• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > San Francisco détruit par la gauche et le wokisme

San Francisco détruit par la gauche et le wokisme

Ça se passe de commentaire. Le wokisme et son "définancer la police" est en train de ravager San Fransico (juste à côté des bobos de la Silicon Valley)

Mais si vous voulez des commentaires, je vous invite à voir cette conférence magistrale de Jean-François Braunstein, professeur émérite de philosophie qui explique les fondements universitaires du wokisme :

J'insiste sur ce point, car c'est à la fois très grave et très important de comprendre pourquoi c'est grave.

Les woke ne sont pas des universitaires, mais le wokisme est bel et bien d'origine universitaire. Sans spoiler la conférence, je peux vous dire que c'est la raison de la faillite, de bonne foi, de la zététique Mendaxienne : de son point de vue à lui, il fait de la vulgarisation.

Évidement, quand on creuse la question, on s'aperçoit de graves problèmes qui sont au cœur de notre civilisation. Le wokisme n'est pas qu'universitaire, c'est un mouvement culturel qui concerne toutes sortes de personnes et de sphères de la vie sociale, mais, son origine est universitaire.

Avec ces deux vidéos, vous avez à la foi les causes et les conséquences pour vous faire votre propre idée.

Tags : Etats-Unis Wokisme




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Clocel Clocel 15 juin 2023 20:43

    Ordo ab chao...


    • 5 votes
      ezechiel ezechiel 15 juin 2023 21:07

      Le wokisme est une idéologie américaine visant la destruction de la civilisation chrétienne européenne et l’éradication totale et définitive de la race blanche.

      L’égalitarisme et la liberté individuelle ne s’obtiendront que par la destruction de la toute puissance de l’homme blanc garant de l’ordre établi, oppresseur colonialiste des minorités ethniques, des musulmans, des arabes, des noirs, des femmes, des gays, des lesbiennes et autres transgenres. L’objectif est donc de déconstruire la civilisation européenne : c’est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l’armée, la police, l’élite culturelle, le mérite scolaire, l’architecture, la peinture, la littérature.

      Rejeter et mépriser le patrimoine culturel et historique qui forge l’identité de la France, en faisant par exemple l’apologie de la cancel culture. Pour le président Macron, il n’existe pas de culture française, la France serait un pays colonialiste ayant perpétré un « crime contre l’humanité » en Algérie, ce serait donc un pays raciste dont il faudrait « déconstruire l’Histoire » pour mieux intégrer les populations immigrées.


      • vote
        yoananda2 16 juin 2023 08:36

        @ezechiel
        la civilisation occidentale est post-chrétienne.
        ce qui est visé c’est l’occident et pas le christianisme. d’ailleurs le pape catholique rejoint nombre de thèses woke.
        au pire le christianisme est vu comme émanation du patriarcat blanc.
        mais le christianisme n’est vraiment pas le sujet du wokisme.
        Je ne crois pas avoir lu un seul écrit woke parler du christianisme.
        Merci de donner des sources si c’est le cas, mais à mon avis, ça restera marginal si tant es que ça existe.
        le christianisme les woke s’en branlent, au pire il est juste sur le passage.


      • vote
        ezechiel ezechiel 16 juin 2023 23:50

        @yoananda2 "ce qui est visé c’est l’occident et pas le christianisme. d’ailleurs le pape catholique rejoint nombre de thèses woke."

        Non, ce qu’on appelle communément l’occident de nos jours, c’est la république judéo-maçonnique universelle qui prétend que « tous les hommes naissent libres et égaux en droits, Liberté, Égalité, Fraternité », (sauf les juifs évidemment, le peuple élu)
        Le wokisme n’est que l’application totalitaire du républicanisme judéo-maçonnique, dans le but d’éradiquer l’homme blanc par le métissage ainsi que la société identitaire chrétienne européenne, détruisant la famille par le mariage pour tous, et militant pour les changements de sexe et la sexualisation des enfants.

        Le "pape" François et les papes conciliaires depuis Vatican II n’appartiennent pas à l’Église catholique. 
        Prétendant valoriser la liberté religieuse et l’œcuménisme pour se conformer au monde progressiste moderne, le Pape Paul VI publie le 7 décembre 1965 l’encyclique "dignitatis humanae". Désormais, toutes les religions se valent, ce qui signifie que tant que vous croyez en Dieu, que vous soyez catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste ou pastafari, c’est du pareil au même, la vérité révélée n’est plus propre au Christ.
        C’est évidemment contraire à la doctrine de l’Église catholique.


      • vote
        yoananda2 17 juin 2023 00:36

        @ezechiel
        désolé si je fais plus confiance au pape qu’à toi concernant l’église catholique ! lol
        quand au wokisme, tu n’y es pas du tout, il n’est pas républicain même s’il est bel et bien totalitaire. c’est un gros contre-sens d’affirmer cela.
        moi je ne parle pas "d’occident", mais "civilisation occidentale", c’est-à-dire, positiviste, post-chrétienne.
        T’es au courant qu’entre la période médiévale sous la coupe de l’église on a eu quelques petits changements non ? la sécularisation, non ? ça te dit rien ? Galilée ? Darwin ? ou Kelvin sur l’age de la terre.
        Adam et Eve c’est du flan, et ... oups, on est passé à autre chose.
        C’est pas au nom de Jésus qu’on est allé marcher sur la Lune. C’est plus au nom du christ qu’on se bat depuis un bon moment.


      • vote
        ezechiel ezechiel 17 juin 2023 01:02

        @yoananda2 "désolé si je fais plus confiance au pape qu’à toi concernant l’église catholique ! "

        Ce n’est pas à moi qu’il faut faire confiance, mais au dogme de l’Église catholique, qui n’a rien à voir avec ce que professent les papes conciliaires.

        ----------------------------------
        "moi je ne parle pas "d’occident", mais "civilisation occidentale", c’est-à-dire, positiviste, post-chrétienne. T’es au courant qu’entre la période médiévale sous la coupe de l’église on a eu quelques petits changements non ? la sécularisation, non ?"

        La sécularisation, c’est la prétention du pouvoir illimité de l’homme sur Dieu, au point de faire admettre à un président de la république, que souiller un tableau exposé dans un musée représentant la torture et le viol d’un enfant, c’est une atteinte à "nos valeurs".


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 17 juin 2023 01:11

        @yoananda2 "C’est pas au nom de Jésus qu’on est allé marcher sur la Lune. C’est plus au nom du christ qu’on se bat depuis un bon moment."

        La science moderne, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est née dans les universités catholiques du Moyen-âge au XIVème siècle, (représentation abstraite en coordonnées cartésiennes de la relation entre vitesse et accélération d’un objet uniformément accéléré, théorème de la vitesse moyenne, prémisses du calcul intégral, etc...) avec des penseurs et scientifiques des universités d’Oxford et de Paris tels que Thomas Bradwardine, John Dumbleton, William Heytesbury, Richard Swineshead, Nicole Oresme, Jean Buridan, Nicolas de Cues,...
        Alors ce n’est pas au nom de Jésus qu’on est allé sur la lune, mais c’est à partir de la civilisation chrétienne que les concepts pour y aller sont apparus.


      • vote
        yoananda2 17 juin 2023 12:44

        @ezechiel

        Alors ce n’est pas au nom de Jésus qu’on est allé sur la lune, mais c’est à partir de la civilisation chrétienne que les concepts pour y aller sont apparus.

        les églises sont vides. Toi même tu renie le pape. On est dans une civilisation post-chrétienne. Sinon tu ne t’en plaindrais pas tous les jours ...

        c’est tout ce que je dis.

        Le fait que la science soit née dans des centres chrétiens à l’époque ou l’église avait le monopole de la connaissance, ... boh, oui, c’est exactement ce que ça signifie "post-chrétien".


      • vote
        ezechiel ezechiel 17 juin 2023 13:36

        @yoananda2 "les églises sont vides. Toi même tu renie le pape. On est dans une civilisation post-chrétienne. Sinon tu ne t’en plaindrais pas tous les jours ..."

        Oui, on est bien dans une civilisation post-chrétienne perverse qui rejette la Parole du Christ des Évangiles, les Églises sont vides. En 1905, la république judéo-maçonnique a remplacé l’instruction chrétienne par l’idéologie universaliste des "droits de l’homme".
        Se moquant des lois divines, la société progressiste anti-chrétienne avec ses défenseurs emblématiques tels Jack Lang, Daniel Cohn Bendit, Frédéric Mitterrand, Jean-Paul Sartre, Aragon, André Glucksmann, Michel Foucault, George Moustaki, Bernard Kouchner, Françoise Dolto, Elisabeth Badinter, Jacques Derrida... a milité publiquement pendant plus de 15 ans pour faire légaliser la pédophilie.


      • vote
        ezechiel ezechiel 17 juin 2023 13:47

        @yoananda2 "Le fait que la science soit née dans des centres chrétiens à l’époque ou l’église avait le monopole de la connaissance, ... boh, oui, c’est exactement ce que ça signifie "post-chrétien"."

        Non, ce n’est pas post-chrétien, mais chrétien.
        La logique mathématique et rationnelle de la scolastique appliquée à la nature dans les universités catholiques du XIVème siècle, prémisse de la science moderne, appelée à l’époque "philosophie naturelle", est née dans des royaumes catholiques, et les scientifiques sus-nommés, sont pour la plupart des curés, évêques (Nicole Oresme) ou archevêques (Thomas Bradwardine).


      • vote
        yoananda2 17 juin 2023 18:52

        @ezechiel

        Non, ce n’est pas post-chrétien, mais chrétien.

        meuh non. Regarde : la civilisation romaine s’effondre au moment ou le christianisme se diffuse et proclame haut et fort "pas besoin de rien pisk’on a la bible".

        Puis y a la "civilisation" chrétienne, c’est à dire le moye-age, la civilisation féodale. Je sais pas si on peut appeler ça une civilisation mais admettons.

        Puis, il y a la renaissance, et la, c’est le début des problèmes pour l’église, avec Luther, puis les lumières, puis la constitution de 1798 avec les droits de l’homme : plus aucune ref au christ. C’est déjà fini. Le reste c’est juste l’agonie de l’église qui s’étale sur 2 siècles allant de mal en pis.

        Donc la "civilisation" chrétienne c’est ce qui se passe entre la civilisation romaine et la civilisation occidentale.

        évidement, c’est pas des trucs qui se font en 3 jours à l’inverse d’une résurrection. Ce sont des processus étalés sur des siècles.

        Aujourd’hui on est "pleinement" dans la civilisation post-chrétienne, mais le début c’est la renaissance, les premiers scientifiques qui vont devenir le coeur, non pas de la future église catholique mais de la civilisation occidentale.

        tu ne feras croire personne que les scientifiques sont des soldats du christ en mission ... la science a émergé du christianisme, c’est vrai, mais n’est pas chrétienne, pas plus que l’arbre n’est de la terre ...

        je sais bien que ça fait mal au fion pour un fervant comme toi de se dire que c’est pas le petit jésus qui nous donné les antibio, les vaccins, l’eau courante, les égoûts, les tracteurs, l’engrais azoté. Ce n’est pas en priant le christ que tout ce qui fait notre civilisation est apparu, mais grâce à la science, sans une once de bible dedans ...

        Tous ça, on le doit aux éléments d’Euclide (le livre le plus lu après la bible jusqu’à il y a peu) et pas à la bible.

        Cites moi un seul truc scientifique dans la bible pour voir ?

        C’est pas compliqué.

        On est dans une civilisation post-chrétienne. La science n’a rien à voir avec le christianisme. Rien. Si ce n’est qu’elle a relégué Adam, Eve et le Christ au rang de mythe.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 01:53

        @yoananda2 "meuh non. Regarde : la civilisation romaine s’effondre au moment ou le christianisme se diffuse et proclame haut et fort "pas besoin de rien pisk’on a la bible". Puis y a la "civilisation" chrétienne, c’est à dire le moye-age, la civilisation féodale. Je sais pas si on peut appeler ça une civilisation mais admettons."

        L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

        Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
        L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
        Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
        Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
        Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
        C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
        Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
        Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

        La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

        La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
        C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

        Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
        Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
        Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
        Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
        Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
        Noël est fêtée depuis 15 siècles.
        Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

        S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
        L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 02:25

        @yoananda2 "Cites moi un seul truc scientifique dans la bible pour voir ?"

        La Bible n’est un pas un ouvrage scientifique, mais de relation entre Dieu, les hommes et les femmes.
        Les sciences païennes, si on peut parler de sciences (mésopotamiennes, asiatiques, égyptiennes, grecques, romaines, perses, arabes, mayas, ...) sont basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques (Dieu du Soleil, de la Lune, de la Terre, du Vent, de la Mer, de la Forêt,..). La déification des phénomènes naturels empêche chez les penseurs la construction d’une méthodologie scientifique rigoureuse pour comprendre les lois de la nature, tout simplement parce que des Dieux ne peuvent être soumis à une quelconque loi physique ou mathématique. Les dogmes formulés restent donc empiriques.

        La science se construit alors sur la magie et l’alchimie. Le monde aristotélicien des philosophes grecs repose essentiellement sur les quatre éléments (feu, terre, eau, air) composant le monde, les trajectoires rectilignes du monde corrompu sublunaire, et parfaitement circulaires dans le monde pur de l’au-delà, la théorie des humeurs en médecine (Galien, Hippocrate). Ces dogmes présentent des incohérences totalement irrationnelles du point de vue de la formulation scientifique mathématique.

        Plus foncièrement, le paganisme hérite du monisme, les Dieux et la nature ne forment qu’une seule et même entité, qui ne peut donc être soumise à des lois rationnelles et scientifiques.

        Ce paganisme, qui freine le développement scientifique depuis des siècles, va être combattu de manière radicale par l’Église catholique, avec la philosophie naturelle, les mathématiques appliquées à la nature pour comprendre et découvrir la beauté du Monde.

        Voici comment James Clerk Maxwell, un des plus grands physiciens de tous les temps ayant découvert les équations fondamentales de l’électromagnétisme, parle en temps que chrétien, du paganisme qu’il rejette :
        "Je me réserve le droit de m’introduire et de supprimer les obstacles que les hommes ont mis sur la Terre Sainte.
        je suis maintenant convaincu que seul un Chrétien peut enlever de son territoire ces obstacles. Je ne prétend pas qu’il n’y ait pas eu des Chrétiens qui aient placés de tels obstacles, beaucoup en ont mis certes, et chacun en a posé aussi, mais il y a d’importantes et extensives parties du territoire des Moqueurs, des Panthéistes, des Quiétistes, des Formalistes, des Dogmatistes, des Sensualistes, et le reste, qui sont ouvertement et solennellement tabous."
        "The life of James Clerk Maxwell" Lewis Campbell and William Garnet - (1882) p178


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 09:20

        @ezechiel
        jamais l’église n’a prétendu faire de la science. La science n’a aucun fondement dans la bible. Les chrétiens ne se sont jamais battus au nom de la science. La science s’est toujours opposée au christianisme.
        Malgré cela, tu veux absolument te convaincre que le christianisme aurait oeuvré pour la science en combattant le paganisme, à l’insu de son plein grès, parce que pour tu es incapable d’avoir un regard sécularisé sur l’histoire.

        Tu veut nous amener à croire que l’église aurait combattu le paganisme pour le compte de la science.
        Désolé, mais c’est ridicule comme affirmation. Les combats de l’église n’avaient pas pour but de faire émerger la science.

        Les sciences païennes, si on peut parler de sciences

        on peut. La science est païenne en effet. Il n’y a aucune démonstration, aucune équation, aucune théorie dans la bible.

        Et mon petit doigt me dit que tu n’as pas dû en résoudre beaucoup toi non plus...

        La science c’est l’exact opposé épistémique des monothéïsmes.

        La science commence avec les philosophes Grecs qui se disent "ha mais peut-être que l’éclair n’est pas lancé par Zeus, mais qu’il provient d’une force de la nature, si oui, laquelle est-ce ?".

        Bim, à partir de Pythagore, ça tâtonne depuis 2500 ans.

        Ils émettent des hypothèses jusqu’à ce qu’une meilleure la remplace, c’est tout.

        Ce paganisme, qui freine le développement scientifique depuis des siècles, va être combattu de manière radicale par l’Église catholique

        Elle n’a jamais combattu pour la science. C’est ridicule d’affirmer ça. Elle a combattu les hérésies chrétiennes tout autant que les paganismes. La science s’en est sorti mieux parce qu’elle s’est joué des codes chrétiens, elle a fait semblant au début.

        La science se construit alors sur la magie et l’alchimie.

        Évidement, et ça n’a pas tellement changé en fait ... la raison est probablement que la magie existe. C’est un scientifique qui te le dit. C’est juste que tu piges absolument rien (pour le coup ce n’est pas une exagération mais une description) à la science, tu confonds avec le scientisme.

        Il y a toujours eu une dichotomie dans la science entre les sciences dures et molles. A l’époque de la renaissance, les scientifiques s’intéressaient à toute la connaissance Grecque, les maths, la géométrie, ainsi que l’astrologie (qui n’était pas encore l’astronomie tout bêtement), l’alchimie (qui n’était que les balbutiement de la chimie), etc...

        C’est la science qui a combattu les "superstitions" païennes, et non pas l’église qui ne faisait que promouvoir les siennes (cf Thomas d’Aquin).


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 18 juin 2023 09:32

        @yoananda2
        jamais l’église n’a prétendu faire de la science
        c’est du deuxième degré ? ... j’espère ...
        l’église n’a fait que ça ... ou alors de l’anti-science ... ce qui revient au même ... smiley


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 13:45

        @yoananda2 "Désolé, mais c’est ridicule comme affirmation. Les combats de l’église n’avaient pas pour but de faire émerger la science."

        Non, évidemment, mais la beauté, la vérité et la justice.
        Et la philosophie naturelle, prémisse de la science moderne, y contribuait favorablement.

        -------------------------------
        "La science commence avec les philosophes Grecs qui se disent "ha mais peut-être que l’éclair n’est pas lancé par Zeus, mais qu’il provient d’une force de la nature, si oui, laquelle est-ce ?".

        La foudre est l’attribut divin de Zeus, et ne pouvait dont être contrôlée par des lois scientifiques mathématiques.

        -------------------------------
        "ça n’a pas tellement changé en fait ... la raison est probablement que la magie existe. C’est un scientifique qui te le dit. "

        Vous venez ici faire un sermon pour critiquer l’Église catholique qui dénigrait la science d’après vous, alors que vous défendez exactement ce que l’Église catholique combattait : la magie, exacte opposée de la science, fondée sur la tromperie et le mensonge, donc contraire à la vérité biblique.

        -------------------------------
        "A l’époque de la renaissance, les scientifiques s’intéressaient à toute la connaissance Grecque, les maths, la géométrie, ainsi que l’astrologie"

        La Renaissance a rejeté la philosophie naturelle du Moyen-âge scolastique, les mathématiques et la rationalité appliquée à la nature, qu’elle rejetait.
        Elle a donc abandonné les prémisses de la science rationnelle, en méprisant aussi les fantastiques avancées technologiques que constituaient les cathédrales (qualifiées péjorativement de "gothiques", par les philosophes de la Renaissance).
        L’humanisme de la Renaissance prend ses source dans l’ésotérisme platonicien, et le retour à l’occultisme, la magie, l’hermétisme de la pseudo-science grecque avec en particulier ses penseurs les plus emblématiques tels Johannes ReuchlinMarsile Ficin, John Dee ou encore Giordano Bruno, balayant d’un revers de main le travail considérable des calculateurs et philosophes du Moyen-âge.
        Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que Galilée recopiera et reprendra les travaux des philosophes médiévaux du XIVème pour élaborer ses travaux sur le mouvement d’un mobile accéléré et de la loi de l’inertie, et renouer en partie avec ce qui avait été abandonné par les humanistes de la Renaissance.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 14:15

        @ezechiel

        Non, évidemment, mais la beauté, la vérité et la justice.

        pas "la vérité" mais "le dogme" ... l’un n’ayant rien à voir avec l’autre, quand à "la" justice, il s’agit d’UNE justice, et non pas de la justice.

        la magie, exacte opposée de la science, fondée sur la tromperie et le mensonge, donc contraire à la vérité biblique.

        bah c’est juste que vous n’y connaissez strictement rien, vous êtes resté coincé à la science Newtonienne / Cartésienne. On en est plus là. Beaucoup de choses ont changées au 20ème siècle, ça a du vous échapper. mais bon faudrait sortir le nez de copié-collés prosélytes pour s’en rendre compte ...

        quand au fait d’être contraire à la "vérité biblique", c’est vous qui prétendez que c’est une "vérité", mais rien ne l’atteste, c’est juste "une vérité", si je suis dans un bon jour, un dogme sinon, voire un mythe sémitique sans grande valeur intrinsèque.

        Le positivisme était quand même mieux que de se baser sur les mythes des peuples du désert. Mais ce n’était pas aboutit, et on y travaille. On va fonder une éthique non anthropocentrée, plus réaliste et holistique.

        J’ai lu la bible en entier. c’est vraiment tout nul. Trois paraboles qui se battent en duel ... les comptes de Grim ou de la Fontaine en font autant. L’histoire de Jésus est vraiment toute nulle ... un remake hollywoodien des anciens mythes, Mithra, Horus & co.

        c’était les avengers de l’époque, la grosse prod de la fin de l’empire romain, mais c’était déjà le wokisme de l’époque, ça s’adressait (le proto-christianisme) a tous les tocards de l’empire.

        La science est venue nous délivrer du christianisme.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 14:24

        @yoananda2 "pas "la vérité" mais "le dogme" ... l’un n’ayant rien à voir avec l’autre, quand à "la" justice, il s’agit d’UNE justice, et non pas de la justice."

        "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
        Jean 14:6

        ---------------------------------------
        "bah c’est juste que vous n’y connaissez strictement rien, vous êtes resté coincé à la science Newtonienne / Cartésienne. On en est plus là. Beaucoup de choses ont changées au 20ème siècle, ça a du vous échapper. mais bon faudrait sortir le nez de copié-collés prosélytes pour s’en rendre compte ..."

        Est-ce que vous pouvez me citer juste un cas dans la science, basé sur la magie ?


      • 1 vote
        TchakTchak 18 juin 2023 15:08

        @ezechiel

        Pffff, le monde créé en sept jours : ça c’est du David Copperfield. Un conte "scientifique" tout juste et bon à enchanter des enfants d’école maternelle.
        Dans les autres cosmogonies (équivalents de genèse), personne n’a eu l’idiotie d’imaginer un univers fabriqué en sept jours. Ils n’avaient pas les moyens d’observation d’aujourd’hui, mais savaient utiliser intelligemment leurs intuitions et les corrélations à partir de l’observation de la nature, pas à partir d’un dogme. Les dieux qu’ils utilisaient pour expliquer n’étaient pas des absolus, comme celui monothéiste, mais des clés de compréhension des lois sous-jacentes à la physique et à la nature. Dans toutes les cosmogonies, l’univers est un processus historique, ce qui a été "redécouvert" seulement les années 1920 avec l’éloignement des galaxies et le big bang, quand on a enfin décongelé le dogme chrétien de l’Univers éternel et statique, parce que c’est dieu tout puissant qui a tout fait tout seul.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 15:21

        @ezechiel

        "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
        Jean 14:6

        Ouai, c’est exactement ce que je dis ! Ca suffit pas de prétendre détenir la vérité, je peux en faire autant.

        Est-ce que vous pouvez me citer juste un cas dans la science, basé sur la magie ?

        je pense que je peux, mais avant, et ce n’est pas pour me défausser, il me faut une définition de la magie. J’en ai une, mais je vais utiliser la votre.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 15:42

        @yoananda2 "Ouai, c’est exactement ce que je dis ! Ca suffit pas de prétendre détenir la vérité, je peux en faire autant."

        Dans ce cas, si vous pouvez en faire autant, pourquoi ne montrez-vous pas votre vérité, vos tours de magie en science ?
        Où sont-ils ? 


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 15:50

        @ezechiel

        vos tours de magie en science ?
        Où sont-ils ? 

        les miracles que la science réalisé sont nombreux (je parle des pays ou la science s’est développé, les pays blancs d’europe de l’ouest et ensuite ça c’est diffusé) : on est allé sur la lune, on a éliminé les maladie contagieuses, on a mis fin aux famines, on a l’eau courante, la lumière dans les maisons à volonté.

        voila quelques miracles scientifiques.

        La bible elle a fait quoi mis à part hypnotiser des foules avec des contes pour enfants, genre "moise qui sépare les eaux", ou "jésus qui marche sur l’eau" ou "noé qui embarque sur les eaux sa petite ménagerie" ?

        sauf que les miracles de la science sont bien réels et pas dans la tête des gens.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 16:00

        @yoananda2 "voila quelques miracles scientifiques."

        Qu’est-ce que c’est que ce délire ? Un miracle par définition, n’est pas scientifique. Sinon ce ne serait plus un miracle !!
        Vous mettez en avant la rationalisation et la mathématisation de la science, exactement ce qu’avaient fait les scientifiques médiévaux du XIVème siècle.

        Il n’y a pas de magie là-dedans ! Pourquoi ne montrez-vous pas vos tours de passe-passe ? Où est la magie dont vous m’avez parlé tout à l’heure, à laquelle je ne comprends rien ?


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 16:07

        @yoananda2 "La bible elle a fait quoi mis à part hypnotiser des foules avec des contes pour enfants, genre "moise qui sépare les eaux", ou "jésus qui marche sur l’eau" ou "noé qui embarque sur les eaux sa petite ménagerie" ?"

        La Bible est fondatrice des sociétés chrétiennes et des relations entre Dieu, les hommes et les femmes.
        J’ai déjà expliqué en long et en large dans un post ci-dessus.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 16:12

        @ezechiel

        Où est la magie dont vous m’avez parlé tout à l’heure, à laquelle je ne comprends rien ?

        ce n’est pas à la magie que tu ne comprends rien mais à la science.

        Quelle est ta définition de la magie ? de miracle et de science ? (sinon on ne va pas s’en sortir, et moi aussi je vais jouer avec les mots comme tu le fais réponse du berger à la bergère)


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 16:15

        @yoananda2 "Quelle est ta définition de la magie ?"

        Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.


      • 3 votes
        yoananda2 18 juin 2023 16:31

        @ezechiel

        Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.

        ok, d’abord, merci d’avoir répondu.

        Ben en fait, toute la science répond à cette définition.

        Quand Newton découvre la loi de la gravitation, ben en fait, c’est précisément ce qu’il fait : découvrir une puissance cachée de la nature, et qu’on se "concilie" avec des maths, pour obtenir une efficacité matérielle, par exemple, la balistique, prédire ou va tomber un boulet de canon.

        quand on invente la boussole, c’est exactement pareil : on se concilie une force cachée de la nature (le magnétisme) et on l’utilise à des fins matérielles : naviguer.

        quand on invente l’antibiotique, c’est encore la même chose : on découvre une puissance cachée de la nature (les microbes) et on se la "concilie" (grâce à la scécrétion d’un champinion) à des fins matérielles : stopper une infection dans ce cas précis.

        Toute l’histoire de la science c’est quasiment que ça, avec parfois des succès, parfois des loupés (disons comme l’astrologie).

        au 20ème siècle l’éllaboration du modèle standard ne fût que ça : découvrir des puissances cachées de la nature qu’on apprends à "dompter".

        Tiens la bombe atomique aussi, bon exemple de "puissance cachée" puisque la radioactivité est véritablement "cachée", nous n’avons moyen de la percevoir et pouf, on se la concilie, cette fois pour susciter une malheur : Hiroshima.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 16:39

        @ezechiel

        La Bible est fondatrice des sociétés chrétiennes et des relations entre Dieu, les hommes et les femmes.

        ça, je suis d’accord, c’est un truisme. Je n’ai jamais affirmé le contraire.

        Moi je dis qu’on n’est plus une société chrétienne, la preuve, tu t’en plains tous les jours. Donc je crois qu’on est d’accord là-dessus.

        Mais toi tu prétends que la solution au wokisme c’est de retourner au catholicisme tradi, sauf que non, puisque le pape actuel est le résultat de ce même catholicisme tradi. Le christianisme originel ne peut pas nous protéger puisqu’il n’a pas protégé le pape lui même, comment veux tu qu’il protège le clampin moyen.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 16:43

        @yoananda2 "Quand Newton découvre la loi de la gravitation, ben en fait, c’est précisément ce qu’il fait : découvrir une puissance cachée de la nature, et qu’on se "concilie" avec des maths, pour obtenir une efficacité matérielle, par exemple, la balistique, prédire ou va tomber un boulet de canon."

        C’est de la science, pas de la magie.
        La magie préconise que l’on peut manipuler la nature par les arts divinatoires, l’occultisme, le contact avec les démons, l’invocation des esprits du vent et de la forêt, l’astrologie, la lecture dans les lignes de la main, lancer un sortilège contre autrui, etc... pour obtenir un bien matériel.
        Cela n’a rien à voir avec la loi de la gravitation.


      • 1 vote
        TchakTchak 18 juin 2023 17:04

        @ezechiel

        Avant, les feux follets, c’était magique, on ne savait pas pourquoi. Maintenant, on sait que ce sont des gaz de putréfaction. C’est quoi le problème ?
        L’hypnotisme, on ne l’explique toujours pas, mais on constate empiriquement que ça marche.
        Pour le "sortilège", l’effet placebo a été démontré sur des souris avec l’expérience de Robert Rosenthal, en 1962, je crois. On constate que le placebo, comme le nocebo, ça marche, mais on ne l’explique pas pourquoi. Ça n’explique pas tout et ça ne veut pas dire non plus que tous les sortilèges sont vrais. On a vu Gérard Majax démonter que Uri Geller est un charlatan.
        Les phénomènes : il y en a qu’on comprend, d’autres qu’on ne comprend toujours pas. Vous ne pouvez pas comprendre ça ?


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 17:24

        @ezechiel

        C’est de la science, pas de la magie.

        tu n’as aucune notion d’histoire de la science et tu mélange les époques et les notions. Je ne cesse de te le répéter.

        J’ai pris TA définition de la magie au pied de la lettre, je t’ai montré que la science y répond.

        c’est simplement que tu comprends pas l’épistémologie.

        La magie préconise que l’on peut manipuler la nature par les arts divinatoires, l’occultisme, le contact avec les démons, l’invocation des esprits du vent et de la forêt, l’astrologie, la lecture dans les lignes de la main, lancer un sortilège contre autrui, etc... pour obtenir un bien matériel.

        ça réponds AUSSI a ta définition de la magie, bien évidement. Mais ta définition inclus aussi la science, ne t’en déplaise.

        change de définition si tu veux smiley


      • 1 vote
        yoananda2 18 juin 2023 17:33

        @TchakTchak
        il confond science et scientisme. Il confond science universitaire (qu’il ne connait pas) et science enseignée au collège (la version pour les enfants ultra-simplifiée).
        Quand tu passes le bac et que tu fais un cursus scientifique on va t’expliquer "on vous a dit 2+2=4 ... c’est vrai, mais pas toujours" et la, tu découvres que y des niveaux ...

        les exemples que tu cites sont très bon, et tu anticipes mes "cartouches en réserves" pour le cas ou il proposerait une définition de la magie un peu plus pêchue que la première ligne du robert ou je ne sais quel dico.
        C’est dommage que les gens ne jouent pas le jeu sur le net de donner LEUR définition des mots, de faire cet effort de pensée.
        au lieu de ça ils se content d’empilement argumentatif, ils sont des jouets de gogogle et ils croient qu’ils pensent par eux-même ,alors qu’ils sont prisonier d’une "filter bubble" ...

        Je ne me fais pas d’illusions sur les chances qu’il en sorte ! lol ... je suis ici pour passer le temps de toute manière.
        Je n’appuie pas toujours la ou ça fait mal, mais je ne suis pas dupe pour autant.
        le copié collé est bien pratique pour ceux qui ne savent pas penser par eux même... ça fait illusion.


      • 1 vote
        yoananda2 18 juin 2023 18:39

        @ezechiel
        j’ajoute une parole de ton boss : "heureux celui qui croit sans avoir vu".
        c’est l’exact inverse de la science.
        non seulement il y a absolument aucune science dans la bible, mais en plus, il y a cette formule sur laquelle tous les gourous et autres Raëls se sont appuyés par la suite.
        Très pratique pour monter une secte le "tu dois me croire sans preuve parce que je suis la voie et la vérité".
        bref, le christianisme n’a jamais défendu la science, et s’est battu contre très souvent (mais pas toujours, à force de défaite, ils ont compris).
        dire que la science émerge du christianisme, c’est vrai, mais suggérer que la science ai été favorisée par ou impossible sans la "vérité" chrétienne est une forfaiture de l’histoire.


      • 2 votes
        beo111 beo111 18 juin 2023 20:33

        @yoananda2

        "heureux celui qui croit sans avoir vu".

        c’est l’exact inverse de la science.


        Ben non, c’est toi qui te trompes grave. Tout simplement parce que le but de la science n’est pas et ne sera jamais le bonheur. Le but de la science, c’est la connaissance.

      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 22:06

        @yoananda2 "J’ai pris TA définition de la magie au pied de la lettre, je t’ai montré que la science y répond."

        Ce n’est pas ma définition, mais celle du Larousse.
        Et la science n’y répond pas, car pour vous, science et magie, c’est la même chose, ce qui est faux.
        La science, c’est la logique mathématique et rationnelle appliquée à la nature, pour en comprendre sa beauté et son fonctionnement par l’expérimentation (loi de la gravitation par exemple), et qui n’a rien à voir avec la magie.
        La magie, c’est bâtir des lois hasardeuses occultes et irrationnelles sur la nature pour en tirer des sortilèges et des divinations sur les dieux et le futur de telle personne.
        Malheureusement, vous ne comprenez même pas le sens des mots.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 22:12

        @yoananda2 "dire que la science émerge du christianisme, c’est vrai, mais suggérer que la science ai été favorisée par ou impossible sans la "vérité" chrétienne est une forfaiture de l’histoire."

        La science c’est la recherche de la beauté et de la vérité de Dieu dans la nature, et le christianisme y répond parfaitement.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 22:39

        @ezechiel

        La science c’est la recherche de la beauté et de la vérité de Dieu dans la nature, et le christianisme y répond parfaitement.

        ça c’est du baratin, dans les faits, Jésus ne cesse de faire des "miracles", et donc de baffouer les lois de la nature et de la science.

        quand il multiplie les petits pains, il chie dans la gueule des maths.

        tout dans la bible s’oppose à la science, la vrai, pas celle que tu t’inventes avec des mots, celle qu’on fait dans des labos, sur les tableaux noirs.

        la vie il suffit pas de venir et de dire "tiens cette chaise je décide que c’est un vaisseau spatial", ou alors "tiens, ce garçon c’est une fille", ou alors "tiens cette bible c’est de la science".

        capich ?

        bible = 0 science

        chrétien = 0 science

        science = 0 christianisme

        aucune équation, ni démonstration, ni modestie épistémique, ni raisonnement, dans la bible, aucune figure géométrique, ni formule chimique.

        dans la bible il y a des miracles qui s’opposent à la science, il y a Jésus qui te dit de croire sans voir, l’exact opposé du principe poperrien.

        tu peux continuer à dire que le "christianisme réponds à la science" et tu peux dire qu’un garçon c’est une fille, ça ne change rien aux fait concrets.

        le wokisme utilise la même logique pétée que les religions judéo-centrées.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 22:43

        @ezechiel

        Ce n’est pas ma définition, mais celle du Larousse.
        Et la science n’y répond pas,

        et c’est pas ma faute si la définition du Larousse corresponds aussi à celle de la science et y répond, il suffit pas d’affirmer le contraire, il faut lire et comprendre.

        Le problème c’est que tu ne pige même pas qu’il y a d’autres définitions de la magie, et que tu te prends les pieds dans le tapis parce que tu ne connais pas la science.

        Tu n’a jamais fait de science, ça se voit immédiatement (non pas parce que tu es chrétiens, il y a des scientifiques chrétiens).

        Ose dire face à ton Dieu de vérité que je me trompe !

        Il se trouve que la science c’est bien plus subtil que tu ne le penses et que la question de la magie est bien compliquée que tu ne l’espère.


      • vote
        yoananda2 18 juin 2023 22:45

        @beo111
        non c’est faux parce qu’après la pluie le beau temps !!!
        c’est ça la science.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 juin 2023 23:22

        @yoananda2 "aucune équation, ni démonstration, ni modestie épistémique, ni raisonnement, dans la bible, aucune figure géométrique, ni formule chimique."

        La Bible n’a jamais prétendu être un livre scientifique, mais de recherche de la vérité, du beau et de la justice.
        Il a donné à l’homme l’intelligence et la sagesse pour faire cette recherche.

        -------------------------------------
        "la vie il suffit pas de venir et de dire "tiens cette chaise je décide que c’est un vaisseau spatial", ou alors "tiens, ce garçon c’est une fille", ou alors "tiens cette bible c’est de la science"."

        Ça, c’est vous qui le prétendez, en confondant science et magie, que les pierres ont des esprits par exemple, d’où sortez-vous ça ? De quelle vérité tient votre magie, vous pouvez détailler ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

yoananda2


Voir ses articles


Publicité





Palmarès