• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Censure littéraire : Portrait d’un « relecteur sensible » transsexuel

Censure littéraire : Portrait d’un « relecteur sensible » transsexuel

Pauvre époque où les censeurs s'éveillent ! Certains rêvent de brûler une toile qu'ils ne comprennent pas, d'autres sont déjà passés à l'acte et corrigent les œuvres littéraires qui les offensent. Voyez ce reportage, diffusé au JT de TF1, sur la réécriture de livres par des "sensitivity readers" (relecteurs sensibles en bon français). Nous ferons par la suite connaissance avec le "relecteur sensible" de ce reportage.

Les œuvres d'Agatha Christie, ainsi que celles de Roald Dahl ont été réécrites, par certains éditeurs, pour ne pas offenser le public. Ainsi, les mots "gros" et "maigre" sont désormais bannis. Les couleurs de peau sont également censurées dans les nouvelles versions. Mais aussi la mention des genres. Les termes "père" et "mère" sont ainsi remplacés par "parents". Le terme "homme", lui, est remplacé par "personne". Il faut désormais être inclusif, nous dit-on.

On ne sait pas bien qui pourrait se sentir blessé par tous ces mots censurés... mais les éditeurs, ayant la terreur d'être accusés de racisme, d'homophobie ou de grossophobie, n'ont aucun scrupule à réécrire les livres, quitte à en trahir le sens ou à les vider de leur substance ; car il est bien évident, par exemple, que "le pauvre petit gars, l'air maigre et affamé" (version originale) n'est absolument pas équivalent à "le gars" (version corrigée).

Les cas d'Agatha Christie et Roald Dahl sont-ils des cas isolés ? Ou faut-il s'attendre à ce que tous les grands auteurs voient leurs œuvres réécrites pour ne froisser personne ? Verra-t-on un jour les classiques de Balzac, Flaubert, Céline, Proust ou Dostoïevski expurgés et réécrits par des "sensitivity readers" ?

Le reportage de TF1 nous fait découvrir l'un de ces nouveaux censeurs (même s'il ne fait que donner des conseils non contraignants), qui juge que le terme "métropole" est désormais à proscrire car il renverrait à la colonisation. Il faudrait lui préférer le mot "hexagone". Morgan Lucas traque les tournures de phrase et le vocabulaire stéréotypés, discriminants ou offensants. Le comble de l'arrogance, c'est lorsque cet individu, dont les talents littéraires restent à démontrer, nous dit que l'originalité ou le style d'un auteur ne résident pas dans ses tournures de phrase et son vocabulaire... et que lui, Morgan Lucas, est là pour améliorer le texte, lui permettre de s'ouvrir à tout le monde.

TF1 nous présente Morgan Lucas comme un relecteur sensible, thérapeute et formateur. Allons plus loin. Car j'ai vraiment du mal à concevoir qui peut avoir envie d'exercer un tel métier, qui personnellement me heurte (mais qui se soucie de ma sensibilité ?), qui met en pratique l'horrible cancel culture. Qui peut être à ce point offensé par ce qu'il lit ? Écoutons cet entretien donné par le relecteur sensible :

A 9'30, Morgan Lucas nous apprend qu'il est transsexuel, et qu'il a été diagnostiqué transsexuel à l'âge de 3 ans. Il dit avoir eu la chance d'avoir été élevé de manière "assez non genrée" par sa mère. Né fille, il est donc devenu garçon. A force de traitements à la testostérone, sa barbe a poussé et son clitoris, qu'il a conservé, a grandi et pris en volume... ce qui, nous dit-il, procure un plaisir décuplé. Selon lui, le genre est fluide, mouvant ; rien n'est fixe : on peut se sentir homme un jour et femme le lendemain.

Il souhaite que l'on puisse intervenir dans les écoles pour faire passer ce message aux enfants. Il faut leur parler du genre et de la sexualité "en dehors de la sexualité hétérosexuelle". Il déplore que les parents s'y opposent, des parents qu'il juge "réactionnaires". Il faudrait donc, selon lui, sensibiliser les parents pour avoir ensuite accès aux enfants. C'est lorsqu'ils sont encore très jeunes qu'il faut, nous dit-il, les éveiller : "C'est à ces âges-là que ça se fait et qu'un autre monde est possible, si on leur plante une petite graine à ce moment-là."

Morgan Lucas exerce comme psychopraticien intégratif, certifié en sexo & gestalt thérapie. Il est également formateur sur les questions de diversité de genre, de sexualité et de relation. Parmi les autres services qu'il fournit, il y a le sensitive reading. Voici comment il décrit, sur son site, cette activité, en écriture inclusive bien sûr :

Un.e sensitivity reader est un.e relecteurice spécialisé.e non pas dans les fautes d'orthographes mais dans la représentation des groupes minorisés.

L'ambition n'est pas de censurer le discours mais d'y repérer les biais LGBTphobes, racistes, sexistes et les éventuelles fausses informations. Lae sensitivity reader n'est pas là pour donner son avis sur le manuscrit mais pour pointer les potentielles micro-agressions, stéréotypes et remarques involontairement offensantes et/ou discriminantes. 

Ce n'est pas de la censure de son point de vue. Chacun voit midi à sa porte. Il exerce son art sur des bandes dessinées, des romans, des essais et des articles de presse. Dans l'édition, il a notamment travaillé pour Albin Michel.

Tous les "sensitivity readers" ne sont pas trans, certes, mais il serait intéressant d'en savoir plus sur leurs profils, car il ne me semble pas que monsieur Tout-le-monde puisse avoir l'idée d'expurger des œuvres littéraires au motif qu'il se sentirait offensé. Monsieur Tout-le-monde ferait, à mon sens, preuve d'humilité devant les grands génies de notre culture, il se sentirait même écrasé par leur talent, et aurait envie de tout sauf de les corriger. Les admirer à coup sûr, les imiter peut-être, les surpasser au mieux. Mais pas raturer leur prose pour la rendre inoffensive et bientôt insipide.

Tags : Livres - Littérature Education Enfance Racisme Art Censure Enseignement Discriminations Sexe Culture Homophobie Liberté d’expression Homosexualité Sexualité Théorie du genre Ecole Sexisme Wokisme Transsexualité




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • 5 votes
    JL 24 avril 18:05

    ’’Il souhaite que l’on puisse intervenir dans les écoles pour faire passer ce message aux enfants. Il faut leur parler du genre et de la sexualité "en dehors de la sexualité hétérosexuelle". Il déplore que les parents s’y opposent, des parents qu’il juge "réactionnaires". Il faudrait donc, selon lui, sensibiliser les parents pour avoir ensuite accès aux enfants.’’

    >

     ’’avoir accès aux enfants ’’ ? !!!

     smiley

     

    Le titre de cet article est mal choisi. Je propose : Portrait d’un « relecteur » pédophile.


    • 5 votes
      zzz999 25 avril 12:41

      @JL

      On pourrait tout aussi bien choisir un vitrier ou un chaudronnier pour lire des histoires aux enfants mais non il faut absolument que ce soit des transsexuels, à part ça on est complotistes......mdr !

      Soit dit en passant les écrivains par exemple liraient beaucoup mieux la plupart des textes mais ce genre d’évidence passe au-dessus de la tête de beaucoup d’organisateur de ces manipulations mentales.

      Que des homosexuels décrivent la difficulté de leur vie à des adolescents ou des adultes pourquoi pas, mais quelle est la plus-value des transsexuels vis-à-vis de jeunes enfants si ce n’est la malléabilité mentale de ces derniers puisqu’ils sont en pleine construction psychologique ?


    • vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 26 avril 10:12

      @zzz999

      Les tantes et tantines n’ont rien à faire à l’école à moins d’avoir des compétences professorales et de ne pas parler de leur sexualité, de s’habiller correctement, de ne pas se peinturlurer les cheveux non plus. Ca fait beaucoup pour certains, élevés dans l’expression narcissique du (mauvais) genre.


    • 1 vote
      Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 24 avril 18:27

      C’est curieux, je vous mettrais volontiers dans le même panier que ce correcteur idéologique. Vous devez être un peu trans d’une publication à l’autre : un coup, vous défendez un tableau indéfendable en faisant appel à une construction intellectuelle artificielle, en déniant aux autres le droit d’y voir selon la sensibilité directe ; la fois suivante, vous vous opposez à la correction "sensible" d’oeuvres littéraires, correction qui repose purement sur l’impression narcissique d’un déconstruit organique, en défendant cette fois le génie créateur donc la sensibilité...


      • vote
        Clémentine Clémentine 24 avril 21:48

        @Fantômette contre Jean Robin
        Êtes-vous allé voir l’expo au Palais de Tokyo ? Non. Du coup, comme tous les commentateurs en ligne, vous jugez une image isolée et vous êtes choqué car vous y voyez quelque chose d’indéfendable (une scène de pédophilie). Mais aucun des 40.000 visiteurs de l’expo n’a émis la moindre plainte, car ils ont vu l’œuvre dans son contexte, au milieu des autres œuvres, et dans ce cadre, tout le monde comprend que c’est la dénonciation d’un crime de guerre. Je suis désolée de répéter sans arrêt la même chose, mais le CONTEXTE est décisif pour comprendre, que ce soit une phrase, une image, une toile, etc.
        Je suis très cohérente : je défends la liberté d’expression, la souveraineté des artistes et je rejette la censure (pour de mauvaises raisons) et les délires de la cancel culture.


      • vote
        Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 25 avril 09:04

        @Clémentine

        Les correcteurs idéologiques se retrancheront également derrière le contexte pour justifier leur caviardage manipulateur anti-artistique. D’un côté, vous voulez protéger soi-disant le contenu, le message de "l’artiste" en vous servant d’un pseudo-contexte qui élimine la réception sensible la plus saine et directe ; de l’autre, vous allez directement à l’artiste, sa sensibilité légitime, pour contourner la manipulation d’un monstroplante biologique et social autoproclamé critique littéraire. D’un côté, vous êtes manipulée, de l’autre, vous voyez la manipulation (qui ne la verrait pas ?).

        "Monsieur Tout-le-monde ferait, à mon sens, preuve d’humilité devant les grands génies de notre culture, il se sentirait même écrasé par leur talent, et aurait envie de tout sauf de les corriger." Vous confondez un monstroplante dégénéré avec tout un chacun : non merci ! Il n’y a pas de fumée sans feu. Seuls ces foutus dégénérés veulent tout changer dans l’ordre biologique et social, partant culturel. Si vous mettez la Suissesse là-dedans, là, vous avez une cohérence : la décadence contre un ordre biologique et social sain.


      • vote
        tobor tobor 25 avril 17:03

        @Clémentine
        Oui mais bon, ce tableau a été sorti de son contexte par la presse et puis voilà...
        Il est très difficile de trancher entre la dénonciation ou la fascination qu’une œuvre ou une expo suscitera auprès du publique. Je défend aussi la liberté d’expression, ce qui ne m’empêche pas de trouver ce tableau objectivement glauque et peu clair sur les intentions de l’artiste.
        La collection d’art pédo de John Podesta pourrait aussi prétendre à dénoncer ces pauvres petites victimes même s’il est clair qu’il n’en est rien. Je ne suis pas pour les interdictions et la censure mais je défend le débat qui découle de ce qui est publié.


      • 1 vote
        shouitte shouitte 24 avril 20:09

        En gros pour être integré à la société, il veut modifier la société.
        En soit, vouloir rendre le monde meilleur est parfaitement louable. Sauf que tout tourne autour de lui/elle. (d’ailleurs merde, c’est illisible cette écriture inclusive. Il n’y a aucune fluidité et ca brouille le propos)
        Je crois que ce... personne (du coup) est passé d’une ambition à une prétention complètement délirante.
        Faire des choix c’est renoncer. Tu choisis d’etre plus homme que femme ou l’inverse, mais t’es pas obligé de faire chier le monde avec tes hesitations.


        • 1 vote
          shouitte shouitte 24 avril 20:14

          Faudra qu’on m’explique comment on peut etre diagnostiquer transexuel à 3 ans ?


          • 4 votes
            Conférençovore Conférençovore 24 avril 20:38

            @shitteux Ce délire est le pur produit de ton idéologie de gauchiasse. La réécriture arbitraire d’oeuvres littéraires, le plug anal Place Vendôme, les dégénérés qui veulent à tout prix se rendre dans des maternelles pour lire des contes à des enfants qu’ils n’auront eux-mêmes jamais, la GPA "pour tou.s.tes.sse", la promotion à peine voilée (voire assumée, cf Libé à une certaine époque pas si lointaine) bref, toute cette merde ignoble et perverse, découle directement de votre fanatisme idéologique de malades mentaux.

            Tu serais bien inspiré de te taire.


          • vote
            shouitte shouitte 24 avril 20:41

            @Conférençovore
            et ben, voila ce qui se passe quand on est incapable de distinguer les nuances de gris.
            Quand on ne voit que du noir ou blanc, faut pas chercher, on est juste un gros con de raciste.


          • 2 votes
            Conférençovore Conférençovore 24 avril 23:24

            @shitteux Raciste, haine, raciste, haine, raciste, haine........ Quelle originalité !

            Manque de bol, ça prend plus votre manège les dégénérés. Va falloir vous préparer parce qu’en 2027, vous allez faire une descente d’organe.  smiley


          • vote
            Clémentine Clémentine 25 avril 00:13

            @shouitte

            "Faudra qu’on m’explique comment on peut etre diagnostiquer transexuel à 3 ans ?"

            Cela va même beaucoup plus loin : "... le phénomène trans est en expansion phénoménale. Aux États-Unis, dont nous avons tendance à adopter les modes, les cliniques de transition traitent désormais des enfants à partir de 3 ans."

          • vote
            shouitte shouitte 25 avril 01:47

            @Clémentine
            Sympa ton article, j’ignorais que certains en sont là.
            Ils veulent aller plus vit que la musique en fait. Si pour commencer si l’ecole apporte le respect des differences, on aura fait le gros du travail. Pas besoin de faire de l’incitation surtout a des tres jeunes qui sont à peine sexués. Chaque homme a une part de féminité et chaque femme une masculinité. C’est fluctuant durant la croissance et placer des gosses dans des cases trop tot peut perturber tout ca.
            Après chacun fait ce qu’il veut avec son cul, et surtout laisse celui des autres tranquille.


          • vote
            shouitte shouitte 25 avril 01:49

            @Conférençovore
            pourquoi etre originale ? tu n’es plus un gros con de raciste ?
            (si non y’a des restes ! )


          • vote
            shouitte shouitte 25 avril 02:01

            @Clémentine
            En fait le ver est dans le fruit. Comment apprendre aux enfants a se respecter les uns les autres, à s’entraider et à vivre ensemble, alors qu’ont leur inculque la competition ?


          • 3 votes
            Conférençovore Conférençovore 25 avril 07:00

            @shitteux Selon qui ? Les gauchiasses ? Mouhahaha.

            Et sinon, quel rapport entre le racisme et la sexualisation des enfants ? Essaie d’articuler un minimum ta pensée en répondant à cela : qui promeut tout ce dont j’ai parlé : théorie du genre à l’école, hyper-sexualisation, promotion des "différences" comme tu le dis ? J’apprends au passage (façon de parler) que donc, selon toi, l’école n’a pas pour but d’instruire mais d’enseigner le respect de la différence. C’est sans doute pour cela que l’on est aussi devenus nuls. La droite conservatrice ou plutôt les "progressistes" obsédés par les questions sociétales (pour faire oublier les questions sociales ?) ? Qui valide ce genre d’(((art))) ? Je rejoins Gaspard quant à son appréciation sur la qualité de ce (((travail))) : c’est de la merde et c’est aussi pour cela qu’il y a (peut-être) erreur d’interprétation par une partie du public.


          • vote
            shouitte shouitte 25 avril 23:52

            @Conférençovore
            mais t’es trop con, je ne lis pas plus loin que ta premiere phrase : quel rapport entre racisme et sexualisation des enfants ? Ben tu yoyotes mon con, j’ai pas dit ca.
            Par contre je dis que c’est du racisme d’attribuer une serie systematique de defauts à un type de personne.
            Je dois avouer attribuer aux electeurs frontistes une betise sans nom.


          • 1 vote
            Conférençovore Conférençovore 26 avril 04:13

            @shitteux A toi de me le dire ducon. C’est toi qui me traite de raciste plus haut ce qui, venant d’une gauchiasse dont l’idéologie consiste en permanence à infantiliser les gens venus d’ailleurs, me fait bien marrer. A toi d’expliquer le rapport. Bonne chance.


          • 4 votes
            Norman Bates Norman Bates 24 avril 20:25

            "Certains rêvent de brûler une toile qu’ils ne comprennent pas..."

            Cette affirmation a été largement invalidée dans le précédent module, mais peut-être la perfide Clémentine dispose t-elle d’éléments nouveaux qui lui permettent d’invalider l’invalidation...

            "C’est à ces âges-là que ça se fait et qu’un autre monde est possible, si on leur plante une petite graine à ce moment-là."

            Clémentine s’insurge à juste titre contre les "censeurs", les chantres de l’inclusivité, ceux qui souhaitent "sensibiliser les parents pour avoir accès aux enfants". Oui, toute cette tambouille sent mauvais, et le délicat flair de Clémentine rejoint celui d’un collectif qui mène le même combat.

            Manque de bol, ledit collectif est précédemment jugé "obscurantiste", auteur de "désinformation" et coupable d’un "autodafé" évoqué plus haut...en clair, ces criminels contre l’Humanité ont cramé une affiche représentant un tableau pour le moins controversé...de "l’art" exprimant une autre forme d’inclusivité que l’insaisissable Clémentine défend bec et ongles...

            Il émerge de cet opaque brouillard que la vertueuse Clémentine défend de nobles principes, la liberté d’expression, la sanctuarisation de l’école face aux infiltrations progressistes ou wokistes...cette défense est toutefois conditionnelle, flottante, grossièrement influencée par une fondation idéologique, un logiciel solidement ancré qui l’empêche de faire la distinction entre ennemis et alliés...

            Comme un toubib doué pour établir un diagnostic mais incapable de cerner les origines du mal...encore moins pour diligenter les remèdes adéquats...


            • vote
              shouitte shouitte 24 avril 20:36

              @Norman Bates
              Bon, t’es en progrés, tu renvoies sur les autres ce qu’on te reproche. C’est que quelque part il y a une prise de conscience.
              Bon courrage y’a du boulot.

              Je te souhaite quand meme et sincerement de reussir ce travail sur toi même.


            • 5 votes
              Norman Bates Norman Bates 24 avril 20:47

              @shouitte

              Bon courage à toi aussi...ça fait plus d’un mois que tu fais de la rétention sur tes pulsions staliniennes...zéro vote négatif en modo, bravo.. !
              Ton module actuellement coincé en modo...j’espère sincèrement que ce n’est pas une forme de ressentiment de la part des rédacteurs-modérateurs depuis que j’ai fait (maladroitement, hein...) un focus indélicat sur ton addiction au vote négatif...
              Je te souhaite sincèrement de persévérer dans ton (tout nouveau) combat pour la liberté d’expression... smiley 


            • vote
              shouitte shouitte 24 avril 20:50

              @Norman Bates
              je vais te decevoir, c’est seulement que je n’y vais plus.

              Tu me donnes envie d’aller cliquer refuser sur les "mat hac" en cours sans meme lire les titres.

              Allez je resiste, pourtant je suis sur qu’il y en a une chiée


            • vote
              shouitte shouitte 24 avril 20:52

              @Norman Bates
              d’ailleurs, j’ai le regret de t’annoncer que tu petes plus haut que ton cul : la majorité des mes "articles" t’ont pas attendu pour etre refusés


            • vote
              shouitte shouitte 24 avril 20:58

              @Norman Bates
              Un truc qui m’intrigue : ca ne te derange pas que mathac sature l’espace de moderation de videos qu’il n’a meme pas vu lui meme ?


            • vote
              Conférençovore Conférençovore 24 avril 23:16

              @shitteux A propos du segolâtre compulsif et son omniprésence, il y a une explication simple : par rapport à il y a qq années, y a très peu d’auteurs, de vrais j’entends, mais aussi d’autres tout court, sur ago bleu. Les copier/coller de lui et de l’autre pignouf se retrouvent souvent à être les seuls publiables tout simplement... parce qu’il n’y a rien d’autre. (Ça sert à rien de t’exciter sur le moinsseur). Après, il reste les machins de Chambon que personne ne regarde, les groupes de pop jazz acidulée aux teintes funky punk de pasdeproblème que personne n’écoute, une daube de conspiracy watch de Sacha de temps en temps, les copier/coller de Géopolitique Profonde ou de Fabry et deux trois autres intervenants occasionnels. Restent aussi qq auteurs comme Clémentine, Norman, Robin, micnet ou moi mais on est très très peu (parce que ça prend aussi du temps qu’on a pas toujours non plus), l’essentiel de la plateforme étant occupée par les premiers cités.

              Il appartient aux gens de partager leurs contenus mais je pense que l’écrasante majorité a soit la flemme soit pas d’idées propres et n’est que consommatrice et entend le rester. En outre, les lecteurs se font rares. Tu leur écris plus de trois lignes et ils sont en panique. Ils veulent du contenu rapide à consommer, sans trop de nuance justement pour vite passer à un autre. J’ai plein de sujets en gestation mais ne vois plus trop l’intérêt de les poster gratos ici, surtout avec une modération absente, qui a renoncé à dégager les trolls et s’est toujours évertuée à refuser certains auteurs/contenus (surtout à droite). Ça sera pour ailleurs...


            • vote
              shouitte shouitte 25 avril 01:52

              @Conférençovore
              et donc, par peur de ne pas avoir de quantité, mathac passe..... vous avez fait une croix sur la qualité a tous les niveaux


            • 1 vote
              Conférençovore Conférençovore 25 avril 07:10

              @shitteux Je ne sais pas qui est ce "vous". Je décris ce qui se passe. Les vrais auteurs se font rares donc, oui, les conserves en série sans le moindre travail de mathac ou moa passent pour combler les vides.

              On est sur un site participatif. Il appartient à tout le monde (sans distinction d’idéologie d’ailleurs) de participer (ou pas... mais dans ce cas, arrêter de se plaindre et/ou aller voir ailleurs).


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 25 avril 07:29

              @Conférençovore
              On est sur un site participatif. Il appartient à tout le monde (sans distinction d’idéologie d’ailleurs) de participer
              on était ... on était ... il y a un sacré bout de temps qu’il est noyauté par les complo-fachos ... la plupart des gens "normaux" s’étant barrés du site et l’essentiel des nouveaux "auteurs" étant du sérail complotiste l’équilibre précaire a basculé définitivement ... agoravox est un site complotiste d’extrême droite... assurément, totalement, définitivement ...
              bien que viré d’ago rouge pour avoir posé une question et non pour insultes comme le sous entendent certains je peux encore m’exprimer sur ago bleu ... avec 2 ou 3 autres on est la caution de pluralisme ... la belle blague ... seuls les cons peuvent croire à cette galéjade smiley


            • 3 votes
              Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 25 avril 10:57

              @nono le simplet

              Comme la gauche ne veut plus rien dire, je me demande bien ce que peut-être l’extrême-droite... sur deux sujets (Covid-19 et Ukraine), vous êtes de "l’extrême-centre", du consensus mou des vieux croûtons soixante-huitards qui se gardent de ceux qui auraient aperçu par hasard la nation et le peuple (la droite) et d’un vestige de gauche encore fonctionnel dans la surenchère fiscale et sociale, ce qui n’empêche pas, pour ces gourmets, d’adopter toute la philosophie anti-humaniste, anti-sociale du trans-humanisme (que d’aucuns appellent encore "libéralisme").


            • 5 votes
              Conférençovore Conférençovore 25 avril 11:53

              @nono le simplet RAB de tes histoires sur rouge : ils ont du te lourder comme l’autre con parce qu’ils n’en pouvaient plus. Si j’étais l’admin, je te dégagerais. Ta place est sur le 18-25.

              Oui, il y a du complotard mais c’est loin d’être une généralité. T’es pas modo ici donc tu ne sais pas ce qu’il y a dans cet espace autrement que via ma description. Il n’y a aucun noyautage, juste très peu d’auteurs d’où mon constat. Au fait, qui t’empêche d’écrire des articles ? Personne, mis à part le fait que tu n’as rien à dire et que n’as pas de couilles. Fin de l’histoire ducon.


            • vote
              nono le simplet nono le simplet 25 avril 13:56

              @Conférençovore
              Si j’étais l’admin, je te dégagerais.
              tu m’étonnes smiley
              sinon tu dis à peu près la même chose que moi ... mais moi je dis des conneries, pas toi ...
              gros minable smiley


            • 1 vote
              smartphone smartphone 25 avril 18:06

              @Conférençovore
              Je vous trouve dur avec le 18-25....


            • 3 votes
              Conférençovore Conférençovore 25 avril 18:12

              @smartphone

              C’est vrai, nono n’y aurait pas sa place mais j’admets ne pas m’y connaître en forums pour débiles.


            • vote
              shouitte shouitte 26 avril 00:00

              @Fantômette contre Jean Robin
              tu le fais tout haut, mais j’appelle pas ca reflechir


            • vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 avril 11:45

              @Norman Bates

              "Il émerge de cet opaque brouillard que la vertueuse Clémentine défend de nobles principes, la liberté d’expression, la sanctuarisation de l’école face aux infiltrations progressistes ou wokistes...cette défense est toutefois conditionnelle, flottante, grossièrement influencée par une fondation idéologique, un logiciel solidement ancré qui l’empêche de faire la distinction entre ennemis et alliés..."

              Je partage votre diagnostic concernant le cas Clémentine, cher professeur Bates. 

            • vote
              Clémentine Clémentine 26 avril 15:02

              @Norman Bates
              Ce qui nous différencie, c’est que vous avez la mentalité d’un militant, vous avez, comme vous dites, des "ennemis" et des "alliés". Et vous rejetez tout ce qui vient de vos ennemis et ne critiquez rien de ce qui vient de vos alliés. Cette mentalité obtuse m’est étrangère. Une association peut mener un juste combat dans un cas, et se fourvoyer dans un autre. Trop subtil pour un militant de base.

              On aimerait savoir quelle est cette "inclusivité" (progressiste) que le tableau de Miriam Cahn exprime. Dans votre interprétation, c’est sans doute initier les enfants à la pédophilie... avec la même mentalité que Libé dans les années 70, mais cette interprétation reste erronée pour moi. D’une part, car la scène représentée est celle d’un viol en temps de guerre (elle dénonce, elle ne cautionne pas) et, d’autre part, car cette œuvre n’est pas destinée aux enfants, qui ne viennent pas la voir (le Palais de Tokyo n’invite pas les collégiens et les lycéens à venir, et déconseille cette visite aux enseignants). Si des mineurs viennent, c’est avec leurs parents et avec tout un dispositif de mise en contexte.

              On aimerait aussi savoir quels sont ma "fondation idéologique" et mon "logiciel". Pourquoi ne pas le dire clairement au lieu de rester à ce point sibyllin ?

              Vous voyez, avec votre vue grossière, des "origines du mal" communes à la réécriture des livres et à l’exposition d’un tableau représentant une scène choquante. Mais il n’y a rien de commun entre les deux cas. Le relecteur sensible fait valoir sa sensibilité offensée pour censurer des livres, mais ce sont vos amis et vous-même qui faites valoir votre sensibilité offensée pour demander la censure d’une œuvre d’art. C’est vous le wokiste.


            • vote
              Norman Bates Norman Bates 26 avril 18:35

              @Clémentine

              C’est intéressant. C’est même très intéressant...

              "Ce qui nous différencie, c’est que vous avez la mentalité d’un militant, vous avez, comme vous dites, des "ennemis" et des "alliés". Et vous rejetez tout ce qui vient de vos ennemis et ne critiquez rien de ce qui vient de vos alliés."
              C’est en bonne partie vrai...j’estime tout d’abord qu’avec la franche accélération de l’agenda mondialiste (en gros depuis trois ans) l’engagement est un impératif...
              Bien évidemment si nous sommes en désaccord sur le constat de l’agenda en cause ça va être coton de trouver un terrain d’entente...comme dirait l’autre, voir mes nombreux articles et commentaires...
              Ensuite, c’est vrai, je priorise les coups portés à l’ennemi plutôt que d’entretenir la division déjà ardente dans le camp souverainiste...y aurait beaucoup à dire sur l’attitude puérile et égocentrique d’un Asselineau par exemple, même Floflo est critiquable à certains égards...

              "Cette mentalité obtuse m’est étrangère."
              Tant mieux...à ce propos je comprends parfaitement ton raisonnement autour du fameux tableau...sans te prêter la moindre intention indicible...tu es juste convaincue par les explications apportées par les promoteurs du Cahn d’école...
              Or, fais-tu l’effort de comprendre le raisonnement opposé ? as-tu conscience que celui-ci ne provient pas d’un prurit de contradiction juste destiné à embêter Clémentine.. ?
              Tu n’ignores pas que la pédophilie était réellement en vogue jadis, dans les années 70 et 80...ceux qui en faisaient la promo dans la presse et à la télé en sortaient indemnes, au contraire, certains eurent et ont de belles carrières...cette volonté "publicitaire" n’a pas cessé, cette tendance à banaliser, normaliser, dédiaboliser , le moindre interstice disponible est utilisé en ce sens...ce n’est pas "initier les enfants à la pédophilie", c’est agir ailleurs, dans l’opinion publique et accessoirement sur ceux qui font la loi...avec une application parfois bigrement troublante...d’étranges trous dans la raquette...
              C’est ma conviction...

              "On aimerait aussi savoir quels sont ma "fondation idéologique" et mon "logiciel". Pourquoi ne pas le dire clairement au lieu de rester à ce point sibyllin ?"
              Pour la gouverne de "on" je m’appuie sur l’usage de mots savamment ciblés qui n’ont rien de neutre, qui ne viennent pas de nulle part...quand tu écris que "une association peut mener un juste combat dans un cas, et se fourvoyer dans un autre" je me permets de te rappeler que tu as décrété que cette association était "obscurantiste" sans l’ombre d’une nuance...coller des étiquettes pour disqualifier est une marque de fabrique...
              Dans le même genre (si j’ose dire) soutiens-tu Greg Toussaint (voir le module du jour de Beo111) en butte à l’hostilité tenace du wokistan.. ? tu dénonces à juste titre cet entrisme forcené dans les écoles, mais un quidam pourrait parfaitement te dire qu’il ne s’agit pas d’endoctrinement mais d’un innocent enseignement de la tolérance...y a rien de mal, c’est pas pour "initier les enfants", encore moins pour les influencer à singer ces intervenants bien particuliers...

              "C’est vous le wokiste."
              Jolie conclusion façon uppercut, bravo ! sauf que ma sensibilité n’est en rien offensée et je n’appelle pas à la censure...ni à "l’autodafé"... smiley


            • vote
              Globulard 26 avril 21:04

              @Norman Bates
              belle pirouette d’une ordure fachonazifiante , pour se sortir de ses coms précédents orduriers . Aucun honneur chez cette pédale de NB !!!


            • 1 vote
              shouitte shouitte 24 avril 20:29

              Pardon, c’est décousu et je ne veux pas pourrir la ligne des commentaires.
              Mais il y a un truc qui m’echappe : cette femme se bat, fait des traitements énormes pour devenir monsieur. Donc se démène pour passer du genre "elle" au genre "il", et être reconnu par la société en tant que tel.
              Mas par contre le reste du monde ne doit pas être genré. C’est bien ça ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès