• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur San Francisco détruit par la gauche et le wokisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 20 juin 2023 05:23

@yoananda2
.

J’ai toujours eu du mal avec le dualisme platonicien. C’est quand même vous qui me dites vivre les maths comme une science pure, qui existe en elle-même hors de la conscience humaine, non ?. Mais c’est vrai que Platon, à vouloir hiérarchiser le sensible et l’intelligible a laissé deux monde antagonistes, ce qui a coûté si cher à l’histoire philosophique occidentale. Alors que l’immanence/transcendance sont les deux versants de la même réalité, (mais je suis complètement yin-yangisé, maintenant). Après tout, les lois n’existent pas sans la matière et vice versa, comme vous le développez ensuite.

Mais je ne rejette surtout pas le bonhomme : son exposé sur l’enchaînement des régimes politiques est magistral, et sans son travail encyclopédique, peu de connaissances auraient été laissées à la postérité sur l’école pythagoricienne et les différentes philosophies des présocratiques que cette civilisation passée a fourni.

Je suis plus proche, sans doute d’Aristote, (qui a quand même bénéficié du corpus rassemblé par son maître). Il a décomposé différemment les sciences, en tant que disciplines et surtout en moyens de connaissances, permettant le jeu libre des corrélations et la vision globale.

Descartes, oui, il est revenu sur Platon en faisant pire.

 

Quantique : trop ardu pour moi pour comprendre les travaux en cours. Mais, oui, mon "immanence", me dit que l’intrication quantique obéit à d’autres lois d’équilibres et corrélations de l’univers à découvrir. Surtout, j’en attends beaucoup de la grande baffe pour débarrasser les académiciens en béton ferraillé et laisser la place à d’autres pousses scientifiques capables de rafraîchir la compréhension du monde physique et biologique + spirituel (vibratoire, fréquentiel, énergétique, systémique...).

.

mais la foi, selon moi, la foi tout court, donc non chrétienne, transcende la raison, donc, ce n’est pas une réconciliation, mais ça s’en rapproche — et c’est précisément la dedans que la magie se situe

Vous pouvez en dire plus sur ce qu’est cette "foi" dont vous parlez ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès