• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Clémentine

sur Censure littéraire : Portrait d'un « relecteur sensible » transsexuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clémentine Clémentine 26 avril 2023 15:02

@Norman Bates
Ce qui nous différencie, c’est que vous avez la mentalité d’un militant, vous avez, comme vous dites, des "ennemis" et des "alliés". Et vous rejetez tout ce qui vient de vos ennemis et ne critiquez rien de ce qui vient de vos alliés. Cette mentalité obtuse m’est étrangère. Une association peut mener un juste combat dans un cas, et se fourvoyer dans un autre. Trop subtil pour un militant de base.

On aimerait savoir quelle est cette "inclusivité" (progressiste) que le tableau de Miriam Cahn exprime. Dans votre interprétation, c’est sans doute initier les enfants à la pédophilie... avec la même mentalité que Libé dans les années 70, mais cette interprétation reste erronée pour moi. D’une part, car la scène représentée est celle d’un viol en temps de guerre (elle dénonce, elle ne cautionne pas) et, d’autre part, car cette œuvre n’est pas destinée aux enfants, qui ne viennent pas la voir (le Palais de Tokyo n’invite pas les collégiens et les lycéens à venir, et déconseille cette visite aux enseignants). Si des mineurs viennent, c’est avec leurs parents et avec tout un dispositif de mise en contexte.

On aimerait aussi savoir quels sont ma "fondation idéologique" et mon "logiciel". Pourquoi ne pas le dire clairement au lieu de rester à ce point sibyllin ?

Vous voyez, avec votre vue grossière, des "origines du mal" communes à la réécriture des livres et à l’exposition d’un tableau représentant une scène choquante. Mais il n’y a rien de commun entre les deux cas. Le relecteur sensible fait valoir sa sensibilité offensée pour censurer des livres, mais ce sont vos amis et vous-même qui faites valoir votre sensibilité offensée pour demander la censure d’une œuvre d’art. C’est vous le wokiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès