https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de TchakTchak sur L'Intelligence Artificielle arrive et dominera le monde ! Avec Bertrand Scholler - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur L'Intelligence Artificielle arrive et dominera le monde ! Avec Bertrand Scholler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

' TchakTchak 6 mars 2023 09:55

Gaspard, Yoa, autres

Sur l’ordre naturel aux apprentissages des opérations, ça semble bien l’addition qui commence. Même les animaux en font, penser aux écureuils, l’addition, c’est le cumul.

Avant l’invention du congélateur, l’humain, quand il rapportait un mammouth ou un chevreuil, il devait le part-ager, sinon, ça pourrissait, il ne pouvait pas tout manger d’un coup. Avec d’ailleurs le sentiment d’une dette pour celui qui recevait une part et une obligation de retour, le don contre-don, déclencheur de l’économie. Et ce qui raconte le part-age, c’est la fraction. Avec 1, on peut faire plusieurs, la multiplication et la division ne sont que des aspects de la fraction, manières d’aborder une même activité. Les parts d’un gâteau, ça devient aussi de la géométrie, les calculs de quartiers et d’angles, la fraction fait aussi le cadran, qui indique l’heure ou l’azimut à partir de son point de référence, les pourcentages, etc... La fraction décrit le rapport entre deux choses, pas simplement une chose, mais aussi la raison de cette chose. Les papyrus renseignent que les scribes Egyptiens écrivaient les nombres en fractions, l’écriture mathématique la plus ouverte. 

J’ajoute que des fractions, c’est facile à faire avec un tas de cailloux (origine du mot calcul...). Les manipulations en ludiques ça aide mieux aux constructions cognitives avant de passer aux écritures mathématiques.

Donc en générateur du calcul, le cumul, l’addition, puis la matrice, la fraction qui ouvre à toutes les opérations arithmétiques et géométriques pour décrire le réel. Si la multiplication est supérieure à l’addition, la fraction est encore plus sexy, pour reprendre arthes.

Bon, après, il y a un crétin, qui s’est amusé à faire des entailles sur un os il y a 35000 ans à Ishango pour écrire des nombres premiers. C’est sûr, il fout tout par terre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès