@basile : " Non, il n’y a jamais eu de peuple esclavagiste. "
Vous avez affirmé qu’il existe des peuples d’esclave (comme les Russes), et maintenant qu’il n’existe pas de peuples esclavagistes.
C’est très conforme à l’idéologie de l’époque, on veut bien admettre une lutte des classe, avec des classes dominées définies dans le détail, mais il n’y a plus et il n’y a jamais eu de classes dominantes, essayer de comprendre qui est la classe dominante est du complotisme.
Lisez l’Histoire des Juifs de Salomon Greyzel qui était un historien juif, spécialiste du moyen-Âge et de l’Antiquité, très reconnu, il dit que depuis l’Antiquité et pendant tout le Haut Moyen Âge, les Juifs s’étaient fait un quasi monopole du trafic des esclaves et de la finance (collecte d’impôts et usure) dans tous les pays où il s’étaient établis, et que c’est pour cela qu’ils se faisaient détester. Il pensait que c’était terminé.
Les Français n’ont jamais été esclavagistes, le servage qui était très différent de l’esclavage a été aboli dès le XIIIe siècle, les grand domaines latifondiaires étaient inerterdits car la noblese avait l’obligation de concéder toutes ses terres à des familles, et personne n’a eu un statut d’esclave avant la Révolution française et l’instauration du régime capitaliste manufacturier anglais, dont le successeur est le travailleur immigré sans papiers que des organisations militantes font venir, regardez qui dirige toutes ces organisations immigrationnistes, l’OFPRA, le MRAP, Droit devant !, etc.