• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Débat : la France est-elle la fille aînée de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:39

@yoananda2

"En fait, le christianisme ésotérique est trop lié au mysticisme chrétien, qui rejette la famille, le corps, la matière."

Je crois, comme je le dit plus haut, que le truc qui rejette tout ça n’est pas spécifiquement chrétien mais que c’est une tendance humaine à l’abstraction idéaliste, une tendance à la désincarnation. 

Or dans toutes les cultures que j’ai étudiées (et j’en ai beaucoup étudiées), la dimension ésotérique des religions est justement celle qui ne rejette pas la matière, le corps, la nature ; et qui fait un pont avec les cultes anciens. C’est pourquoi elle est "ésotérique" et "occulte" : sinon, elle serait identifiée à un culte antérieur par la population et par le clergé officiel, donc elle serait qualifiée de "diabolique". Par exemple, si vous rendez un culte au dieu Pan, des chrétiens penseront forcément que vous adorez le diable, puisqu’ils ont donné à leur diable l’apparence de cette ancienne divinité de la nature. Or, il existe des approches dans lesquelles le dieu Pan et le Christ cohabitent très bien. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès