• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat : la France est-elle la fille aînée de l’Eglise ?

Débat : la France est-elle la fille aînée de l’Eglise ?

Amalek, rappeur catholique, responsable du site ODDR, débat avec Jean Robin, journaliste protestant, auteur de L'histoire chrétienne de la France, sur l'expression consacrée La France est la fille aînée de l'Eglise.

Tags : France Religions Christianisme




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • 2 votes
    microf 18 juillet 2023 11:04

    Même si la Foi est en baisse en France, sans avoir visionné la vidéo, OUI la France est la fille est ainée de l´Église.


    • 1 vote
      juanyves juanyves 18 juillet 2023 11:13

      Masturbation intellectuelle de 2 barjots sur la vassalisation d’un état (le royaume de France) à un autre (le Vatican) en échange de faveurs économiques et politiques.


      • 3 votes
        ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 13:21

        La France est d’essence catholique depuis Clovis au Vème siècle, lieutenant du Christ reprenant l’héritage du Roi David de l’Ancien Testament par le Saint chrême établissant la succession de tous les rois de France sous l’Incarnation de Jésus Fils de Dieu (sous le testament de Saint Rémi), pendant 15 siècles sous l’autorité du Pape, c’est à dire jusqu’à la révolution française.

        L’Église catholique est le fondement et pilier de la France qui fait de la France la fille aînée de l’Église.

        Il n’y a pas en France un village sans son Église catholique, tout Français appartenait à une paroisse.


        • vote
          microf 18 juillet 2023 13:36

          @ezechiel

          J´espère que vous avez la Foi et que vous la mettez en pratique.


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 18:38

          @ezechiel

          La France est d’essence catholique

          La France oui, la république française déjà c’est plus discutable, mais d’un certain point de vue, oui c’est vrai aussi puisque c’est une sorte d’accomplissement : puisque Jésus ne revient pas, la république décide de mettre en place les valeurs christiques (sans faire référence au christ ou à la bible, mais les valeurs sont bien chrétiennes) dans ses institutions ;

          c’est pour ça que je ne me dis plus français, je n’ai plus rien à voir avec cette essence. Rien de rien.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 20:02

          @yoananda2

          Je n’ai pas compris le "c’est pour ça". Quel est le "ça" ? Le fait que vous ayez compris que la France est catholique ? 


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 20:03

          @yoananda2 "puisque Jésus ne revient pas, la république décide de mettre en place les valeurs christiques (sans faire référence au christ ou à la bible, mais les valeurs sont bien chrétiennes) dans ses institutions"

          La république judéo-maçonnique est pas essence anticatholique, elle nie Dieu pour lui substituer la toute puissance de l’homme.


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 20:05

          @Gaspard Delanuit
          oui


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 20:07

          @ezechiel
          pour vous l’église catholique est d’essence anti-catholique (l’église post vatican II) alors bon, votre opinion n’est pas une référence.
          Oui la république judéo-maconnique et d’essence judéo-catholique.
          Les maçons ont repris les VALEURS du catholicisme ... au fond, ce n’est pas l’idolatrie du livre ou de la figure du petit jésus qui compte, mais les valeurs. Je trouve.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 20:16

          @yoananda2

          "au fond, ce n’est pas l’idolatrie du livre ou de la figure du petit jésus qui compte, mais les valeurs. Je trouve."

          Les valeurs que vous n’aimez pas sont liberté, égalité et fraternité, c’est ça ? 


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 20:22

          @yoananda2


          "oui"

          Que croyiez-vous ou qu’auriez-vous souhaité que la France fût ?



        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 20:22

          @Gaspard Delanuit
          oui, ça revient à ça même si c’est plus compliqué dans mon esprit.


        • vote
          ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 20:22

          @yoananda2 "Oui la république judéo-maconnique et d’essence judéo-catholique."

          "La France républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, ces trois idées sont des idées juives, notre devise est une idée juive.""
          Vincent Peillon, ex ministre de l’Éducation Nationale


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 20:31

          @ezechiel

          "La France républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, ces trois idées sont des idées juives, notre devise est une idée juive.""

          oui et alors ? le catholicisme : jésus est juif, paul est juif, la bible est juive (l’AT), Jésus a été annoncé par des prophètes juifs, jésus prêche à des juifs.

          Y a pas grand chose de pas juif dans le catholicisme.

          Ca confirme ma thèse : le catholicisme et la république sont des judéologie ... l’une avec un dieu incarné, l’autre positiviste. Et donc ?


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 20:37

          @Gaspard Delanuit

          Que croyiez-vous ou qu’auriez-vous souhaité que la France fût ?

          comment ça ? la France n’a pas à me convenir à moi ... votre questoin n’a pas de sens. C’est comme si vous me demandiez ce que j’aurais aimé que la terre soit ou que la vie soit ...

          Mébon, je vais essayer de répondre autrement. Je vais vous dire "mes" valeurs.

          D’abord, pour moi, le libre arbitre, c’est de la merde (même niveau que le sexe des anges). Donc, on peut éliminer 50% de la philo ! lol

          Hors, les institutions française ssont basées sur l’humanisme qui est de la merde dans du papier doré.

          "Les hommes naissent libre et égaux en droits". Ok, je comprends l’idée : on veut plus du système féodal et des privilèges hérités. Je pige le principe, mais la formulation n’est qu’une fiction et j’ai du mal avec les fictions pour tout dire.

          Je voudrais donc, si c’est possible, une constitution naturaliste, qui se base sur l’observation de la nature.

          De plus, dans la hierarchie des normes du droit français, du moins ce que j’ai pu voir sur kikipedia, il y a au dessus de la constitution un rappel "l’homme possède corps et âme" , et ça, pareil, c’est 2 fictions libérales qui me posent problèmes (le libéralisme étant la religion du libre-arbitre pour moi).

          Je me rends compte que j’ai répondu de manière très décousue ... je suis un peu fatigué. Si c’est pas clair, hésitez pas à poser une question ou une insulte.


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 20:39

          @yoananda2
          le NT est juif aussi d’ailleurs, les apotres étaient juifs.


        • 1 vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:06

          @yoananda2

          "oui, ça revient à ça même si c’est plus compliqué dans mon esprit."

          Moi, le truc que je n’aime pas dans le christianisme, c’est la culpabilisation castratrice : la peur de la sexualité et la tendance à "tendre l’autre joue". En revanche j’apprécie la dimension du christianisme ésotérique qui n’a rien à voir avec la culpabilisation, qui est au contraire solaire et héroïque, et qui fait le pont avec des cultes plus anciens (par exemple, les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal).

          Je me demande si la culpabilisation castratrice est au fondement du christianisme ou si ce n’est pas plutôt un effet pervers de toute administration religieuse (ou plus généralement rituelle et morale). Parce qu’on retrouve aussi cela dans d’autres civilisations (contrairement à ce qu’on dit souvent en Occident, où l’on se plaît à rêver à des cultures qui en seraient exemptes pour mieux fantasmer sur des sociétés plus proches de la nature et pleines de belles sauvages polissonnes déculpabilisées). Par exemple, les asiatiques peuvent être terriblement pudibonds par leur côté confucéen. Les indiens peuvent aussi être gratinés de ce côté, au point de s’interdire tous les aliments pouvant exciter le désir.

          Bref, il est peut-être dans la nature même de la civilisation de tendre vers la culpabilisation castratrice, parce que la seule façon de remplacer la guerre perpétuelle par la paix sociale, c’est de tuer le loup en l’homme dès l’enfance, donc de tous devenir des chochottes et des sans-couilles passant leur temps à se demander par quoi ils sont choqués, au lieu d’être des guerriers qui règlent les problème à l’ancienne, à coup de hache et d’épée comme Conan le barbare, et des gonzesses qui profitent des invasions pour se faire engrosser par les conquérants et fortifier le sang local avec du vrais jus de grosses couilles victorieuses qui feront des lardons plus solides que leur tafioles de maris qui se sont laisser défoncer la tronche Ouais, je sais que cette phrase est un peu longue, mais c’est ma manière à moi d’affirmer ma vilité affranchie de toute culpabilisation grammaticale, et celui qui veut que je lui casse le nez à coup de Bescherelle n’a qu’à le demander !   


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:10

          @yoananda2

          "comment ça ? la France n’a pas à me convenir à moi ... votre questoin n’a pas de sens. C’est comme si vous me demandiez ce que j’aurais aimé que la terre soit ou que la vie soit ..."

          Bah comme vous écrivez : "c’est pour ça que je ne me dis plus français, je n’ai plus rien à voir avec cette essence. Rien de rien.", ma question est logique. Je ne pense pas que vous diriez "je ne me dis plus terrien, je n’ai plus rien à voir avec cette planète. Rien de rien." Et pour la vie, ce serait encore plus drôle.  smiley

        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 21:16

          @Gaspard Delanuit

          Moi, le truc que je n’aime pas dans le christianisme, c’est la culpabilisation castratrice : la peur de la sexualité et la tendance à "tendre l’autre joue". En revanche j’apprécie la dimension du christianisme ésotérique qui n’a rien à voir avec la culpabilisation, qui est au contraire solaire et héroïque, et qui fait le pont avec des cultes plus anciens (par exemple, les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal).

          ça peut s’entendre, mais même ça, après réflexion, je l’ai rejetté.

          En fait, le christianisme ésotérique est trop lié au mysticisme chrétien, qui rejette la famille, le corps, la matière. Il a trop tendance à devenir un spiritualisme. Bon, la quête du graal avec ses chevaliers tombe moins dans ce travers, mais bon ... y a pas grand chose de chrétien dedans si ce n’est le graal fantasmatique en définitive. Non ?


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 21:19

          @Gaspard Delanuit
          j’ai plus à voir avec la Gaule, le paganisme, mais peut être que je me fourvois puisque je n’y ai pas vécu.
          en tout cas, je peux ne rien avoir à faire avec la France qui est un concept, une idée, des institutions, si je le décide.
          Ce n’est pas comparable avec la vie ou la terre, ce ne sont pas des idées mais des réalités concrète.
          Demain on peut tous décider que "la France" est découpée en 4, et alors, j’aurais a voir avec la grumbandonie, nouvelle région ... preuve que c’est bel et bien une idée, et perso, je suis sortit de la secte, c’est tout.


        • 1 vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:23

          @yoananda2

          "Je voudrais donc, si c’est possible, une constitution naturaliste, qui se base sur l’observation de la nature."

          Mais justement, la nature n’a pas de constitution. Espèce d’anarchiste ! 
          Le résultat en serait la domination d’une caste qui prétendrait savoir lire la nature mieux que les autres. Puis ils écriraient un livre qui deviendrait la référence absolue. : "Le Livre de la Nature". Puis ils seraient remplacés au cours des générations par des administratifs obséquieux et autoritaires qui veilleraient seulement à ce que tout le monde respecte le Livre, dont il ne resterait d’ailleurs plus aucune page originale. Puis il y aurait une révolution et on brûlerait le Livre en criant "Liberté !". Et alors une caste émergerait du chaos social et prétendrait savoir mieux que les autres comment il faut se servir de la liberté. Ils écriraient "Le Livre de la Liberté". Etc. 



        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 21:24

          @yoananda2 "Y a pas grand chose de pas juif dans le catholicisme."

          Jésus Christ est la Parole Incarnée de Dieu sur Terre, ce qui est une hérésie pour le judaïsme.
          Le Christ a en tant que Dieu sur Terre a annoncé la destruction de leur Temple (en 70) et leur dispersion.
          Ils l’ont alors calomnié de la manière la plus abominable dans leur sermon ou dans leur Talmud.
          Le Judaïsme n’est plus, seule la révélation du Christ est la pleine et entière Révélation du dessein de Dieu.
          Les Juifs se sont rebellés et ont organisé leur révolte contre Dieu, en répandant au cours des siècles, tout ce qui pouvait détruire l’ordre cosmique divin, pour reconstruire le Temple et instaurer le paradis sur terre :
          révolte hussite, mouvement taborite voulant installer la "Nouvelle Jérusalem" à Prague et en Bohême, révolte des paysans XVème siècle, révolutions anabaptistes pour instaurer les lois mosaïques avec massacres des prêtres et nonnes et siège de Münster, protestantisme, calvinisme, franc-maçonnerie, révolution française, socialisme, communisme, révolution de 1917, B’naï B’rith, mai 68, Nouvel Ordre Mondial, LGBT...


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:26

          @yoananda2

          "Bon, la quête du graal avec ses chevaliers tombe moins dans ce travers, mais bon ... y a pas grand chose de chrétien dedans si ce n’est le graal fantasmatique en définitive. Non ?"

          Ben si. 

        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:27

          Je veux dire : il y a bien quelque chose de chrétien dans le mythe des chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal. 


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 21:29

          @yoananda2 " jésus est juif, paul est juif, la bible est juive (l’AT), Jésus a été annoncé par des prophètes juifs, jésus prêche à des juifs"

          Jésus Christ et ses apôtres ne sont plus juifs au sens du judaïsme. Jésus enfreint le Chabbat et les lois mosaïques de l’Ancien Testament.
          Jésus transcende les écrits de l’Ancien Testament auxquels Il fait constamment référence pour appliquer la loi mosaïque selon l’Esprit et non selon la lettre.

          "Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan."
          Apocalypse 2:9


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 21:30

          @ezechiel
          donc tu admet ce que j’ai dit : jésus est juif, ses apotres sont juifs, la bible est juive de A à Z. Donc quand les maçons bricolent un judaïsme, ils ne font rien de différent de toi qui bricole le tien. Evidement toi tu dis que ton judaïsme c’est le bon, le vrai, que les juifs n’ont pas compris, etc...
          mais c’est un raisonnement circulaire.
          On peut défendre exactement l’inverse tout aussi bien. Cf les antinomies de Kant.
          Islam, maçonnerie, protestantisme, catholicisme, et probablement orthodoxie (mais je connais moins) tout ça c’est des religions judéo-centrées, chacune prétendant avoir mieux pigé le message que ses concurrents.
          tu peux répéter que le christ est la vrai vérité comme un robot, ça n’y change rien, tu ne penses plus tu récites
          et c’est pour ça que les blancs ont quitté cette religion dès qu’ils ont pu se débarrasser de son monopole


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 21:39

          @yoananda2

          "En fait, le christianisme ésotérique est trop lié au mysticisme chrétien, qui rejette la famille, le corps, la matière."

          Je crois, comme je le dit plus haut, que le truc qui rejette tout ça n’est pas spécifiquement chrétien mais que c’est une tendance humaine à l’abstraction idéaliste, une tendance à la désincarnation. 

          Or dans toutes les cultures que j’ai étudiées (et j’en ai beaucoup étudiées), la dimension ésotérique des religions est justement celle qui ne rejette pas la matière, le corps, la nature ; et qui fait un pont avec les cultes anciens. C’est pourquoi elle est "ésotérique" et "occulte" : sinon, elle serait identifiée à un culte antérieur par la population et par le clergé officiel, donc elle serait qualifiée de "diabolique". Par exemple, si vous rendez un culte au dieu Pan, des chrétiens penseront forcément que vous adorez le diable, puisqu’ils ont donné à leur diable l’apparence de cette ancienne divinité de la nature. Or, il existe des approches dans lesquelles le dieu Pan et le Christ cohabitent très bien. 


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 21:41

          @ezechiel

          Jésus Christ et ses apôtres ne sont plus juifs au sens du judaïsme. Jésus enfreint le Chabbat et les lois mosaïques de l’Ancien Testament.

          pfff et alors ? y a plein de juifs qui ont fait ça de tout temps, je suis sûr que Attali et BHL ne font pas leur chabbat comme indiqué par Moïse.

          Y a eu plein de réformateurs au cours des ages.

          A quel moment Jésus ou ses apôtres renient leur judaïté au juste ?


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 21:42

          @Gaspard Delanuit

          il y a bien quelque chose de chrétien dans le mythe des chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal. 

          soit, je m’en tiendrais donc éloigné


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 21:45

          @Gaspard Delanuit

          la dimension ésotérique des religions est justement celle qui ne rejette pas la matière, le corps, la nature ; et qui fait un pont avec les cultes anciens. C’est pourquoi elle est "ésotérique" et "occulte"

          ben moi j’ai constaté l’inverse, il y a une tendance, un tropisme vers l’idéalisme (au sens philo), et le spiritualisme dans les occultismes/ésotérisme.

          Dans l’ésocultisme chrétien en particulier, c’est très présent, c’est même criant. La théosophie notamment, la gnose (je parle de la version Samael Aun Weor), et je dois en oublier.


        • vote
          ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 21:49

          @yoananda2 "Tu peux répéter que le christ est la vrai vérité comme un robot, ça n’y change rien, tu ne penses plus tu récites"

          C’est une croyance, une Foi, un chemin de vie.
          La république judéo-maçonnique universelle anticatholique prétend construire le Paradis sur Terre, c’est une utopie et une hérésie, et que l’on peut donc faire venir 50 millions de Maliens en France parce que Liberté, Égalité, Fraternité, comme dit Macron : "l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre"
          C’est le règne de Satan, qui conduira à l’Enfer et à la guerre civile.


        • vote
          ezechiel ezechiel 18 juillet 2023 21:59

          @yoananda2 "y a plein de juifs qui ont fait ça de tout temps, je suis sûr que Attali et BHL ne font pas leur chabbat comme indiqué par Moïse."

          C’est ce que je disais au-dessus. Les juifs rabbiniques ne se sont pas orientés vers le chemin de la Vérité, le Christ, mais se sont révoltés contre Dieu pour imposer un nouvel ordre du Monde, dans lequel Dieu ne joue plus aucun rôle.
          Le Monde doit être réparé (tikoun olam) par le peuple juif dans la république universelle.

          « La loi des maîtres est supérieure à celle de Dieu et peut même la modifier », dit le Talmud."
          "Je crois cependant qu’entre la spiritualité juive et les autres, musulmane comprise, il y a une première différence essentielle : le commandement d’aimer la Torah plus que Dieu, d’aimer le Talmud plus que la Torah."
          "Le peu que je sais du judaïsme et de son génie, c’est que c’est la seule spiritualité qui n’enjoint pas de quitter le monde pour aller vers Dieu."

          Bernard-Henri Lévy - "Comment je suis juif ?"


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 22:00

          @ezechiel

          C’est le règne de Satan, qui conduira à l’Enfer et à la guerre civile.

          mais tu t’en fou parce que tu seras sauvé parce que tu te laissera égorger en tendant la joue gauche parce que celui qui défends sa vie la perdra. Toi tu ira rejoindre le petit jésus de l’autre côté et tu seras consolé, au paradis avec tes potes chrétiens.

          Alors c’est quoi le problème au juste ?


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 22:05

          @yoananda2

          "jésus est juif"

          Gandhi est britannique, Diderot est chrétien, une mésange est un dinosaure, les petits pois sont rouges, etc. On peut jouer sur les mots mais en quoi cela apporte-t-il du sens ? Quand un surgissement se produit quelque part, on peut toujours dire que rien n’a surgi puisqu’il y avait déjà quelque chose quelque part. Et pourtant, nous voyons bien le surgissement, donc pourquoi le nier ? Dans l’histoire religieuse chrétienne, Jésus est né dans une culture juive mais il enseigne quelque chose de radicalement différent. Il l’explique brutalement aux juifs lui reprochant de ne pas respecter le shabbat en affirmant qu’il puise à une source qui précède Abraham. Ce qui scandalise absolument les juifs, évidemment. Il y a donc bien rupture. La subtilité est que cette rupture était annoncée, donc les chrétiens peuvent réintégrer les textes juifs dans leur tradition. Mais cela n’a rien d’exceptionnel dans l’histoire des religions, chacune pouvant recycler les matériaux de celle dont elle prétend prendre la place ou de celle qui lui a servit de point d’appui et de repoussoir. 





        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 22:08

          @ezechiel

          Les juifs rabbiniques ne se sont pas orientés vers le chemin de la Vérité, le Christ, mais se sont révoltés contre Dieu pour imposer un nouvel ordre du Monde, dans lequel Dieu ne joue plus aucun rôle.

          ouai bon, un juif déboule et dit "je suis dieu, je suis la vérité", et toi, tu le crois ...

          un autre juif déboule et dit l’inverse et la, tu le crois pas ...

          un autre juif va débouler et dire encore autre chose ...

          des messies juifs y en a eu a toutes les époques, l’un des derniers en date était tsabataï levi.

          bon et après ? en quoi ça te concerne tout ça puisque tu as trouvé la vraie vérité vraie ?

          tu baigne dans l’amour du christ du soir au matin ... qu’est-ce que tu t’en fou de BHL et Attali ?


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 22:11

          @Gaspard Delanuit

          On peut jouer sur les mots mais en quoi cela apporte-t-il du sens ? Quand un surgissement

          ce qui a surgi, c’est un récit, un paquet de mots justement…

          c’est essentiel de jouer sur les mots.

          je déconstruit les mots construits par d’autres. Je renvoies au néant ce qui a surgit.


        • vote
          yoananda2 18 juillet 2023 22:11

          @yoananda2
          tout ce qui a un début à une fin Gaspard.


        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 22:11

          @yoananda2

          "Toi tu ira rejoindre le petit jésus"

          Vous confondez avec Bilbon ou Frondon, ou avec un des nains. Jésus adulte mesure 1,85 m et chausse du 47. 

        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 22:13

          @yoananda2

          "je déconstruit les mots construits par d’autres. Je renvoies au néant ce qui a surgit."

          Derrida sors de ce corps ! 

        • vote
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2023 22:18

          Il faut sauver notre frère Yoananda malgré lui. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès