• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Elon Musk humilie un journaliste woke de la BBC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 20 avril 2023 06:37

@Gaspard Delanuit
.

 Je vous demande (pour bien vous comprendre) de me donner un exemple d’invasion des capacités numériques & technologiques sur les capacités humaines

.

Parce qu’il n’y a pas une nouveauté qui a changé le monde, c’est un phénomène progressif, à petits pas, passif, insidieux. Et les programmes et technologies, c’est un vaste univers, avec des points sans rapports évidents entre eux, mais qui contribuent à déposséder les individus, y compris de leur être.

 .

- Le QR code covid : obligation pour les personnels de magasins et restaurants de surveiller une information médicale que les consommateurs étaient obligés de communiquer.

- Les guichets automatiques : maintenant dans les aéroports pour livrer son bagage et s’enregistrer : extension de la vie sans interactions humaines.

- Nos échanges ici et tous nos clics sur Internet enregistrés dans les data centers : nos vies privées enregistrées, commercialisées, pour anticiper des démarches marketing, d’ingénierie sociale, sans compter le contrôle des individus y compris de leurs opinions (une loi Française est passée, autorisant le suivi numérique du simple activisme militant, perçu maintenant comme mauvais).

- Le GPT remplaçant possiblement le moteur de recherche (Google s’en inquiète) : vers la réponse-machine au lieu de l’exploration des sites avec différentes réponses, nuances, personnalités.

- Exemple de Bardella que j’ai mis en vidéo : si la copie GTP a été classée 10ème pour le concours de barreau US, je n’aurais plus besoin d’avocat pour organiser ma défense si litige juridique => Une vaste panoplie de métiers bons pour la casse alors que tout le monde a besoin d’un job pour vivre, des humains en rebut, alors qu’une société a vocation a faire participer ceux qui en vivent.

- Projet de gestion mondiale de la santé (en tout cas des épidémies), depuis l’OMS : plan sanitaires uniques à protocoles et médications identiques pour tous les humains, sans prise en compte des différences métaboliques individuelles des réalités de vies et culturelles différentes, encore moins de l’automédication, du soin par soi-même. Un type de projet démiurgique rendu possible avec le numérique, en réactif, impossible avant avec la paperasserie et la bureaucratie qui auraient été nécessaires. => Vers l’extinction des généralistes, de l’art de soigner, le génie du métier déplacé vers l’ingénierie hors sol, dans les labos des bigs pharmas, comme cela s’est produit dans le monde paysan après guerre, qui a perdu la maîtrise des semences et de la valorisation des variétés.

 .

Bref, toutes sortes de ruisseaux qui convergent vers la société de Technos, remplaçant Demos, à gestion centralisée à la place d’une société en mode ruche d’abeilles à microdécisions constantes en écosystème de société.

 .

Effets : paresse et atrophie intellectuelles, perte de sa singularité (personnelle, familiale, de la petite communauté), de sa créativité pour conduire son existence, autisme social et refuge dans le virtuel, perte du réel, de l’utilisation de ses sens pour le sentir et le vivre, avec pathologies idéologiques de compensation, liste non exhaustive.

.

C’est une tendance ancienne, avec le consumérisme de masse. Karl Polanyi avait déjà pressenti ce phénomène avec La Grande Transformation, le désencastrement des humains, dépossédés progressivement des sociétés dans laquelle ils vivent. Les humains (en tout cas Occidentaux) sont devenus mûrs pour que le numérique cueille l’affaiblissement des âmes et l’automatisation des comportements. On peut dire que ce que la révolution industrielle a commencé, celle numérique va le terminer. Je ne dis pas ici pas ici que le moteur à explosion et le numérique sont mauvais en soi. Toute invention a son ambivalence, souvent avec des bénéfices à court terme et des pertes induites se manifestant à long terme. Je crains que les effets culturels de ces deux inventions aient généré une puissance qui dépasse les capacités des humains créateurs, l’effet Frankenstein, si on veut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès