, cette référence aux normes ISO est intervenue après avoir écrit que pour vous, intuitivement, le x passait avant le +... et que vous ne saviez pas expliquer pourquoi..

J’ai pas suivi votre conservation, mais je peux répondre à ça.

En math, le x à préséance sur le +, c’est une convention. Elle n’est jamais expliquée, et ... peut être qu’il n’y a pas d’autre explication que "c’est une convention" sortie d’on ne sait ou.

Le fait qu’il y ai des ordres de préséances dans les opérations mathématiques n’est pas différent de ce qui se passe dans la langue. Ca n’a rien de bizarre. Ce qui serait bizarre ce serait de lire "dans l’ordre" les opérations, parce que notre cerveau n’est pas fait ainsi, on fonctionne récursivement (la récursion c’est une sorte de hierarchie sans hierarchie mais ... c’est à creuser).

Bref.

Je pense que la justification (mais j’en sais rien, c’est un supposition) est géométrique, parce que faut pas l’oublier, à la base, les maths, c’est autant de la géométrie que de l’algèbre, et à la base c’est fait pour calculer des taxes ! lol ...

Il y a une autre justification, plus technique cette fois ci. En théorie des catégories, l’opération la plus simple qu’on puisse définir, c’est la multiplication. On parle de "produit", et l’addition, c’est le "co-produit", c’est une opération qu’on dérive de la multiplication et non l’inverse. C’est l’inverse de ce qu’on nous apprends à l’école comme quoi une multiplication serait une série d’additions répétées. En théorie des catégories, les opérations sont des "liens" entre objets, et du coup, ça change l’approche.

Pour ceux qui savent pas, la théorie des catégories est une proposition de refondation des mathématiques, pour pallier aux défauts de la théorie des ensembles, qui était la première tentative d’unification.

Voila, ce que je pouvais en dire. Je répète, je n’ai pas lu votre conversation, je ne prends pas partit, je réagit juste à ce passage sur lequel je suis tombé. Je n’ai rien lu d’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/