LCI : "Poutine peut être tué ou écarté ; il va se passer quelque chose à un moment donné" - LCI prend-elle ses rêves pour des réalités ?
LCI : "Poutine peut être tué ou écarté, il est clair qu'il va se passer quelque chose à un moment donné" - LCI prend-elle ses rêves pour des réalités ?
Débat :
Qu'en pensez-vous ?
Les Matins LCI.
117 k vues il y a 1 jour
"Poutine peut être tué ou écarté, il est clair qu'il va se passer quelque chose à un moment donné" : Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française et spécialiste de la Russie, invitée d’Adrien Gindre dans Les Matins LCI.
1 696 commentaires
Quelques commentaires :…
il y a 1 jour
Ne faut pas confondre rêver sa vie et vivre ses rêves
Guy Vandurme
il y a 1 jour
Il va se passer quelque chose : le haut niveau d'expertise ! Nostradamus n'a qu'à bien se tenir.... Sérieusement !
Eugenio Saiz
il y a 1 jour
Nous, Européens, nous croirons être le centre du monde, l' unique et vraie pensée et détenteurs de la vérité alors que le monde ce n'est pas Nous seuls.
PostMan17
il y a 10 heures
Si le ridicule pouvait tuer, cette emission n'existerait plus ??
Tags : Information et Médias Désinformation Russie Guerre Vladimir Poutine Ukraine Géopolitique Emmanuel Macron Débat
124 réactions à cet article
-
Où alors, tous les responsables de l’information de LCI vont se faire licencier pour tromperie éhontée. C’est ça qui leur pend au nez... :)
Je suis désolé mais le monde ne fonctionne pas suivant le narratif des journalistes, ils ne peuvent pas créer la réalité mais doivent lui être fidèle. Ils n’ont que le pouvoir vicieux de tromper le public s’ils créent leur propre réalité.
-
Seuls les USA ont le pouvoir de crucifier la réalité de nos jours mais les journalistes de LCI ne l’ont pas, eux sont comme le larron de droite ou le larron de gauche de la crucifiction.
Mais attention, vous connaissez l’avenir de Caïphe Ponce Pilate et Hérode qui prononcent la sentence inique de crucifiction de la bonté et de la vérité, ainsi que l’avenir du vieil Israël et de Rome.
Ceux qui créent leur réalité mensongère en se prenant orgueilleusement pour des petits dieux finiront dans les chiots de la résurrection qu’on appelle l’enfer. -
C’est excellent ; pas écouté je crois que je ne tiendrais pas trente secondes, mais ce vœu pieux : le bon dieu quand même il va bien faire quelque chose pour nous ?
Vous vous rendez compte, l’enfantillage ? L’immaturité ?
Nous sommes au bout du rouleau, mais il faut peut-être que nous autres nous nous évitions cette honte, là !!
En tout cas, qui d’elle ou de moi le bon dieu exaucera ?
-
Elle a encore la niaque la vieille ! à 94 ans ! Bravo.
Elle dit un truc intéressant : les sondages n’ont aucune valeur. Les 60 ou 80% pro-Poutine, c’est du pipo. Par extension, on pourrait s’interroger sur les 90% pro-Russe en Crimée.
Pour ma part, je n’arrive pas à me faire une idée sur ces proportions. Elle non plus sans doute car elle ne propose aucun chiffre, tout en disant que la colère monte en Russie, ce qui est évident compte tenu des circonstances.
J’ai l’idée qu’il y a un bloc patriotique en Russie, pro-guerre et pro-Poutine à fond quoi qu’il arrive, mais je ne sais pas en mesurer l’ampleur : 30, 50, 70 % ? Celui qui approche la réalité sur ces données peut parler de la suite en Ukraine sinon, c’est du vent.
Elle soutient l’idée d’une révolution de palais au Kremlin, avec prudence sur l’échéance. On verra. Elle ne prend pas trop de risque. Elle connaît l’histoire russe et ce genre de choses est déjà arrivé, elle raisonne par analogie. Qu’est-ce que ça vaut pour le cas présent ? Difficile à dire, on verra.
Elle pense que l’entourage de Poutine, les oligarques, les services de sécurité fonctionnent selon leur intérêt et chasseront Poutine s’ils sentent que la situation les met en danger (sous-entendant : le peuple gronde). Sans dire s’il s’agirait des très durs, prêts à bombarder Kiev, ou des pro-Occidentaux prêts à lâcher le Donbass et même la Crimée. Elle penche sans doute plutôt pour les pro-Occidentaux, c’est sa préférence, ça va de soi.
Elle dit que non seulement l’Occident mais le monde entier déteste Poutine. Je crains qu’elle ne projette ses propres sentiments sur la planète. Elle reconnaît une montée du rejet de l’Occident sur la planète, mais refuse de voir que Poutine (voire Xi) en récolte le bénéfice. Discutable : la nature a horreur du vide, ceux qui s’éloignent de l’Occident se raccrochent ailleurs, cet ailleurs est aujourd’hui représenté par Poutine/Xi.
En résumé, le discours de quelqu’un qui connaît bien l’histoire russe, en particulier l’histoire récente (le stalinisme, avec une certaine révérence pour le grand Joseph : elle est d’origine géorgienne comme lui), qui se pose plein de bonnes questions d’un point de vue occidental à propos de cette guerre d’Ukraine, et dont le pronostic est très sombre pour la Russie, tout en disant que la Chine ne laissera pas la Russie s’effondrer.
Conclusion, tout est possible, on n’en sait rien (sauf la victoire de la Russie, mais cette hypothèse - en effet improbable, surtout si on ne dit pas le contenu - est indicible sur le mainstream). Elle a un bon sens de l’équilibre, ce qui est indispensable pour parler sur le mainstream (et pour survivre à 94 ans).
-
@basile
le référendum en Crimée n’est pas un sondage !! il y n’y a aucun blême !! la Crimée est Russe, et tout l’occident peut prier Dieu, la Crimée est russe !! -
@hase
le référendum en Crimée n’est pas un sondage !!Plutôt d’accord, les 90 ou 95% de la Crimée, on peut y croire. Le fait que des "petits hommes en vert" aient été présents lors du vote n’a pas du changer le résultat.
En revanche, HCD’E n’a pas tort quand elle dit que les réponses aux sondages levada ne traduisent pas forcément la réalité (on a eu des phénomèes comparables chez nous à propos de la sous-estimation des sondages sur le FN). Le problème c’est qu’on a aucune idée de l’ampleur de la distorsion. Les services secrets occidentaux doivent travailler la question, mais chacun pour soi et ça ne filtre pas dans les médias.
-
@basile
En ukraine l’armée était composée de gens de toute l’Ukraine, plus d’1/3 ont faut défection avec leur uniforme vert et leurs armes. Les petits hommes verts fait partie d’un certain narratif occidental. Les gens de Crimée se sentaient avant tout russes, avec passeport russe , famille en russie. Ce narratif n’a aucun sens sinon pour la propagande à gogos. La meilleur propagande pour Poutine est faite par les occidentaux et surtout les ukrainiens : se faire du russe, tuer les russes etc... il suffit d’écouter les Simplets et Poutine dépasse les 80%.
Prendre ses désirs pour des réalités n’est pas vraiment la meilleure façon d’appréhender l’histoire, sauf pour les Simple[et]s d’esprit.
La réalité c’est 3,5% d’inflation en mars bien moins que chez nous. Il est vrai que leurs chiffres sont trafiqués et les notres non. -
@basile : " Elle dit un truc intéressant : les sondages n’ont aucune valeur. Les 60 ou 80% pro-Poutine, c’est du pipo. "
C’est pas des sondages qui le disent, c’est les élections et les réferendums, Poutine est très populaire, comme tous ceux que les USA accusent d’être des dictateurs parce qu’ils s’opposent à leur impérialisme prédateur.Et dans les opposants à Poutine, il y en a les 3/4 qui ne lui reprochent pas de faire la guerre, mais de ne pas être assez offensif.
-
@Et Hop !
Il n’y a pas eu d’élection importante depuis un an.
Et l’on aime bien dire, par chez nous, que les votes sont truqués (mais de combien ? Pour Loukachenko, je pense que ça compte mais pour la Russie, je serais tenté de dire que la triche est assez marginale).
Attendons l’année prochaine, il y a des élections.Et dans les opposants à Poutine, il y en a les 3/4 qui ne lui reprochent pas de faire la guerre, mais de ne pas être assez offensif.
Sources ? La société russe est un peu comme la nôtre, assez "ramollie", les mamans n’aiment pas bien voir leurs fils partir à la guerre. -
@basile
Aux dernières élections, M. Poutine a été réélu avec une très forte majorité en pourcentage des électeurs, contrairement à Macron et Biden.
Les guerres soudent les peuples derrière leur chef, et personne ne peut reprocher à M. Poutine, ni d’être responsable de la non application des accords de pacification de Minsk2, ni d’ête finalement intervenu militairement pour protéger les russophones du Dombass. Tous les Russes savent ce qui s’est passé car c’est à 600 km de Moscou et que ça concerne des populations de souche russe, ce qui n’est pas le cas des Américains qui habitent de l’autre côté du Globe, qui ne sont pas concernés et auxquels on peut faire croire n’importe quoi.
C’est une des perversités des anglo-américains que de faire croire qu’ en maltraitant lavec des embargos et des bombardements les populations civiles des pays avec lesquels ils sont en guerre, celles-ci vont détester leur gouvernement et se retourner contre lui. Ce sont les crimes de guerre les plus graves qui puissent être commis.
-
@basile
Bonjour, visiblement, vous ne connaissez rien à la Russie mais c’est normal, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en connaissent le moins. Pour vous, il est inimaginable que les mères russes soient fières que leurs gosses défendent le pays, vous êtes très limité question patriotisme, avant d’affirmer de telles bêtises, allez donc vivre un peu en Russie, mais préparez vous, vous y serez libre pas comme sous le régime macron, ses total incompétents à tous les postes, sa police de la pensée et sa gestapo ! )))) -
@Cathy
il est inimaginable que les mères russes soient fières que leurs gosses défendent le pays
quand les mères recevront le corps de leur fils mort au front et réaliseront qu’il est mort pour assouvir la volonté d’un dictateur sanguinaire d’envahir l’Ukraine il est fort vraisemblable que la fierté se transformera en colère ... -
@Cathy "Pour vous, il est inimaginable que les mères russes soient fières que leurs gosses défendent le pays"
Salauds d’ukrainiens qui ont osé envahir la Russie !Heureusement que Lavrov nous explique que la Russie fait tout arrêter le conflit !
-
@nono le simplet
ce n’est pas parce que vous êtes limité que tout le monde l’est, et oui, elles sont fières, mais vous n’avez pas le niveau pour comprendre quelque chose et la seule chose qui vous intéresse est de faire là où on vous dit de faire !!! PROUT !!))))))))))))))))) -
@pemile
sont épatants les pro-Poutine ... c’est pourtant simple ... la Russie, attaquée par l’Otan, veut débarrasser l’Ukraine des nazis ...
rien que de l’écrire ça devrait mettre le doute ... au moins ... mais non, le discours est limpide et colle avec la réalité de l’opération spéciale ...
voilà ce qui arrive quand on regarde la réalité à travers une pelle avec des lunettes nettoyées avec une tranche de jambon -
@nono le simplet
voilà ce qui arrive quand on regarde la réalité à travers une pelle avec des lunettes nettoyées avec une tranche de jambon
-
@juanyves
t’es poilant avec ta machine à laver -
@pemile
Salauds d’ukrainiens qui ont osé envahir la Russie !
Il y a du vrai dans cette phrase. Du moins si l’on désigne « ukrainiens » les populations de l’Ouest (Hongrois, Polonais, Austro-hongrois ...) pro-occidentales qui ont « envahi » politiquement l’Est du pays suite au coup d’Etat de Maïdan, allant jusqu’à rêver d’éradiquer la langue que parlent les gens de l’est.
L’armée russe a stoppé cette invasion maïdanesque. C’est ce que l’Occident ne veut pas admettre et comprendre, et c’est ce qui fait durer ce conflit.
-
@nono le simplet
Et ta machine à laver, quand tu t’y lave les cheveux, tu l’a fait tourner ? Parce qu’on m’a dit que c’est dépoilant, surtout à l’essorage. Tu t’essores le cerveau aussi ? -
@basile
C’est ce que l’Occident ne veut pas admettre et comprendre, et c’est ce qui fait durer ce conflitOn peut ajouter à cette incompréhension politique un refus des USA de considérer les préoccupations de sécurité de la Russie. Cette double surdité pèse sur cette guerre.
Quelle solution ?
Pour la Crimée, c’est plié. Les US pourront toujours rêver d’une 3xx ème base militaire à Sébastopol, pourquoi pas mais il faudra alors qu’ils en paient le prix, soit une guerre nucléaire. Peu réaliste, les chose en resteront donc là.
Pour l’est de l’Ukraine, il faudrait négocier une grande autonomie/Kiev avec maintien des frontières de 91 (super Minsk). Obtenir des Russes en contrepartie qu’ils annulent leurs annexions du Donbass, en échange d’une relative neutralité militaire : l’Ukraine « presque » dans l’OTAN mais sans l’article 5 et sans les missiles US, plus l’Ukraine dans l’UE à terme (lointain).
Un compromis raisonnable, mais les parties sont-elles intéressées par la paix ? Macron s’est rangé derrière la position de Zelinski : la victoire avec récupération de la Crimée avant toute négociation, c.à.d. pas de négociation. Les US sont aussi sur cette ligne. On ne sait pas ce que les Russes sont prêts à accepter dans une négociation. La guerre va donc se poursuivre jusqu’à ce qu’une des parties en ait marre.
-
@basile : " Un compromis raisonnable, mais les parties sont-elles intéressées par la paix ? Macron s’est rangé derrière la position de Zelinski "
La France n’est pas partie prenante dans cette guerre, donc son avis n’intéresse personne. Et depuis qu’elle a reconnu qu’elle s’était mise garante des accords de Minsk2 avec l’intention de ne pas les faire appliquer, sa parole n’a plus aucun crédit diplomatique.L’armée ukrainienne de l’OTAN va s’affaiblir jusqu’à disparaître, les Russes feront ce qu’ils décideront dans l’intérêt des populations et de leur sécurité, les USA ne seront pas parties au traité de capitulation, ni la GB, ni aucun pays de l’OTAN.
-
Hélène Carrère d’Encausse est régulièrement l’invitée de LCI et ne raconte pas que des conneries ... surtout sur la Russie ... même si elle s’est gourée sur les raisons exactes elle a vu arriver l’implosion de l’URSS bien avant tout le monde ...
cela dit, elle n’a pas vu arriver l’invasion du 24 février ... puisse l’avenir lui donner raison ... même si ça ne signera pas la fin de la guerre mais le début d’un beau bordel aux conséquences imprévisibles ... l’implosion de la Russie de Poutine risque d’être autrement violente que celle de l’URSS ...
wait and see
-
@nono le simplet
elle a vu arriver l’implosion de l’URSS bien avant tout le monde
Dans tousles cas je peux t’assurer que l’implosion de l’Empire yanquirisque d’être autrement plus violente que celle de l’URSS. Et tu en a déjà les prémices. Les mafieux de Wall Street ne se laisseront pas dépouiller.
-
@nono le simplet
elle a vu arriver l’implosion de l’URSS bien avant tout le mondeFaux
La Chute finale 1976 Emmanuel Todd
L’Empire éclaté 1978 Hélène Carrère d’Encausse
Je n’ai pas lu l’Empire éclaté mais un prof. de fac, qui l’a lu, m’a confié qu’elle s’était plutôt plantée.
-
@nono le simplet
Prédire la chute d’un empire est à la portée de tout le monde même d’un simplet. L’histoire nous dit qu’il n’y a jamais eu un empire qui ne s’est pas effondré, qu’il soit chinois maya, grec, romain ou britannique, alors .... C’est un peu plus difficile pour la date, mais Nostradamus avait prévu la date de la chute de l’empire romain ..... Wait & see -
@nono le simplet
Mon peuvre ami, si Poutine était assassiné, il serait remplacé par Medvedev qui est beaucoup plus belliqueux que lui, comme une grande partie de son entourage qui lui reproche sa modération dans la guerre et la diplomatie.
Poutine a déjà fait l’objet d’une centaine de tentatives d’assassinats à l’instogation de la CIA, mais ils n’y arrivent pas comme Iznogood avec le Calife de Bagdad.
Le but de toute cette guerre est pour les USA de renverser Poutine, et d’une façon générale tous les chefs d’État qui s’opposent au pillage des richesses naturelles de leur pays, après des campagnes de presses qui les font passer pour des dictateurs qui oppriment leur peuple, et eux-mêmes pour des généraux protecteurs.
-
@basile
"Je n’ai pas lu l’Empire éclaté mais un prof. de fac, qui l’a lu, m’a confié qu’elle s’était plutôt plantée."
-
@Et Hop !
si Poutine était assassiné, il serait remplacé par Medvedev
voui ... il finirait dans le même trou que Poutine, l’alcoolo ...
sinon, la Russie n’est pas une dictature ? la Chine non plus ? la Corée du Nord non plus ? -
@juanyves
en Russie même le passé est incertain
tout baigne tellement en Russie que de nombreux défilés du 1e mai sont annulés par peur du terrorisme ... -
@juanyves
Regardes moi dans 10 ans on dira l’expert JuanYves qui a annoncé la chute de l’Empire Yanqui
voui voui ... si tu quittes ago, dans deux mois tout le monde t’aura oublié ... moi aussi d’ailleurs ... et pas besoin d’attendre 10 ans pour savoir que tu es un gros nul et non un expert -
@nono le simplet
la dictature de Poutine est aux abois et ne tient que par la peur ... mais c’est justement cette peur qui peut tout faire basculer quand elle deviendra trop forte ... c’est la peur qui a fait tomber Robespierre ... la peur pour soi, l’instinct de survie qui engendre la colère et le courage des désespérés ... les russes commencent à réaliser que le dictateur les entraîne vers les abysses et il suffira d’un déclic pour que tout bascule ... et ça pourrait se produire même avant l’offensive ukrainienne dont tout le monde a peur ... la mesure de trop qui met le feu aux poudres ... -
@nono le simplet
Tu sais très bien même enfermé dans ta machine à laver que prendre ses désirs pour la réalité n’amène nulle part. Commence par capitonner ta machine à laver ça diminuera l’impact du dé-lavage en réduisant les chocs. Comment peux tu croire que Poutine avec 80% de support est aux abois. Tu parles de choses que tu ne connais pas tout simplement en projetant ton mode de fonctionnement. C’est vrai que ta description de toi-même et de ton fonctionnement éclaire de façon très intéressante le fonctionnement des gogos français face au "dictateur [qui] les entraîne vers les abysses et il suffira d’un déclic pour que tout bascule ... la mesure de trop qui met le feu aux poudres". Parfois les Simplets ont des formulations prémonitoires de choses qu’ils ne comprennent pas : très étrange mais intéressant, continues tu m’intéresse. Quand tu sortiras de ta machine à laver regardes autour de toi avant d’allumer la télé pour regarder les nouvelles de Poutine sur LCI, et regardes les nouvelles de chez toi au lieu des élucubrations faites sur les autres.
Si Poutine subit une pression c’est de la part de ceux qui voudraient que ça aille plus vite, plus fort et plus loin. Mais probablement Poutine et ceux qui l’entourent ont une stratégie plus globale qui nécessite de la lenteur et du calme, ça s’appelle "Wait and you will see". Mais si tu sors de ta machine à laver tu verras que les résultats sont là et de plus en plus importants dans le sens de la stratégie qu’ils se sont donné : BRICS, inflation, auto.suffisance, perception de monde envers la Russie, Chine, dollar etc... Évidemment à voir les résultats plus d’un devient furieux, surtout les simplets et ils déraillent de plus en plus, perdant les pédales et le bon sens : https://zupimages.net/up/23/15/vla1.jpg
Toi qui maîtrises si bien l’anglais je te conseille de regarder ce témoignage de Randy Credico : INTERVIEW : I’m not a hero, says Randy Credico from under-fire Donetsk. Ce n’est pas un propagandiste russe mais un américain bon teint qui fait de la radio et cherche à s’informer, il est aller voir. C’est aussi un pacifiste. -
@nono le simplet
La Russie va exploser, c’est en marche -
Une descendante de la grande bourgeoisie Géorgienne prisée par le tsarisme Russe contrainte à l’exil par les Bolchéviques tellement ils ont apprécié tout ce que cette famille possédait ! On voit bien qu’elle en a gardé une haine académique et perpétuelle.. Que cette loque se disloque et disparaisse bien vite ! Ha quand les gueux prennent tout, on ne s’en remet jamais ma vieille.. Dès fois c’est ce qui arrive !
Avec ma gueule de squelette, de femme errante.. ETC..
-
@rinbeau
qu’elle en a gardé une haine académique et perpétuelle.
Pas nécessairement.
La Russie suscite des sentiments très ambivalents dans sa périphérie, parmi les émigrés éjectés au cours de l’Histoire et chez les peuples absorbés au cours des siècles (ou colonisés comme diraient nos gauchistes, ce qui n’est pas tout à fait exact car le statut des « absorbés » n’est pas différent de celui du centre russe – au contraire par exemple des Algériens de nos colonies - cf. les Staline, Lavrov, Chevarnadze …).
HCd’E se passionne depuis longtemps pour la Russie, de même que son fils romancier.
Il y a un mystère russe, à commencer par une langue fascinante dont on se demande bien d’où elle vient vu ce peuple « d’esclaves » un rien barbare (l’histoire fut effectivement assez « barbare »).
D’accord, ils chantent bien, mais (comme disent mes fils) ils ne produisent « rien » (pas d’iPhone), un pays de merde quand même disent-ils.
Mais un pays que les aristocrates, les Géorgiens, les Arméniens, les juifs … émigrés ont du mal à oublier. Israël (New York ?) comporte une "petite Russie". C’est le mystère russe.
-
@basile : " vu ce peuple « d’esclaves » "
Le mot "esclave" vient effectivement de "slave" parce qu’au Moyen Âge les trafiquants juifs d’esclaves faisaient capturer des slaves pour fournir leur commerce, de même qu’au XVIIIe siècle c’était des Sénégalais qui étaient embarqués depuis l’île de Gorée qui appartenait à Abraham Gradis.Ça ne permet pas de dire que les Russes et les Sénégalais sont des peuples d’esclaves, mais que les Juifs sont un peuple d’esclavagistes.
-
@basile
Si le fait de ne pas produire d’iphone ou de la musique shobiz c’est ne rien produire, on est grave. Mais heureusement pour eux ils produisent ce dont ils ont besoin, c’est déjà énorme. -
@juanyves
ils produisent ce dont ils ont besoin, c’est déjà énorme.Oui et non.
Ils produisent des bagnoles, mais sous licence étrangère. Renault est parti mais les Chinois se bousculent au portillon.
En matière de microprocesseurs, ils sont largués par les Asiatiques et les Américains.
Il y a un désintérêt "politique" (priorité au militaire, à l’espace) voire un mépris culturel (l’âme slave) pour les produits de grande consommation de qualité.
Comme l’écrit dans un de ses romans Sylvain Tesson, quand on franchit la frontière qui sépare la Russie de l’Estonie, on change de monde. -
@Et Hop !
mais que les Juifs sont un peuple d’esclavagiste
Non, il n’y a jamais eu de peuple esclavagiste.
A vous suivre, on pourrait croire que la rage russophobe des Glucksmann père puis fils et de BHL (avec en plus ses guerres - Libye - et sa fortune d’origine africaine) tiendrait du retour du refoulé.
Mais je ne vous suis pas dans cette voie essentialiste.
Tout le monde a pratiqué l’esclavage, de même que tout le monde a fait et fait toujours du commerce (l’esclavage était une branche du commerce).
Il n’y a pas de « peuple esclavagiste », ça n’a jamais existé, pas plus qu’il n’y a de peuple esclave par vocation comme le pensait Adolf Hitler à propos des slaves.
Point Godwin à effacer, mais c’est parfois justifié.
-
@basile : " Non, il n’y a jamais eu de peuple esclavagiste. "
Vous avez affirmé qu’il existe des peuples d’esclave (comme les Russes), et maintenant qu’il n’existe pas de peuples esclavagistes.C’est très conforme à l’idéologie de l’époque, on veut bien admettre une lutte des classe, avec des classes dominées définies dans le détail, mais il n’y a plus et il n’y a jamais eu de classes dominantes, essayer de comprendre qui est la classe dominante est du complotisme.
Lisez l’Histoire des Juifs de Salomon Greyzel qui était un historien juif, spécialiste du moyen-Âge et de l’Antiquité, très reconnu, il dit que depuis l’Antiquité et pendant tout le Haut Moyen Âge, les Juifs s’étaient fait un quasi monopole du trafic des esclaves et de la finance (collecte d’impôts et usure) dans tous les pays où il s’étaient établis, et que c’est pour cela qu’ils se faisaient détester. Il pensait que c’était terminé.
Les Français n’ont jamais été esclavagistes, le servage qui était très différent de l’esclavage a été aboli dès le XIIIe siècle, les grand domaines latifondiaires étaient inerterdits car la noblese avait l’obligation de concéder toutes ses terres à des familles, et personne n’a eu un statut d’esclave avant la Révolution française et l’instauration du régime capitaliste manufacturier anglais, dont le successeur est le travailleur immigré sans papiers que des organisations militantes font venir, regardez qui dirige toutes ces organisations immigrationnistes, l’OFPRA, le MRAP, Droit devant !, etc.
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON